Question "mécanique"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Question "mécanique"



  1. #1
    xamannel

    Question "mécanique"


    ------

    Bonjour ,
    Déjà en premier lieu je m'excuse si la question n'est pas posée dans la bonne section . Je souhaiterais savoir à quoi correspond la surface ou section d'un boulon. Si j'ai un boulon de diamètre x et de longueur y , je peux calculer sa surface ? La réponse à cette question doit me permettre de calculer la contrainte sigma exercée sur le boulon .
    Cordialement ,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Bonjour,
    Alors , pour ce calcul , il faut prendre ce qui s'appelle " la section résistante " .
    Est elle très différente de la section du noyau de la vis ? A voir ...
    http://edesignlab.fr/resistance-dune-vis/

  3. #3
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Dans la formule du site à savoir F maxi =(Re*seq)/s ; Est ce que la section de l'écrou est inclue dans la formule ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Re,
    Là , je ne vous suis plus ; la résistance de la vis , du goujon , bref , de la partie mâle ne dépend pas de l'écrou .
    On utilise souvent des vis sans écrou . Il faut voir la résistance des écrous séparément . Le lien, c'est "résistance des vis "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Je veux juste savoir comment on calcule la surface ou section d'un boulon , (comme par exemple celle d'un cylindre qui est (pi*d^2)/4 ) or si je ne m'abuse un boulon est constitué d'une vis filetée et d'un écrou. donc je me demande comme calculé la section de l'ensemble afin de trouver la contrainte de traction pour un effort F en n avec Sigma = F/ S

  7. #6
    f6bes

    Re : Question "mécanique"

    Bjr à toi,
    Ce n'est QUE mon opinion, mais je pense qu'il i y a DEUX surfaces de section à prendre en compte.
    La section( surface) de la tige de du boulon ET ensuite la surface d'APPUI de la tete d u boulon.
    Si la surfce d'appui de la tete est TROP petite, celle ci pourrait pénétrer dans le matériau à assembler.
    Ex : soit un boulon de 10mm de diamétre avec une tete qui fait 10.2mm de diametre.
    Il y a donc juste 0.1mm sur tout le pourtour qui va devoir résister à l'effort de serrage.
    Suivant le cas cela risque de "s'incruster" dans le matériau que l'on serre.
    D'ou l'importance des rondelles pour offrir une ceratine surface d'appui.
    De plus l'épaaisseur de la tete a aussi son importance, si on ne veut pas tout arracher au serrage.
    Bonne journée

  8. #7
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Si je demande sa c'est pour résoudre un exercice , dont les données sont les suivantes : Boulon de diamètre 20mm et de longeur 100mm
    effort exercé --> 5000 N , coefficient de sécurité 3.
    Trouvez la contrainte en traction :
    Donc je suis sensé trouvé la section S avec les données que j'ai la autrement dit la longeur et le diamètre.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Question "mécanique"

    Citation Envoyé par xamannel Voir le message
    Je veux juste savoir comment on calcule la surface ou section d'un boulon
    On ne se préoccupe pas trop de la partie taraudée . Il suffit d' appliquer les règles de l' art .
    On calcul la résistance en traction de la vis en considérant la section du fond de filet .
    Ou plus simplement pour ne pas se casser le fondement et éviter les erreurs de calcul , on consulte les catalogues de visserie .

  10. #9
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Re,
    On ne s'occupe que de la contrainte des vis , car , une fois que les dimensions et la classe de la vis sont choisies ,
    l'écrou normalisé associé de même classe ne sera jamais ( sauf mauvaise utilisation ) , le point faible de l'assemblage .
    Page 12 : http://maurin.partcommunity.com/File...h_sommaire.pdf

  11. #10
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Re,
    Il aurait été plus simple de dire que c'est un exercice et de donner l'énoncé complet .

  12. #11
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    L'énoncé est le suivant on a un boulon de 20 mm de diamètre et de 100 mm de longueur soumis à un effort de 5000 N , l'installation sur laquelle est monté ce boulon doit avoir un coefficient de sécurité de 3.
    Calculer la contrainte de traction en MPA sur ce boulon .

    Enoncé ou pas la question reste la même que est la surface S du boulon dans P = F/S

  13. #12
    Dynamix

    Re : Question "mécanique"

    En traction , c' est la section perpendiculaire à l' effort .
    La longueur n' intervient pas .

  14. #13
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Donc c'est du PI*d^2/4 que je calcule pour S ?

  15. #14
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Re,
    Pour un exercice ( dont je ne connais pas le niveau ) , je prendrai le diamètre du noyau , qui est le diamètre nominal - le pas ;
    Le pas n'est pas donné : je prends le standard métrique 2.5 mm , donc diamètre 20- 2.5 = 17.5 mm
    Puis , https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique , dit diamètre 16.934 mm ( précision illusoire ... ) et s = 225 mm2

    Exercice scolaire ou application industrielle , on ne traite pas de la même façon .

  16. #15
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Le niveau c'est Terminale STI2D donc scolaire.

  17. #16
    f6bes

    Re : Question "mécanique"

    Citation Envoyé par xamannel Voir le message
    L'énoncé est le suivant on a un boulon de 20 mm de diamètre et de 100 mm de longueur soumis à un effort de 5000 N , l'installation sur laquelle est monté ce boulon doit avoir un coefficient de sécurité de 3.
    Calculer la contrainte de traction en MPA sur ce boulon .

