Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif



  1. #1
    T.marhem

    Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif


    ------

    Bonjour à tous, je suis complètement perdu en électromagnétique/statique et j'ai un travail à faire en binôme pour la rentrée en école d'ingénieur (2ème année).
    Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet et nous donner des pistes, des idées etc. ?
    Merci d'avance pour votre aide précieuse en ces temps festifs !

    Le Sujet (C'est le premier exercice du PDF en pièce jointe):

    Soient deux sphères conductrices concentriques, placées dans le vide : la première S est pleine,
    de rayon R = 20cm ; la seconde S’, infiniment mince, a pour rayon R’ = 30cm.
    1) Elles sont portées au même potentiel V’.
    a) Donner l’expression des charges qu’elles portent en fonction de R, R’ et V’. On
    envisagera clairement les 3 faces : la face externe de S (charge Q), les faces interne
    et externe de S’ (Q1' et Q2')
    b) Application numérique : déterminer Q2' sachant que V’ = 90 000V
    2) S’ est maintenue au potentiel V’, S est porté à un potentiel V ≠ V‘.
    a) Donner les expressions littérales des charges portées par les trois faces des deux
    sphères en fonction de R, R’, V et V’.
    b) Application numérique : V = 150 000V
    3) Les potentiels étant toujours V et V’, on considère un point M de la cavité comprise
    entre les deux sphères à la distance r de O.
    a) Donner l’expression du champ E(r) en M.
    b) Donner l’expression du potentiel disruptif V0 à ne pas dépasser, sachant qu’il peut
    jaillir une étincelle entre les deux sphères si l’intensité du champ E(r) en un point
    quelconque à l’intérieur de la cavité dépasse une valeur donnée E0 = E(R).
    c) Calculer V0 sachant que E0 est égal à l’intensité du champ qui règne entre les
    armatures d’un condensateur plan d’épaisseur e = 1cm, dont l’isolant est le vide,
    quand on établit entre ses armatures une différence de potentiel de 30 000V
    4) S’ étant relié au sol, on porte S au potentiel V, puis on l’isole ; on réalise ensuite le
    cycle d’opérations suivantes dans l’ordre indiqué
    A) On isole S’
    B) On relie S au sol
    C) On isole S
    D) On relie S’ au sol

    a) Donner l’expression littérale en fonction de R, R’ et V :
    o Du potentiel V1' de S’ après l’opération B).
    o Du potentiel V1 de S à la fin du cycle.
    b) On effectue n fois le cycle d’opérations. Donner l’expression littérale du potentiel
    Vn de S à la fin du nième cycle.
    5) S’ est en réalité constituée de deux hémisphères H1' et H2' . S est portée au potentiel V
    et y est maintenue pendant toute l’opération. S’ est portée au potentiel V’, puis isolée ;
    on sépare alors les deux hémisphères et on les éloigne très loin de S où on les réunit à
    nouveau pour reconstituer S’. Calculer le potentiel V1' et la charge Q1" de S’ à la fin de
    l’opération ainsi que la charge Q1 de S sachant que : V = 150 000V et V’ = 90 000V

    Voilà le sujet, merci d'avance encore pour votre aide
    Bonnes fêtes !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif

    Bonjour,

    Nous n'allons pas faire le problème à votre place, il faudrait indiquer dans quels sens vous avez cherché !

    Pour commencer essayez d'appliquer le théorème de Gauss aux diverses sphères.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    calculair

    Re : Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif

    Et si tu nous dits le raisonnement que tu tiens pour la 1° question pour commencer.....


    Citation Envoyé par T.marhem Voir le message
    Bonjour à tous, je suis complètement perdu en électromagnétique/statique et j'ai un travail à faire en binôme pour la rentrée en école d'ingénieur (2ème année).
    Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet et nous donner des pistes, des idées etc. ?
    Merci d'avance pour votre aide précieuse en ces temps festifs !

