Qu'est ce que le potentiel ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Qu'est ce que le potentiel ?



  1. #31
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais je ne suis pas d’accord avec ses affirmations concernant la densité des porteurs. Sur les bornes d’une batterie la densité est identique (s’ils sont du même métal). Il y a bien une micro-nano-pico-femto légère différence en surface due au pipi de chat.
    tu peux nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de la batterie ?

    -----
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  2. #32
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Que pensez-vous de la définition de Bacchir ? Si c'est juste, ce la veut dire qu'au niveau des bornes de la pile, il y a une différence de densité électrique et donc qu'elles sont chargées ...
    l'analogie de bachir est ok. que ce soit via le potentiel gravitationnel ou via la pression. On peut le voir en regardant l'équation de bernouilli (à densité constante) par exemple (ou l'équation de navier-stokes pour ludwig, ou l'équation de boltzmann, mais ça devient plus dur à voir).

    avec la même analogie tu peux facilement comprendre la loi des noeuds et la loi des mailles par exemple.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #33
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    l'analogie de bachir est ok. que ce soit via le potentiel gravitationnel ou via la pression. On peut le voir en regardant l'équation de bernouilli (à densité constante) par exemple (ou l'équation de navier-stokes pour ludwig, ou l'équation de boltzmann, mais ça devient plus dur à voir).

    avec la même analogie tu peux facilement comprendre la loi des noeuds et la loi des mailles par exemple.
    Re

    T'as lu la question ?


    Cordialement

    Ludwig

  4. #34
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    l'analogie de bachir est ok. que ce soit via le potentiel gravitationnel ou via la pression. On peut le voir en regardant l'équation de bernouilli (à densité constante) par exemple (ou l'équation de navier-stokes pour ludwig, ou l'équation de boltzmann, mais ça devient plus dur à voir).

    avec la même analogie tu peux facilement comprendre la loi des noeuds et la loi des mailles par exemple.
    Plus précisément,
    Vouloir expliquer un modèle à l'aide du modèle ça s'appelle comment ?
    T'as une idée ?


    Cordialement


    Ludwig

  5. #35
    LPFR

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    tu peux nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de la batterie ?
    Re.
    Je ne vois pas le rapport avec le sujet de ce fil.
    A+

  6. #36
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Si c'est juste, ce la veut dire qu'au niveau des bornes de la pile, il y a une différence de densité électrique et donc qu'elles sont chargées ...
    ça c'est le principe de fonctionnement d'un condensateur. pour une pile (genre pile daniell) les deux bornes sont neutres, le départ des électrons à l'anode est compensé par l'arrivée d'ions négatifs et l'inverse à la cathode, le tout forme un circuit fermé avec des électrons qui se promènent dans une moitié du circuit (à l'exterieur de la pile) et des ions qui se promènent dans l'autre moitié (dans la pile).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  7. #37
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Plus précisément,
    Vouloir expliquer un modèle à l'aide du modèle ça s'appelle comment ?
    T'as une idée ?
    l'explication d'un phénomène, dont les concepts utilisés pour le décrire quantitativement sont plus éloignés du sens commun (potentiel électrique), en utilisant un autre phénomène, décrit par des concepts jouant le même rôle dans la description, mais plus proche du sens commun (hauteur), s'appelle une analogie.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #38
    LPFR

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Bonjour.
    Pour essayer de finir avec les « densités des porteurs » dans le bornes, je vais donner des valeurs numériques.
    Le champ à la surface d’un conducteur est E = σ/εo.
    Pour avoir un champ de 1 MV/m ((le champ qui crée de arcs dans l’air) sur la surface du cuivre il faut qu’il ait un déficit ou un excès d’électrons de d’ordre de un pour 100 000 atomes de surface. Dans la cas de la borne + d’une pile, le champ est de l’ordre de 1 V/cm soit 100 V/m. Donc, le déficit d’électrons doit être de l’ordre d’un électron pour un milliard d’atomes de surface.

    Et ceci ne concerne que la surface : la dernière couche atomique avant l’air ou le vide.
    À l’intérieur du conducteur, la neutralité est encore plus rigoureusement respectée, car un champ électrique même petit crée des courants énormes.
    Même sur un conducteur ordinaire sur lequel on trouve une chute de tension due à sa résistance électrique, la neutralité électrique est strictement respectée. Elle est très légèrement violée si le champ électrique doit changer. Par exemple dans le cas où la résistance par unité de longueur change. Et encore ! On est loin de pouvoir porter plainte pour viol.
    Au revoir.

  9. #39
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour essayer de finir avec les « densités des porteurs » dans le bornes, je vais donner des valeurs numériques.
    Le champ à la surface d’un conducteur est E = σ/εo.
    Pour avoir un champ de 1 MV/m ((le champ qui crée de arcs dans l’air) sur la surface du cuivre il faut qu’il ait un déficit ou un excès d’électrons de d’ordre de un pour 100 000 atomes de surface. Dans la cas de la borne + d’une pile, le champ est de l’ordre de 1 V/cm soit 100 V/m. Donc, le déficit d’électrons doit être de l’ordre d’un électron pour un milliard d’atomes de surface.