    Enoncé ou pas la question reste la même que est la surface S du boulon dans P = F/S
    Remoi,
    C'est à dire que tu dois considérer que ton boulon doit tenir (5000n x fois3) puisqu'on te demande d'INCLURE un coeff de sécurité de 3
    Donc calcul sur 15000 N
    Bonne soirée


    Bonne soirée

  18. #17
    Dynamix

    Re : Question "mécanique"

    Citation Envoyé par xamannel Voir le message
    effort exercé --> 5000 N , coefficient de sécurité 3.
    Trouvez la contrainte en traction
    .
    Si le but est de trouver la contrainte en traction , le coefficient de sécurité ne sert à rien .

  19. #18
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Donc on multiplie pas par 3?!? que fait-on ?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Question "mécanique"

    Si la question est "quelle contrainte subit la vis sous une charge de 5000 N"
    tu divises la force par la section , ça te donne la contrainte .

    Je dis bien SI , vu que je n' ais pas l' énoncé .

  21. #20
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Et SI la question est de choisir l'acier qui va donner un coefficient 3 de sécurité , il faut l'inclure !

  22. #21
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si la question est "quelle contrainte subit la vis sous une charge de 5000 N"
    tu divises la force par la section , ça te donne la contrainte .

    Je dis bien SI , vu que je n' ais pas l' énoncé .
    J'espère que tu n'es pas sérieux , j'ai mis l'énoncé et il y a étais cités plusieurs fois... --'

  23. #22
    Dynamix

    Re : Question "mécanique"

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Et SI la question est de choisir l'acier qui va donner un coefficient 3 de sécurité
    Un acier genre Nylon
    Citation Envoyé par xamannel Voir le message
    J'espère que tu n'es pas sérieux , j'ai mis l'énoncé et il y a étais cités plusieurs fois... --'
    Je suis très sérieux , mais j' ais des doutes sur ton énoncé qui comporte des élément inutiles .

  24. #23
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    ... Après il y a une suite , je doit choisir la matière par rapport a la resistance elastique etc mais c'est la premier question qui m'interesse à savoir calculer la contrainte , Sigma = F / S et je cherche s sachant que j'ai un diamètre et une longueur d'un boulon c'est tous.

  25. #24
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Citation Envoyé par xamannel Voir le message
    ... Après il y a une suite , je doit choisir la matière par rapport a la resistance elastique
    JE LE SAVAIS !!! J'ai reçu une boule de cristal neuve pour la nouvelle année .... ELLE marche !!!!

  26. #25
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Du très haut niveau sur ce forum , je demande une aide sur la première question a laquelle on doit répondre avant de faire la deuxième et donc avant d'avoir les données de la deuxième . Après ton ironie montre peut être ton incapacité à répondre a mon problème à savoir trouver la surface du boulon avec les données de l'énoncé de la première question .

  27. #26
    Mecanik77

    Re : Question "mécanique"

    He bien mon jeune ami voilà une bien belle manière de remercier ceux qui t'ont aidé à calculer une bête surface de disque...Chose que Catmandou ne sait pas faire bien évidement...

  28. #27
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Je suppose bien qu'il sait le faire mais pourquoi pas de réponse clair ? Un coup on me dit de faire x3 finalement on me dit que non et je rétorque en demandant si je dois faire pi*d^2/4 (autrement dit une surface de disque) , suite à cela il me dit que l'énoncé n'est pas bien ou je ne sais quoi . Donc si comme tu le prétends c'est une "bête" surface de disque alors les données de l'énoncé sont suffisante puisqu'elles contiennent le diamètre . Et donc pas besoin de se donner en spectacle en ironisant mes propos sinon l'aide n'en n'est pas vraiment une.

  29. #28
    Mecanik77

    Re : Question "mécanique"

    Le but c'est de te faire réfléchir, pas de faire ton exercice. A priori tout ceux qui t'ont répondu savent le faire.
    On te taquine mais les réponses sont là.

    Ce qui serait bien c'est que tu relises ton cours afin de voir ce que sont: une contrainte, un coefficient de sécurité (ou d'ignorance)...Quel est la surface de ta pièce qui s'oppose à la charge...

    Et puis quand on te demande l'énoncé c'est qu'on veut voir exactement ce qu'on te demande et non pas ton interprétation. Tout ça afin de mieux orienter les réponses.

  30. #29
    invite07941352

    Re : Question "mécanique"

    Re,
    Pourquoi pas de réponse claire ? Parce que jusque là , vous n'avez RIEN fait , sinon attendre la réponse en donnant des renseignements partiels ,
    Au début , on pouvait même penser à un problème technologique réel et non un exercice de 1 ère ;
    Lisez donc : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Vous devez annoncer exercice , votre niveau et montrer un travail personnel .
    Rien de tout cela ? Je ferme votre post pour non respect de la charte .

  31. #30
    xamannel

    Re : Question "mécanique"

    Je comprends bien , je vais relire mon cours . Mais justement en venant ici je pensais trouver une "formule" générale pour la section d'un boulon lorsqu'il subit un effort de traction( donc sans avoir d'énoncé ) .

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. MAX712, question datasheet sur " battery " et " load "
    Par Predator26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 09h01
  3. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
  4. De "partie mécanique de l'imprimant" à "découpe au fil chaud"
    Par invite5b85936f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 15h22
  5. [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2007, 10h51