Descente de Philae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Descente de Philae



  1. #1
    BlackPearl44

    Descente de Philae


    ------

    Bonsoir,
    On m'a donné un exercice mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'énoncé et comment faire.
    L'énoncé :
    - Exploiter la 3ieme loi de Newton pour étudier la descente de Philae vers la comète ; le champ de pesanteur généré par la comète est uniforme et de valeur gcom.
    - Vous pouvez vous renseigner de l'altitude à laquelle il a été laché par Rosetta et en déduire la durée de sa descente (à comparer avec celle connue bien sûr !).

    Données : Masse de Tchouri : 3x10^12 kg ; Masse de Philae : 100 kg ; Altitude à la quelle Philae a été lâché (je me suis renseigné ce n'est pas fourni) : 20km

    La troisième loi de Newton est le principe des actions réciproques ,
    FTchouri/Philae = (6,67x10-11 * 100 * 3,00x1012) / 20000²

    FTchouri/Philae = 7,25x10-5

    Donc : FPhilae/Tchouri = -7,25x10-5

    Et bien voilà où j'en suis, je ne vois pas ce qu'on attend de moi par "étudier la descente de Philae vers la comète" avec cette loi ...
    D'autant plus que le d² de la loi est supposé être la distance séparant les deux centres de gravité !

    En ce qui concerne la durée de sa descente, il y a la relation V = sqrt ((G.M)/R) mais est-ce que cette relation est valable ou c'est seulement pour la vitesse orbitale ?
    En l'appliquant, je trouve que la vitesse de sa descente est de 0,1 m/s et sur le site du CNES : 'on estime que sa vitesse était alors de 0,5 m/s au lieu d’un peu moins de 1 m/s avant le 1er contact.'

    Enfin voilà je suis un peu perdu ^^ Je pense que pour la vitesse je suis bon mais après pour la première question de l'énoncé je ne vois vraiment pas ce qu'on attend de moi, on me dit que le champ de pesanteur de tchouri est uniforme et de valeur gcom donc je suppose que je suis censé le mettre dans un calcul sinon on me dirait simplement qu'il est uniforme :/

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce pavé et de m'apporter leur aide !

    -----

  2. #2
    BlackPearl44

    Re : Descente de Philae

    Je cogite encore dessus je me suis rendu compte que j'avais totalement faux donc j'ai tenté autre chose mais toujours sans succès :/

    Grâce à la troisième loi de Newton je trouve la Force.
    L'accélération que subit Philae est égale à l'accélération de gcom et c'est tout car son mouvement est supposé uniforme circulaire donc l'accélération du mouvement est nul. Avec la deuxième loi de Newton j'ai alors : F/m = gcom
    On connait désormais la valeur de gcom et de F.
    gcom étant l'accélération, je calcule une primitive de celle-ci pour trouver l'équation de la vitesse. V = gcom + V0
    Je recalcule une primitive mais cette-fois ci de la vitesse pour trouver l'équation de la position. OG = ((gcom.t²)/2) + V0.t
    On a alors un polynôme de second degré , on remplace OG par R, on a alors : ((gcom.t²)/2) + V0.t - R
    Après je calcul le Delta pour trouver t , je connais donc toutes les valeurs y compris celle de V0 car j'ai la relation V = sqrt ((G.M)/R)
    Sauf que je trouve 27h au lieu de 7h
    Est-ce que le raisonnement est bon ou je dois tout revoir ? :/

  3. #3
    LPFR

    Re : Descente de Philae

    Bonjour.
    L’énoncé est un peu fantaisiste ; probablement pour simplifier l’exercice.
    Ce qui vient compliquer un peu la « chute » de Philae est que gcom dépend de la distance, comme ‘g’ de la Terre dépend de l’altitude.
    De plus, Philae n’a pas « été lâché ». Si c’était le cas, il aurait continué à tourner en orbite avec Rosetta. Philae a été lancé par Rosetta avec une vitesse initiale dont on ne connaît pas la direction ni la valeur. Mais qui était telle que l’orbite de Philae était une ellipse suffisamment aplatie pour qu’elle passe par la comète.

    Comme chaque fois que l’on trouve un énoncé inconsistant, je vous demande de poster l’énoncé originel, pour être sûr que vous n’avez pas sauté quelque chose.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Descente de Philae

    Re.
    Même question posée ici :
    http://www.ilephysique.net/sujet-des...ae-280685.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Atterrissage de Philae
    Par asrin dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2015, 14h59
  2. Chute libre de Philae
    Par lena23 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2014, 14h13
  3. philae arrimage
    Par paulfjujo dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2014, 10h27