TPE adhérence du gecko
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE adhérence du gecko



  1. #1
    Albatar40

    Question TPE adhérence du gecko


    ------

    Bonjour,
    Je réalise actuellement un tpe sur l'adhérence du gecko. J'ai compris que les forces de Van der Waals étaient responsables de cette adhérence. Cependant j'ai dû mal à comprendre cette notion dans le cadre du gecko et je me pose plusieurs questions. Dois je évoquer les forces de London, Debye et Keesom ?(si oui que représentent elles) Existe il une expérience simple qui permettrait de mettre en évidence les forces de Van der Waals ? Je serais très reconnaissant si une personne connaissant bien ce sujet puisse me répondre. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE adhérence du gecko

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L’exemple le plus immédiat des forces de Van der Waals est l’adhérence du ruban adhésif.

    Mais le sujet du gecko est bourré de conneries et d’idées reçues. Tout le monde s’occupe de l’adhérence mais personne ne se préoccupe du décollage. Car, pour pouvoir marcher sur le mur ou le plafond, il faut bien que gecko puisse décoller ses pattes aussi facilement qu’il les colle.
    Et surtout personne a l’air de se rendre compte que dans la nature, les geckos ne marchent pas sur des surfaces propres mais plutôt couvertes de saleté et de poussière.
    Regardez ce que devient votre ruban adhésif une fois que vous l’avez collé et décollé plusieurs fois sur des surfaces sales.

    Regardez en bas de la page les quatre discussion sur ce sujet sur FS.
    Au revoir.

  3. #3
    Albatar40

    Re : TPE adhérence du gecko

    Je vous remercie de votre réponse mais je ne suis toujours pas éclairé sur mes questions d'après mes recherches le décollage des pattes du gecko serait dû à l'inclinaison de la patte au bout d'un certain angle les forces de Van der waals deviendrait trop faible. Pour ce qui est des saletés qui pourraient obstruire les lammelles adhésives, le gecko dispose d'un système d'autonettoyage et de nombreuses expériences prouvent que les saletés sont moins attirées par les lamelles que par la surface où elles sont.

  4. #4
    LPFR

    Re : TPE adhérence du gecko

    Citation Envoyé par Albatar40 Voir le message
    ... les saletés sont moins attirées par les lamelles que par la surface où elles sont.
    Bonjour.
    Et vous gobez une telle ânerie ?
    Comment pourraient, les forces de Van der Waals faire la différence entre un solide et le même solide en poudre ?
    C’est sur que le gecko se débarrasse des saïtes. Peut-être par le même mécanisme qui lui permet d’arrêter l’adhésion. Mais c’est un changement d’adhérence « actif » et non passif.
    C’est à propos de ce type « d’explication de zoologiste » que je voulais attirer votre attention.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albatar40

    Re : TPE adhérence du gecko

    Bonjour,
    Quelles explications pouvez-vous alors donner ?

  7. #6
    LPFR

    Re : TPE adhérence du gecko

    Re.
    Je n’en donne pas. Je ne connais pas la réponse.
    Mais ce n’est pas une raison pour que j’invente des réponses imbéciles.
    Je ne sais pas non plus comment les albatros retrouvent leur île après un parcours de 8000 km. Mais ça ne vient pas à l’esprit de raconter qu’ils utilisent le champ magnétique terrestre.
    Ne serait-ce parce que je sais ce qu’est un champ magnétique.
    A+

  8. #7
    Albatar40

    Re : TPE adhérence du gecko

    Si vous ne connaissez pas alors pourquoi est ce que vous venez sur cette discussion je ne cherche que des gens qui puissent m'apporter une véritable aide

  9. #8
    LPFR

    Re : TPE adhérence du gecko

    Rassurez-vous. Vous n’aurez plus jamais à faire à moi.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : TPE adhérence du gecko

    Voilà éventuellement ce qui se dit sur l'adhésion du Gecko :
    http://lebiomimetisme.over-blog.fr/p...o-6851328.html

    (je ne connais pas le sujet)

  11. #10
    Albatar40

    Re : TPE adhérence du gecko

    Je vous remercie de votre aide j'avais déjà trouvé ce site mais étant donné qu'il s'agit d'un blog sommes nous sûr de la véracité des informations ?

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : TPE adhérence du gecko

    Effectivement, c'est tout le problème des informations sur le net, il faudrait pouvoir recouper les documents.

  13. #12
    Albatar40

    Re : TPE adhérence du gecko

    C'est ce que j'ai fait sinon est ce que vous connaissez quelques autres supports (magazines,livres...) qui traitent ce sujet ?

  14. #13
    Resartus

    Re : TPE adhérence du gecko

    Ceci vient d'une source sûre :
    lien supprimé
    Mais (comme parfois en sciences. c'est d'ailleurs cela qui est intéressant) il est possible que certaines des conclusions aient dû être modifiées depuis.
    Dernière modification par JPL ; 22/01/2016 à 12h51.

  15. #14
    Albatar40

    Re : TPE adhérence du gecko

    Merci beaucoup !! Ce document est très intéressant mais je ne comprends pas ce que sont les forces de cisaillement. J'avais déjà trouvé les études de kellar autumn cependant l'ensemble de ses travaux sont en anglais désolé t'encore vous déranger mais connaitriez vous une traduction de ses études ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE adhérence du gecko

    Il y a un problème : le CSNSM n'avait pas le droit de mettre cet article en ligne car son accès sur la revue Pour la Science est payant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Albatar40

    Re : TPE adhérence du gecko

    Bonjour,
    J'ai une dernière question à vous poser: parle-t-on d'adhérence ou d'adhésion du gecko ? je ne comprend pas la différence exacte entre ces deux termes.

  18. #17
    antek

    Re : TPE adhérence du gecko

    Citation Envoyé par Albatar40 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une dernière question à vous poser: parle-t-on d'adhérence ou d'adhésion du gecko ? je ne comprend pas la différence exacte entre ces deux termes.
    Un dictionnaire, toujours consulter un dictionnaire !

Discussions similaires

  1. TPE Gecko
    Par Math141516 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2016, 19h11
  2. TPE Gecko
    Par invite96f2d269 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 14h53
  3. Adhérence des robots grimpeurs (tel le Gecko)
    Par invite625e9bf4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 16h39