Bonjour,
J'ai vu une vidéo où un professeur du MIT explique qu'en fessant passer un laser par une fente on obtient une tache de diffraction et plus la fente est fine plus la tache est grande. Il explique cela par le principe d'Heinsenberg en expliquant que plus la fente est fine plus l'incertitude sur la position des photons est faible donc plus l'incertitude sur la quantité de mouvement est grande. Je ne comprend pas le lien entre la taille de la tache et la quantité de mouvement, la quantité de mouvement est simplement le produit de la masse par la vitesse, en quoi cela change la taille de la tache ? Je vous met le lien de la vidéo (2min) : https://www.youtube.com/watch?v=0FGo8mi-5w4
De plus je pensais que la diffraction s'expliquait de la manière suivante : D'après le principe de Huygens-Fresnel, tout élément de surface de l'ouverture peut être considéré comme une source secondaire, se propageant de proche en proche (Huygens) et l'amplitude de l'onde émise par cette source secondaire est proportionnelle à la somme de chacun des éléments de surface de l'onde incidente (Fresnel). Les ondes émises par ces différentes sources interfèrent entre elles pour donner l'onde diffractée. Donc pas de lien avec le principe d'incertitude ?
Merci d'avance.
-----