Charge fournie à l'électroscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charge fournie à l'électroscope



  1. #1
    Chisol

    Charge fournie à l'électroscope


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour un petit exercice ...

    On me demande de calculer la charge totale fournie à un électroscope sachant qu'il est fait de 2 fils de 60 cm auxquels sont attachés deux boules de 25 g. On sait aussi que chaque fil forme un angle de 30 ° avec la verticale comme dans le petit schéma.

    Moi ce que je fais c'est d'abord calculer la distance entre les deux boules à l'équilibre. Ensuite je me dis que la force donnée par la loi de Coulomb doit être égale à la force qu'il y a entre les deux masses ( Newton avec la constante de Cavendish. )

    Alors je voudrais savoir si ma démarche est la bonne, auquel cas je me trompe simplement dans mes calculs, car je n'obtiens pas la bonne réponse. Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Bonjour.
    Non. L’attraction gravitationnelle entre les boules est ridiculement faible comparée au poids de boules.
    Ici, ce que la force de répulsion (Coulomb) compense est le couple crée par le poids de boules.
    Dessinez le poids d’une boule et la force de répulsion nécessaire pour que la somme des deux forces soit alignée avec la ficelle, cela vous permettra de calculer la force de répulsion.
    Au revoir.

  3. #3
    Chisol

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Merci, je vais tenter

  4. #4
    calculair

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Citation Envoyé par Chisol Voir le message
    Merci, je vais tenter
    Les forces en présences

    Le poids qui tire les boules vers le bas

    La tension du fil qui empêche les boules de tomber à la verticale

    La compsition de ces 2 forces font que naturellement les boules se rapprochent

    Enfin , la force électrique compense cette résultante......

    Je t'ai fait tout le raisonnement.... Un peu de géométrie et c'est résolu.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chisol

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Oui pour la géométrie pas de soucis. J'ai bien compris que je dois faire la projection de cette résultante sur l'axe horizontal, par contre je ne connais pas la formule donnant la tension d'un fil par rapport à l'angle qu'il forme avec l'axe vertical. J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve que des pendules, et donc fils qui oscillent. Si quelqu'un peut m'aider sur ce point ...

  7. #6
    calculair

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Là aussi c'est un problème d geomettie pour construire les forces resultantes.

    Le plus simple est le cas de la boule suspendu à un fil vertical.

    La poids tire la boule vers le bas..... Si le fil n'existe pas, la boule tombe en chute libre..

    La presence du fil qui est sous tension par le poids exerce sur la boule une force dirigée vers le haut. Si cette force est egale est opposé au poids la boule est immobile . ( Si la boule est trop lourde et que la tension du fil de vient trop forte et que le fil casse, la boule tombe )

    Maintenant si le fil n'est pas vertical ,le poids et la tension du fil (qui a changé de valeur ) ne peuvent plus s'equlibrer, il existe alors une force qui tire le fil vers la verticale....Il faut construire le parallélogramme des forces pour les calculer




    Citation Envoyé par Chisol Voir le message
    Oui pour la géométrie pas de soucis. J'ai bien compris que je dois faire la projection de cette résultante sur l'axe horizontal, par contre je ne connais pas la formule donnant la tension d'un fil par rapport à l'angle qu'il forme avec l'axe vertical. J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve que des pendules, et donc fils qui oscillent. Si quelqu'un peut m'aider sur ce point ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Dessinez le poids d’une boule et la force de répulsion nécessaire pour que la somme des deux forces soit alignée avec la ficelle, cela vous permettra de calculer la force de répulsion.
    ...
    Re.
    L'avez-vous fait ?
    A+

  9. #8
    Chisol

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    L'avez-vous fait ?
    A+
    Voici ce à quoi j'arrive ...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    LPFR

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Re.
    Votre dessin c’est de « l’à peu près », ce qui vous empêche de faire des calculs simples.
    Il faut que la somme vectorielle de mg et Fel ait la direction de la ficelle. On s’en fout de sa norme.
    Et vous arrivez à éliminer ‘mg’. Ça ne vous dérange pas ?

    Faites le dessin correctement et vous verrez que le rapport en mg et Fel est immédiat.
    A+

  11. #10
    Chisol

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    J'ai ceci mais toujours pas la bonne réponse du corrigé

    Je suis dessus depuis hier soir et je craque nerveusement là. Pourriez-vous me donner la réponse plus explicitement ?

    Si ça peut vous rassurer, ce n'est pas un travail à remettre. Je n'essaie pas de tricher, j'ai juste un examen de physique dans quelques jours et j'essaie de faire des exercices supplémentaires car le prof n'en fournit pas assez ...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    LPFR

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Re.
    Les 0,6 m d’en haut c’est normal : c’est une longueur.
    Les 0 ,6 m d’en bas c’est idiot, c’est une force.
    Et vous êtes parti pour dire que la somme de deux forces fait 0,6 m.

    Réfléchissez un peu.
    Le segment prolongation de la ficelle doit être en bleu. Et le segment qui représente la ficelle n’est pas une force et n’a aps de pointe de flèche.
    A+

  13. #12
    calculair

    Re : Charge fournie à l'électroscope

    Bonjour,


    Je vois que vous êtes en progrès.....mais il faut réfléchir. Heureusement que LPFR vous a bien surveillé... ( on sent son habitude d'enseignant )

    Les schéma et les dessins sont des aides à la réflexion

    Si vous représentez des forces, l'unité de force est le Newton et non des mètres...!

    Ce qui rend peut être les chose ambiguës est que sur un schéma fait soigneusement on peut décider qu'une longueur soit représentative d'une force. Par exemple 1 cm pour 1 Newton

    Le physicien ne doit pas confondre, une représentation (mathématique, ou autre ) avec la réalité. C'est un peu ce que vous avez fait sur votre dessin
    Dernière modification par calculair ; 01/01/2016 à 14h48.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Energie fournie par un moteur
    Par alex0rcs dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/05/2015, 16h55
  2. Principe de électroscope
    Par bleutrin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2015, 21h45
  3. Electroscope
    Par bleutrin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2015, 19h10
  4. Electroscope calcul de charge .
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2009, 11h15
  5. Puissance fournie par une pile
    Par invite7be81153 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 19h27