Détente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détente.



  1. #1
    alexx08

    Détente.


    ------

    Bonsoir,

    j'ai entendue lors d'un cours que l'on ma fait sur un moteur un explosion que lorsque les gaz s'enflamme,il ce "détente". qu'entendez vous par "détente" des gaz??

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Détente.

    Bonjour,
    La combustion quasi instantanée ( environ 3/1000 s ) du mélange gazeux air - essence libère une énergie sous forme de chaleur .
    Les gaz prisonniers entre le haut du piston et la culasse ne pouvant pas se détendre montent en pression .
    Mais le moteur tournant , le piston amorce son mouvement vers le bas , et maintenant les gaz peuvent se détendre dans le volume du cylindre , en donnant le "temps moteur " du cycle .
    il suffit que tout cela soit bien synchronisé ...Et c'est bien synchronisé !

  3. #3
    antek

    Re : Détente.

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    j'ai entendue lors d'un cours que l'on ma fait sur un moteur un explosion que lorsque les gaz s'enflamme,il ce "détente". qu'entendez vous par "détente" des gaz ??
    Diminution de la pression par augmentation du volume.

  4. #4
    alexx08

    Re : Détente.

    Bonjour,

    Si je comprend bien,c'est la diminution de pression qui permet au gaz de prendre du volume.

    Un exemple: Un gaz dans un caisson, sa pression est assez grande ,donc son volume est petit.A la sortie de ce compartiment, les gaz vont ce dilater,donc prendre du volume car la pression va s'équilibre avec la pression extérieure. on peut remettre ca a la loi de BOYLE-MARIOTES( pression et Volume étant inversement proportionnel)

    j’espère avoir compris!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Détente.

    Re,
    Un gaz comprimé se détend en fonction du volume disponible . Ce n'est pas la pression qui conditionne son volume , c'est le volume matériel disponible qui conditionne sa détente et sa nouvelle pression .
    Un gaz occupera tout le volume mis à sa disposition . Mais au final , oui, la loi s'applique .

  7. #6
    alexx08

    Re : Détente.

    Merci d'avoir répondue!

Discussions similaires

  1. Un peu de détente
    Par Deedee81 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2015, 21h38
  2. Détente de gaz
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 14h37
  3. Détente
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 17h27
  4. Détente du gaz
    Par inviteb6a97663 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 06h43
  5. Une détente
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 21h45