    Le Sujet (C'est le premier exercice du PDF en pièce jointe):

    Soient deux sphères conductrices concentriques, placées dans le vide : la première S est pleine,
    de rayon R = 20cm ; la seconde S’, infiniment mince, a pour rayon R’ = 30cm.
    1) Elles sont portées au même potentiel V’.
    a) Donner l’expression des charges qu’elles portent en fonction de R, R’ et V’. On
    envisagera clairement les 3 faces : la face externe de S (charge Q), les faces interne
    et externe de S’ (Q1' et Q2')
    b) Application numérique : déterminer Q2' sachant que V’ = 90 000V
    2) S’ est maintenue au potentiel V’, S est porté à un potentiel V ≠ V‘.
    a) Donner les expressions littérales des charges portées par les trois faces des deux
    sphères en fonction de R, R’, V et V’.
    b) Application numérique : V = 150 000V
    3) Les potentiels étant toujours V et V’, on considère un point M de la cavité comprise
    entre les deux sphères à la distance r de O.
    a) Donner l’expression du champ E(r) en M.
    b) Donner l’expression du potentiel disruptif V0 à ne pas dépasser, sachant qu’il peut
    jaillir une étincelle entre les deux sphères si l’intensité du champ E(r) en un point
    quelconque à l’intérieur de la cavité dépasse une valeur donnée E0 = E(R).
    c) Calculer V0 sachant que E0 est égal à l’intensité du champ qui règne entre les
    armatures d’un condensateur plan d’épaisseur e = 1cm, dont l’isolant est le vide,
    quand on établit entre ses armatures une différence de potentiel de 30 000V
    4) S’ étant relié au sol, on porte S au potentiel V, puis on l’isole ; on réalise ensuite le
    cycle d’opérations suivantes dans l’ordre indiqué
    A) On isole S’
    B) On relie S au sol
    C) On isole S
    D) On relie S’ au sol

    a) Donner l’expression littérale en fonction de R, R’ et V :
    o Du potentiel V1' de S’ après l’opération B).
    o Du potentiel V1 de S à la fin du cycle.
    b) On effectue n fois le cycle d’opérations. Donner l’expression littérale du potentiel
    Vn de S à la fin du nième cycle.
    5) S’ est en réalité constituée de deux hémisphères H1' et H2' . S est portée au potentiel V
    et y est maintenue pendant toute l’opération. S’ est portée au potentiel V’, puis isolée ;
    on sépare alors les deux hémisphères et on les éloigne très loin de S où on les réunit à
    nouveau pour reconstituer S’. Calculer le potentiel V1' et la charge Q1" de S’ à la fin de
    l’opération ainsi que la charge Q1 de S sachant que : V = 150 000V et V’ = 90 000V

    Voilà le sujet, merci d'avance encore pour votre aide
    Bonnes fêtes !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    elmenhirdetelecom

    Re : Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif

    Bonsoir à tous !
    Figurez-vous que je galère sur le même exercice depuis plusieurs heures et j'espère que vous pourrez m'aider!
    Rien que dans le premier exercice 1.a. on vous demande, si j'ai bien compris, une expression comprenant V ( qui d'ailleur est au même potentiel partout ) Q, Q1', Q2', R et R'. j'ai essayer avec Gauss mais impossible de relier toutes ses variables. bref.. help

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Choconoisette

    Re : Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif

    Bonsoir,
    Moi aussi depuis quelques heures, j'essaie...mais en vain. Je souhaite juste savoir où placer mes charges. C'est cette phrase qui me perturbe : "On
    envisagera clairement les 3 faces : la face externe de S (charge Q), les faces interne et externe de S’ (Q1' et Q2')". Je suis totalement perdu. Si vous pouvez m'indiquer où se place Q,Q1' et Q2' sur un schema, ça serait super sympa !

    Merci d'avance.

  7. #6
    van_fanel

    Re : Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif

    pour répondre à cette question 1 il faut connaitre les relations entre champs, potentiel et charges.
    Quel est le lien entre un potentiel électrostatique et le champ associé?
    Quel est le lien entre le champ électrostatique et la charge?

    Ce sont deux questions de cours. Une fois que vous aurez ces réponses, le théorème de gauss vous permettra de répondre entierement à votre question

  8. #7
    calculair

    Re : Etude électrostatique de deux sphères conductrices – Potentiel disruptif

    Opération N° 0

    Recopier ici le théorème de Gauss..... C'est un commencement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 11h40
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2009, 13h50
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  4. calcul de la force électrostatique entre 2 sphères
    Par invitec00fa9f6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h45