Force de gravitation sur une particule accélérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force de gravitation sur une particule accélérée



  1. #1
    Itachi_

    Force de gravitation sur une particule accélérée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué des travaux dans le passé concernant l'accélération de particules (niveau licence). En y repensant aujourd'hui, je me posais une question, peut être très bête ! (je ne fais plus vraiment de physique depuis un moment). Je me lance:

    Une particule accelerée, ou qui possède une vitesse, voit sa masse augmenter par un facteur de Lorentz (masse inertielle). Or j'ai lu recemment qu'il y avait équivalence entre masse inertielle et masse gravitationnelle. Cela voudrait t-il dire qu'une particule très rapide subit plus de force gravitationnelle qu'une même particule au repos ? Dans ce cas, les particules dans les accélérateurs tendent-ils à "tomber" sous l'effet de la gravitation ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Force de gravitation sur une particule accélérée

    Bonjour,
    Oui, les particules accélérées tombent comme vous et moi sous l'effet de la gravité , mais comme on a bien d'autres soucis avec le faisceau ,
    cet effet est corrigé d'office par les systèmes de focalisation, qui sont nécessaires pour empêcher notamment le faisceau de diverger .

Discussions similaires

  1. le code JAVA pour calculer la Force exercée par une particule j sur une particule i
    Par Lolaa06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 23h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  3. Particule accélérée
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2009, 16h28
  4. Particule/antiparticule et gravitation
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 22h17
  5. rayonnement d'une particule chargée accélérée
    Par invited4620c3d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2007, 19h40