Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?



  1. #1
    Fragaria

    Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?


    ------

    Bonjour,
    Je dois réaliser des confitures. Je cherche à me procurer des pichets qui serviront à transférer la confiture de la bassine vers les pots. L'étape doit être rapide car l'empotage doit être réalisé lorsque le liquide est encore à une température supérieure à 80°C pour permettre une autopasteurisation. Je cherche le matériel le plus adapté pour une descente en température la plus lente possible, sachant que le pichet sera préalablement réchauffé en trempant dans de l'eau chaude. Je pensait au verre ou à l'inox, est-ce adapté ? Ou un autre matériaux serait-il préférable ?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je choisirai l’inox.
    Il est bien plus résistant aux chocs mécaniques et aux chocs thermiques.
    De plus, comme il sera plus mince que l’équivalent en verre, il risque moins de refroidir la confiture, même s’il est froid.
    Par contre, comme il conduit mieux la chaleur que le verre, il ne faudra pas prendre plus de quelques minutes pour remplir les pots.

    Il me semble qu’il faut vérifier si les pots supportent le choc thermique. Si non, il faudra les préchauffer à la température de la confiture.
    Au revoir.

  3. #3
    Fragaria

    Re : Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?

    >Merci pour la bienvenue,
    Merci pour la réponse rapide

  4. #4
    Fragaria

    Re : Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?

    Encore une petite question... Les prix de pichet inox varient du simple au triple sur le net. Je me fiche qu'il soit plus brillant ou de sa finition, mais la différence de prix peut-elle également porter sur l'innocuité de l'inox ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?

    Re.
    La finition ne compte pas. C’est la « qualité alimentaire » du produit qui compte.
    Même si je ne vois pas comment pourrait-on faire de l’inox qui ne soit pas de qualité alimentaire.
    Mais il parait qu’il faut plus de 13% de chrome pour être reconnu de qualité alimentaire :
    - Agro-alimentaire : industries du chocolat, des produits laitiers, cuves et fûts des brasseries, cuves viticoles (17 % du vin français est stocké dans de l'acier inoxydable). Pour être reconnu de qualité alimentaire, un acier inoxydable doit contenir plus de 13 % de Cr. En vinification, l'acier AISI 304 (CrNi 18-10) est plutôt employé pour les vins rouges, l'acier AISI 316L (CrNiMo 17-12) pour les vins blancs (contenant du SO2).

    http://www.societechimiquedefrance.f...in/texacin.htm

    Le fait que l’objet est de qualité alimentaire doit être écrit sur l’emballage.
    A+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Verre ou inox : quel est le meilleur conducteur thermique ?

    Dès lors que c'est vendu comme du matériel de cuisine, je ne pense pas que vous aillez à vous en faire.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur isolant thermique
    Par invited8f0c27f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/08/2016, 10h06
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. La meilleur voix pour devenir conducteur travaux.
    Par invitef93a6c76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 22h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06