Brevets de Antoine de Saint-Exupéry
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Brevets de Antoine de Saint-Exupéry



  1. #1
    NeymarNj6

    Brevets de Antoine de Saint-Exupéry


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un exposé sur l'aéronautique et de son évolution au cours du temps, j'étudie différents brevets déposés et notamment ceux de Saint-Exupéry qui sont vraiment intéressant. Cependant je doit expliquer de manière compréhensible ses brevets à mes camarades mais je n'arrive moi-même pas à comprendre ses brevets. Pouvez-vous donc m'expliquer de manière explicite et de manière scientifique comment fonctionnent ses brevets. Sur futura-sciences j'ai pu comprendre certaines informations mais pas toutes puis je suis allé sur le site de INPI (Institut national de la propriété industrielle) et j'ai trouvé des informations plus scientifiques mais que je n'arrive pas non plus à comprendre. Merci d'avance de vos réponses je vous met les liens des brevets.
    http://bases-brevets.inpi.fr/fr/docu...6769f5bdd753e2

    http://bases-brevets.inpi.fr/fr/docu...8dad1302c550c3

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    que connais-tu de l'aérodynamique en général , et du vol des avions en particulier...
    pour ce qui est du premier texte...

    et des moteurs à combustion interne pour le second ?

    parce-que ces textes ne sont pas simples
    Dernière modification par PIXEL ; 29/12/2015 à 08h49.

  3. #3
    NeymarNj6

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Le problèmes c'est que justement je connais presque rien à ce sujet je voudrais juste des informations sur le fonctionnement et les principes d'utilisations de ces brevets avec des éléments scientifique.
    Dernière modification par NeymarNj6 ; 29/12/2015 à 09h20.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Bonjour,
    J'ai essayé de débobiner le 2 ème sujet : c'est impossible de suivre ;
    Déjà , les brevets sont rédigés sur la forme et sur le fond , pour être difficilement compréhensibles ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Bonjour,

    j'ai creusé vite fait le premier (pour voir), je ne vois franchement pas l’intérêt :
    - à part perdre de la portance, ça n'avancerait à rien
    - niveau faisabilité, c'est impossible (du moins impossible d'avoir l'effet escompté avec cette méthode).

    Pour le second, je pense avoir compris. Il sagit d'un volant d'inertie de moment variable, intermédiaire entre le démarreur et le moteur. Le démarreur le fait tourner très vite (à vide), une fois le volant ayant acquis suffisamment d'énergie, on change son moment (il ralentit mais peut exercer un couple beaucoup plus important) et on l'embraye sur le moteur pour le démarrer. L'astuce est de ne nécessiter que d'un petit démarreur (gain de poids), et d'un volant d'inertie qui marche avec les fluides déjà présents dans l'avion (donc gain de poids aussi).
    Dernière modification par obi76 ; 29/12/2015 à 10h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    PIXEL

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    sauf que les moteurs d'avions modernes à pistons sont de PETITS moteurs..

    et les performances des démarreurs issus de l'automobile sont bien suffisants.

    bref , un peu dépassé

  8. #7
    obi76

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bref , un peu dépassé
    Rien de tel que la manivelle...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour le second, je pense avoir compris. Il sagit d'un volant 'inertie de moment variable, intermédiaire entre le démarreur et le moteur. Le démarreur le fait tourner très vite (à vide), une fois le volant ayant acquis suffisament d'énergie, on change son moment (il ralentit mais peut exercer un couple beaucoup plus important) et on l'embraye sur le moteur pour le démarrer. L'astuce est de ne nécessité que d'un petit démarreur (gain de poids), et d'un volant d'inertie qui marche avec les fluides déjà présents dans l'avion (donc gain de poids aussi).
    Il faut savoir que, durant la 2GM, une bonne partie des avions de chasse n'avaient pas de démarreur électrique : ce dernier aurait nécessité une batterie énorme et très lourde (on parle de moteurs avec des cylindrées de 20 ou 30L ici).

    Ils utilisaient un système de démarrage pyrotechnique (une sorte de pistolet qui tirait une cartouche dont l'expansion des gaz provoquait le démarrage).

  10. #9
    invite07941352

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,


    Pour le second, je pense avoir compris. Il sagit d'un volant d'inertie de moment variable, intermédiaire entre le démarreur et le moteur. Le démarreur le fait tourner très vite (à vide), une fois le volant ayant acquis suffisamment d'énergie, on change son moment (il ralentit mais peut exercer un couple beaucoup plus important) et on l'embraye sur le moteur pour le démarrer. L'astuce est de ne nécessiter que d'un petit démarreur (gain de poids), et d'un volant d'inertie qui marche avec les fluides déjà présents dans l'avion (donc gain de poids aussi).
    Oui, volant à inertie variable , dont la masse variable est de l'eau ... Mais il faudra bien mettre la masse d'eau en mouvement ???
    Pas compris la relation avec les cylindres du moteur : c'est le cas de le dire : il va y avoir de l'eau dans le gaz !!