    Et ceci ne concerne que la surface : la dernière couche atomique avant l’air ou le vide.
    À l’intérieur du conducteur, la neutralité est encore plus rigoureusement respectée, car un champ électrique même petit crée des courants énormes.
    Même sur un conducteur ordinaire sur lequel on trouve une chute de tension due à sa résistance électrique, la neutralité électrique est strictement respectée. Elle est très légèrement violée si le champ électrique doit changer. Par exemple dans le cas où la résistance par unité de longueur change. Et encore ! On est loin de pouvoir porter plainte pour viol.
    Au revoir.
    Salut,

    Ravi de lire tes explications, mais t'as toujours pas dit ce qu'est un potentiel.

    Cordialement

    Ludwig

  10. #40
    LPFR

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Salut,

    Ravi de lire tes explications, mais t'as toujours pas dit ce qu'est un potentiel.

    Cordialement

    Ludwig
    Re.
    UN potentiel c’est une connerie.
    Satisfait ?
    A+

  11. #41
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    l'explication d'un phénomène, dont les concepts utilisés pour le décrire quantitativement sont plus éloignés du sens commun (potentiel électrique), en utilisant un autre phénomène, décrit par des concepts jouant le même rôle dans la description, mais plus proche du sens commun (hauteur), s'appelle une analogie.

    Salut,

    Moi j'aurai utilisé le mot tautologie

    Cordialement

    Ludwig

  12. #42
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    UN potentiel c’est une connerie.
    Satisfait ?
    A+

    Salut,

    ça peut convenir puisque l'on ne sait pas ce que c'est, alors statistiquement parlant ça peut être une connerie.


    Cordialement

    Ludwig

  13. #43
    LPFR

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Salut,

    ça peut convenir puisque l'on ne sait pas ce que c'est, alors statistiquement parlant ça peut être une connerie.


    Cordialement

    Ludwig
    Re.
    Je perds mon temps avec vous.
    Je ne vous répondrai plus sur ce sujet.
    A+

  14. #44
    azizovsky

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Cordialement

    Ludwig[/QUOTE]Salut, le sujet est la le potentiel, non pas les modèles physiques, mon pc,gsm,..., fonctionne dans cet intervalle de linéarisation(on ne utilise pas toutes les caractéristiques d'un transistor, mais une partie où l'amplification est linéaire, l'état saturée ne sert à rien ...., plus ce qu'on impose comme logique: positive ou négative....) ..., pour le potentiel de la vitesse, il est lié la fonction du courant, ces équations, dites de Cauchy-Riemann, sont la base de la théorie des fonctions d'une variable complexe, si l'expression donné par LPFR n'est pas une différentielle totale, on peut toujours trouver une fonction (facteur intégrant) qui l'oblige à devenir différentiel totale.....

  15. #45
    azizovsky

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    je crois que tu veux insinuer la théorie de jauge....

  16. #46
    azizovsky

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Salut,

    ça peut convenir puisque l'on ne sait pas ce que c'est, alors statistiquement parlant ça peut être une connerie.


    Cordialement

    Ludwig
    et le potentiel d'achat , une voiture X6 ou je ne sais pas quelle marque, va me prendre le travail de toute ma vie, pour un autre potentiel d'achat, une goutte d'eau dans un océan...(ça ce n'est pas une connerie).
    Dernière modification par azizovsky ; 25/01/2016 à 12h00.

  17. #47
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Salut,

    Bonne question, je ne suis pas sur que quelqu'un sache te dire ce qu'est vraiment un potentiel. On va te mettre en avant plein d'applications avec plein d'équations, mais ont ne va pas te dire ce qui se passe vraiment. Perso j'avais avancé qu'un potentiel pourrait correspondre à une déformation orbitale du nuage d'électrons.
    pourquoi avances-tu une explication de "ce qui se passe vraiment" avec une construction mathématique dite du "nuage d'électron" à laquelle tu refuses aussi le statut de phénomène "qui se passe vraiment" ?

    j'avais deux autres questions. est-ce que la correspondence ne marche qu'avec des électrons ? est-ce que la correspondence ne marche qu'avec des nuages ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  18. #48
    Nicophil

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La différence de potentiel entre A et B est le [travail effectué par la charge ou la masse quand elle se déplace de A à B], divisé par la valeur de la charge ou de la masse suivant le cas.
    Oui : une d.d.p. est un travail spécifique, c'est-à-dire un travail par unité de charge (en J/C ou volts).

    Mais ne s'agit-il pas plutôt du travail effectué sur la charge-test ; par le flux de la charge-source ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  19. #49
    LPFR

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Oui : une d.d.p. est un travail spécifique, c'est-à-dire un travail par unité de charge (en J/C ou volts).

