Température d'un réacteur d'avion
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Température d'un réacteur d'avion



  1. #1
    Alex-1234

    Question Température d'un réacteur d'avion


    ------

    Bonjours,
    Après avoir fait plusieurs recherche sur ce thème je n'arrive toujours pas comprendre que la température dans la chambre a combustion aille jusqu'à 2000 degré et que les materiaux utilise (alliage) résiste, alors que j'ai lu que la température moyenne supporte par ses materiaux est de 850 degré ...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Température d'un réacteur d'avion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En réalité, les 2000° que vous avez lu, sont la température de la flamme et non celle des parois de la chambre de combustion.
    La flamme des gazinières monte aussi à plus de 1500°. Mais les ustensiles de cuisine restent à des températures décentes.
    Dans un réacteur, la flamme sert à chauffer de l’air froid qui est injecté. Et astucieusement pour maintenir les parois « froides ».
    Ce qui est intéressant pour un moteur à réaction n’est pas d'expulser des gaz très chauds, mais beaucoup de gaz plutôt froids.
    Les chasseurs utilisent bien la « post-combustion » qui expulse des gaz très chauds car c’est une façon « gratuite » d’avoir un souplement de poussée. Mais la consommation de combustible est énorme, ce qui limite son temps d’utilisation à des phases précises du vol.
    Au revoir.

  3. #3
    Alex-1234

    Re : Température d'un réacteur d'avion

    Merci beaucoup pour cette réponse,
    Et sauriez-vous pourquoi l'air a la sortie du compresseur avoisine les 500°c ?
    En évitant une liste de calcul incompréhensible comme dans la plus par des site. Merci

  4. #4
    calculair

    Re : Température d'un réacteur d'avion

    bonjour

    l'une des raisons est que lors de la comression d'un gaz, sa température augmente ( quand tu gonfles ta roue de vélo, la température du corps de pompe augmente du fait des efforts de compression )

    lors de la détente du gaz , le gaz se refroidit
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Température d'un réacteur d'avion

    Bonjour.
    Calculair (que je salue) a parfaitement raison.
    Ce processus, dans lequel le gaz est comprimé ou détendu sans qu’il ait le temps d’échanger de la chaleur avec les parois est appelé « processus adiabatique ».
    Et les calculs ne sont pas si compliqués que ça.
    Au revoir.

  7. #6
    Alex-1234

    Re : Température d'un réacteur d'avion

    Je vous remercie a tout les deux.
    A l'intérieur de la chambre, la combustion et engendrer par la bougie mais cette bougie produit une étincelle a intervalle régulier (comme dans une moteur a explosion) ou une autre procéder d'allumage est-il ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Température d'un réacteur d'avion

    Bonjour,
    Au démarrage, le mélange est enflammé par une bougie , qui ensuite n'est plus nécessaire : la combustion s'auto-entretient .
    Une bonne et complète description ici : http://www.lavionnaire.fr/MotorElements.php

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