  11. #10
    invite07941352

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sauf que les moteurs d'avions modernes à pistons sont de PETITS moteurs..

    et les performances des démarreurs issus de l'automobile sont bien suffisants.

    bref , un peu dépassé
    re,
    Oui, mais là vous êtes sévère ; Il faut rester dans le contexte de l'époque avec ce qui existait à l'époque .

  12. #11
    obi76

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Re-,

    si l'eau est entrainée avec le volant, il n'y aura pas de perte de ce coté là... Le but est de la prendre au centre pour la mettre en périphérie (ou alors je dis une énorme connerie)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite07941352

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re-,

    si l'eau est entrainée avec le volant, il n'y aura pas de perte de ce coté là... Le but est de la prendre au centre pour la mettre en périphérie (ou alors je dis une énorme connerie)...
    On ne serait pas bientôt hors charte avec un mouvement perpétuel ?

  14. #13
    obi76

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Ben non, on conserve le moment cinétique : au début, de l'eau au centre, on le fait tourner rapidement. On augmente le moment en mettant l'eau en périphérie : le couple que l'on peut fournir est plus grand mais il tourne moins vite... Aucune création d'énergie de près ou de loin là dedans : juste la conservation du moment...

    Remplace ça par un démultiplicateur si tu veux, là le but c'est que c'est plus léger, c'est tout...
    Dernière modification par obi76 ; 29/12/2015 à 11h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par NeymarNj6 Voir le message
    Bonjour, dans le cadre d'un exposé sur l'aéronautique et de son évolution au cours du temps, j'étudie différents brevets déposés et notamment ceux de Saint-Exupéry qui sont vraiment intéressant.
    Si tu étudies toutes les solutions baroques imaginées dans l'entre deux guerres, tu n'es pas au bout de tes peines.
    La plupart n'ont pas débouché sur des solutions applicables.

  16. #15
    NeymarNj6

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Merci à Bluedeep,catmandou et obi76 pour vos réponses rapides je vais essayer d'approndir encore plus mes recherches peut-être que je réussirai à comprendre. Je sais que les brevets de Saint-Exupéry sont complexes mais comme je dois en parler le mieux ça reste quand même de les comprendre. Il faut que j'en étudie encore plusieurs, encore merci de l'aide.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par NeymarNj6 Voir le message
    Je sais que les brevets de Saint-Exupéry sont complexes mais comme je dois en parler le mieux ça reste quand même de les comprendre. Il faut que j'en étudie encore plusieurs, encore merci de l'aide.
    Si tu dois faire un exposé sur l'aéronautique et de son évolution au cours du temps, les inventions de St Ex ne sont certainement pas les plus préponderantes.

    Rien que chez les français, je te suggère plutôt de "googler" avec les noms suivants :
    - Henri Coanda
    - René Lorin
    - René Leduc

    et bien d'autres .....

  18. #17
    PIXEL

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    re,
    Oui, mais là vous êtes sévère ; Il faut rester dans le contexte de l'époque avec ce qui existait à l'époque .
    c'est JUSTEMENT ce que je dis.

    la question est pourquoi étudier des trucs obsolètes...

    @ Bluedeep :
    le démarrage par cartouche est décris par Pierre Closterman dans "le grand cirque",
    et il ajoutait que si on ratait un démarrage avec le moteur noyé, un second essais était une version de la "roulette russe"

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    @ Bluedeep :
    le démarrage par cartouche est décris par Pierre Closterman dans "le grand cirque",
    Oui, c'est bien pour cela que je m'en suis rappelé.

  20. #19
    stefjm

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est JUSTEMENT ce que je dis.
    la question est pourquoi étudier des trucs obsolètes...
    Parce que parfois, de bonnes idées du passé ont été oubliées et que les redécouvrir à l'aune de la modernité peut être intéressant?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui, c'est bien pour cela que je m'en suis rappelé.
    J'ai retrouvé le lien Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Coffman_engine_starter

  22. #21
    PIXEL

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    je n'imagine pas le retour du moteur en étoile

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je n'imagine pas le retour du moteur en étoile
    Parce qu'on a plus besoin de gros moteurs à piston refroidis par air; cette disposition n'était pas une lubie, elle était simplement la seule qui permettait de se passer de refroidissement liquide.

