Exerice de physique electricité (niveau première)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exerice de physique electricité (niveau première)



  1. #1
    Gisterz

    Red face Exerice de physique electricité (niveau première)


    ------

    J'ai un concours univeristaire et j'ai bcps de problèmes en physique, speciallement en electricité
    LA donnée est qu'un generateur ideal a comme force electromotrice E=120V, et le circuit contient une resistance de 30 ohm et un moteur dont la resistance est incluse dans ces 30 ohm, en derivation avec un resistor destiné d'etre chauffé d'une resistance de 15 ohm (j'ai pas compris cette dernière idée)
    Alors apres plusieurs questions avec le moteur etteint on dit que le moteur fourni une puissance mecanique de 120W. et on doit calculer l'intensité qui traverse le resistor (en derivation avec le moteur)...
    Note: on utilise beaucoup la loi de pouillet dans ce concours si ca aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Bonjour,

    J'essaye de comprendre votre énoncé :

    Une source d'alimentation de 120 V alimente un moteur de résistance interne 30 Ohms et qui fournit une puissance de 120 W. Ce générateur de 120 V alimente en parallèle une resistance de 15 ohms

    Si c'est cet enoncé, le courant traversant la resistance de 15 ohms ne depend pas de ce qui se passe dans la branche moteur.

    le courant serait dans ce cas 120 / 15 A


    Citation Envoyé par Gisterz Voir le message
    J'ai un concours univeristaire et j'ai bcps de problèmes en physique, speciallement en electricité
    LA donnée est qu'un generateur ideal a comme force electromotrice E=120V, et le circuit contient une resistance de 30 ohm et un moteur dont la resistance est incluse dans ces 30 ohm, en derivation avec un resistor destiné d'etre chauffé d'une resistance de 15 ohm (j'ai pas compris cette dernière idée)
    Alors apres plusieurs questions avec le moteur etteint on dit que le moteur fourni une puissance mecanique de 120W. et on doit calculer l'intensité qui traverse le resistor (en derivation avec le moteur)...
    Note: on utilise beaucoup la loi de pouillet dans ce concours si ca aide
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    antek

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Citation Envoyé par Gisterz Voir le message
    J'ai un concours univeristaire et j'ai bcps de problèmes en physique, speciallement en electricité
    LA donnée est qu'un generateur ideal a comme force electromotrice E=120V, et le circuit contient une resistance de 30 ohm et un moteur dont la resistance est incluse dans ces 30 ohm, en derivation avec un resistor destiné d'etre chauffé d'une resistance de 15 ohm (j'ai pas compris cette dernière idée)
    Alors apres plusieurs questions avec le moteur etteint on dit que le moteur fourni une puissance mecanique de 120W. et on doit calculer l'intensité qui traverse le resistor (en derivation avec le moteur)...
    Note: on utilise beaucoup la loi de pouillet dans ce concours si ca aide
    C'est quoi résistor ? J'en parle parce qu'ailleurs tu dit "résistance".
    Explique clairement ou fais un schéma.

  4. #4
    LPFR

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi résistor ? J'en parle parce qu'ailleurs tu dit "résistance".
    Explique clairement ou fais un schéma.
    Bonjour.
    Oui.
    En français on dit résistance et non « resistor ».
    Et on dit condensateur et non « capacitor »
    S’il est logique de ne pas « franciser » des néologismes inventés par les américains, il n’est pas nécessaire de lécher les bottes aux anglophones.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Re.
    Pour le problème lui-même, les 120 W fournis par moteur sont égaux au produit du courant (inconnu) I qui circule dans le moteur multiplié par la chute de tension sur la partie « motrice » du moteur (sans tenir compte de la chute de tension sur la résistance de 30 Ω).
    Mettez cette phrase en équation (sans oublier que le tout est alimenté par 120 V).
    Cela vous donnera une équation de deuxième degré en I, de laquelle vous pourrez déduire le courant I.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En français on dit résistance et non « resistor ».
    En français, le mot résistance est ambigu : C'est un objet physique ou une propriété de cet objet.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    antek

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En français, le mot résistance est ambigu : C'est un objet physique ou une propriété de cet objet.
    C'est pour ça qu'on a inventé le contexte

  9. #8
    stefjm

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    ou deux mots pour bien faire la différence...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite07941352

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Bonjour,
    En tout cas , moi , je ferai de la résistance ( ah zut , encore un autre sens ... ) , je n'emploierai jamais " resistor " , même sous la torture ;
    S'il fallait un mot par sens dans la langue française , on n'aurait pas fini .
    Pendant 150 ans , personne n'a jamais confondu la résistance des ponts avec celle des circuits électriques , peut être les gens connaissaient ils mieux le français qu'aujourd'hui ( ça , c'est sûr )
    à défaut d'être plus intelligents ???
    De toute façon ce débat revient à chaque apparition de " résistor " ( ...merci stefjm ! ) .

  11. #10
    stefjm

    Re : Exerice de physique electricité (niveau première)

    Stefjm est confronté tous les jours à cette problématique de langue française et de contexte.
    Et en l'occurrence sur ce fil, c'est LPFR qui ouvre le feu...à la suite d'antek certes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2015, 19h09
  2. Exerice Physique Première S
    Par invite85fd781e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 20h34
  3. Exo de physique niveau premiere s
    Par invite60457a4e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 20h19
  4. aide pour un exerice de premiere s
    Par invite1c3e364c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 10h25