    Mais ne s'agit-il pas plutôt du travail effectué sur la charge-test ; par le flux de la charge-source ?
    Re.
    Non.
    Méthode pour ne pas se tromper de signe : si la charge ou le caillou fournit un travail positif pour aller (chuter) de A à B, le potentiel en A était plus élevé qu’en B.
    A+

  20. #50
    patriciab

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Si les bornes d'une pile ne sont pas chargées, pourquoi les électrons libres quittent-ils la borne négative, pour rejoindre la borne positive ?
    Qu'est-ce qui les attire ?

  21. #51
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Si les bornes d'une pile ne sont pas chargées, pourquoi les électrons libres quittent-ils la borne négative, pour rejoindre la borne positive ?
    Qu'est-ce qui les attire ?
    tu as déjà entendu parlé de réaction d'oxydo-réduction ? ou d'électronégativité ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  22. #52
    patriciab

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Sait-on ce qui fait que certains matériaux attirent plus les électrons que d'autres ?

  23. #53
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Sait-on ce qui fait que certains matériaux attirent plus les électrons que d'autres ?
    la mécanique quantique aide beaucoup pour se faire une idée via l'électronégativité. mais les choses se compliquent un peu dans la réalité avec des vraies piles et l'explication au cas par cas devient moins directe. la physique statistique donne le cadre, les "attirances" (potentiel standard) sont mesurées en labo et mises dans des tables. un mot clé : oxydo-réduction.
    Dernière modification par mmanu_F ; 25/01/2016 à 20h55.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  24. #54
    patriciab

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    merci manu

  25. #55
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    pourquoi avances-tu une explication de "ce qui se passe vraiment" avec une construction mathématique dite du "nuage d'électron" à laquelle tu refuses aussi le statut de phénomène "qui se passe vraiment" ?

    j'avais deux autres questions. est-ce que la correspondance ne marche qu'avec des électrons ? est-ce que la correspondance ne marche qu'avec des nuages ?
    REMPLACEMENT DE LA THEORIE PERSONELLE PAR DES OBSERVATIONS DE LABORATOIRE

    Salut,

    Comme l'aimable modérateur LPFR m'accuse d'émettre une théorie personelle, je remplace donc celle-ci par des constations faites en laboratoire. Ces constatations peuvent êtres faites par tout le monde et de toute façon sont décrites dans les manuels. Ce n'est donc pas une théorie personnelle.

    1) Quand on applique un potentiel à un électromètre à feuilles, celle-ci s'écartent
    2) Quand on applique un potentiel à une pastille piezo-électrique, celle-ci voit ses dimensions géométriques modifiées
    3) Quand on applique un potentiel magnétique à un barreau de nickel celui-ci voit ses dimensions modifiées
    4) Quand on applique un potentiel température à un élément celui-ci voit ses dimensions modifiées
    5) Quand on applique un potentiel vitesse à un élément.... déformation
    ...
    ...
    n) D'après ce que l'on sait au travers de la RG, la gravité " potentiel" se traduit semblerait 'il par une déformation de l'espace temps


    Fort de ces observations, on est en droit de se demander si la notion de potentiel en général peut être mise
    en rapport avec une notion de déformation de structure.

    Accessoirement on pourra également se reporter aux travaux de Prigogine (Fluctuations)


    Cordialement

    Ludwig

  26. #56
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Cordialement

    Ludwig
    Dernière modification par Ludwig1 ; 26/01/2016 à 08h27.

  27. #57
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Cordialement

    Ludwig

  28. #58
    mmanu_F

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    1) Quand on applique un potentiel à un électromètre à feuilles, celle-ci s'écartent
    je ne comprends ce que tu veux dire par on "applique un potentiel". Je ne comprends pas le lien avec "les feuilles s'écartent". Les feuilles s'écartent parce que les charges semblables se repoussent. prends deux électrons dans le vide, ils se repoussent. Quel est le rapport avec une "application d'un potentiel" ? Pourquoi dois-je le voir comme une déformation ? une déformation de quoi ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  29. #59
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est ce que le potentiel ?

    Bonjour,

    Ca fait un moment que ce fil a totalement dérivé. On y trouve maintenant des piques et des guèguères, du hors sujet et malheureusement aussi quelques messages avec du grand n'importe quoi (ou plutôt des confusions malheureuses entre champs électriques ou champs de forces et potentiels. Je n'interviendrai pas ici plus sur le fond, ce n'est pas les cours de mécanique et d'électromagnétisme qui manquent sur le net).

    Plutôt que de continuer dans cette bouillabaisse, je préfère fermer ce fil.

    Si le primo posteur avait encore des questions ou des interrogations sur le sujet, je lui propose d'ouvrir un autre fil et je lui présente mes excuses si son fil a été quelque peu transformé en cours d'école.

    MErci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 13h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50