  24. #23
    invite07941352

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je n'imagine pas le retour du moteur en étoile
    Mais il existe toujours des moteurs à cylindres en étoile .... Par exemple : http://www.rotecradialengines.com/

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Mais il existe toujours des moteurs à cylindres en étoile .... Par exemple : http://www.rotecradialengines.com/
    Certes mais on est assez loin d'un R-3350 "Duplex Cyclone" et ses 3500 ch.
    Dernière modification par Bluedeep ; 30/12/2015 à 11h07.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    110 HP pour une telle usine à gaz , c'est du vice où du masochisme !

    un 4 cylindres fait aussi bien

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    110 HP pour une telle usine à gaz , c'est du vice où du masochisme !

    un 4 cylindres fait aussi bien
    Le moteur étoile a l'avantage de la compacité en longueur.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    et le désavantage de la trainée aérodynamique

  29. #28
    NeymarNj6

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Merci pour toutes vos réponses encore une fois. Dans mon exposé il y a une partie sur la Première et la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle de très grand progrès ont été fait, je veux montrer aussi le rôle de pilotes donc j'ai pensé à Saint-Exupéry puisque il était pilote et inventeur même si ses brevets ne lui ont pas porter un grand bénéfice, je voulais tout de même montrer le rôle de certains pilotes à trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontraient au cours de leur activité dans les airs et les brevets de Saint-Exupéry m'ont permis de montrer que les pilotes étaient vraiment concernées pour développer le domaine de l'aéronautique. Cependant il est vrai que lorsque j'essaie d'analyser ses brevets c'est une autre histoire. Si vous le voulez bien puisque Saint-Exupéry a déposé plusieurs brevets au cours de sa vie et que ceux que j'ai choisi paraissent peu compréhensible je vous invite à aller sur un des articles de futura sciences sur ses brevets et à me donner si vous le voulez bien des explications sur certains brevets qui parraitraî plus facile à comprendre avec bien entendu des explications scientifique. Merci d'avance pour vos réponses.
    Le lien de l'article sur futura-sciences:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...entions-26513/

    Le lien de la liste des brevets sur le site de l'INPI:
    http://bases-brevets.inpi.fr/fr/resultats-recherche-simple/1451572307725.html?tx_jsearchr est_advancedformsearchrest[action]=list&tx_jsearchrest_advancedf ormsearchrest[controller]=SearchRest&cHash=d794db2c8235 4890e042344811aa894c

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par NeymarNj6 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses encore une fois. Dans mon exposé il y a une partie sur la Première et la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle de très grand progrès ont été fait, je veux montrer aussi le rôle de pilotes donc j'ai pensé à Saint-Exupéry puisque il était pilote et inventeur même si ses brevets ne lui ont pas porter un grand bénéfice, je voulais tout de même montrer le rôle de certains pilotes à trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontraient au cours de leur activité dans les airs et les brevets de Saint-Exupéry m'ont permis de montrer que les pilotes étaient vraiment concernées pour développer le domaine de l'aéronautique.
    Bon, on va faire court :

    - St Ex est certes un personnage fascinant, mais il est difficile de considérer son apport à l'aéronautique comme autre chose qu'anecdotique.
    - De ce fait, j'ai un peu de mal à comprendre ton focus là dessus.

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Brevets de Antoine de Saint-Exupéry

    Citation Envoyé par NeymarNj6 Voir le message
    Le lien de l'article sur futura-sciences:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...entions-26513/
    Je viens de lire l'article.

    Le brevet de 1934 sur l'aide à l'aterrissage est une variante un peu compliquée du dispositif de controle de l'altitude utilisée lors de l'attaque des barrages de la Ruhr lors de l'opération Chastise. (plus simple, elle utilise deux projo fixes, et il suffisait de regarder l'écart entre les deux taches lumineuse : les bombes "Upkeep" devaient en effet être larguées à une altitude précise de 60 pieds pour faire leur boulot).

    Le brevet de 1937 concernant le moyen radio à l'atterrissage est effectivement original (mais des systèmes similaires étaient déjà à l'étude, suite aux travaux de Marconi sur le guidage via faisceaux UHF au début des années 20 - il avait fait la démo avec un bateau).

    Celui de 1937 sur le tableau de bord centralisé est assez visionnaire; je n'en avas jamis entendu parler mais il parait absolument inaplicable.

    Les autres ne sont pas assez finement décrit (par exemple, l'usage de l'oscillo pour visualiser le "battement" de deux signaux n'était pas nouveau).
    celui de 1940 tel que décrit par l'auteur de l'article, ce dernier parait ignorer que l'IFF était déjà en cours d'étude à ce moment, donc parler d'ancêtre du transpondeur est assez surprenant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Equation d'antoine
    Par chwebij dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2007, 17h33
  2. Constante d'Antoine
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 15h12