Canular ou pas..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Canular ou pas..?



  1. #1
    fafy

    Canular ou pas..?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je reste dubitatif quand à certaines vidéos sur youtube qui montrent des petits montages mécaniques avec aimants permanents permettant de produire de l'électricité à volonté... En tant que mécanicien, j'ai envie de réfléchir avec vous à la raison pour laquelle de tels systèmes ne sont pas sur le marché depuis longtemps!
    D'un point de vue énergétique, j'ai le sentiment qu'il existe une perte d’énergie à un moment donné qui rend le système finalement inexploitable. Si un système pouvait donner de l’énergie ainsi, ça se saurait, non...?
    Belle soirée à tous.
    Fafy

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : canular ou pas..?

    Bonjour,

    Avez-vous vu ceci : http://forums.futura-sciences.com/ph...oide-lenr.html

    La vidéo à la fin devrait vous intéresser.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    calculair

    Re : canular ou pas..?

    Bonjour

    Tout système qui viole les lois de la physique , est un canular.....




    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je reste dubitatif quand à certaines vidéos sur youtube qui montrent des petits montages mécaniques avec aimants permanents permettant de produire de l'électricité à volonté... En tant que mécanicien, j'ai envie de réfléchir avec vous à la raison pour laquelle de tels systèmes ne sont pas sur le marché depuis longtemps!
    D'un point de vue énergétique, j'ai le sentiment qu'il existe une perte d’énergie à un moment donné qui rend le système finalement inexploitable. Si un système pouvait donner de l’énergie ainsi, ça se saurait, non...?
    Belle soirée à tous.
    Fafy
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Tryss2

    Re : canular ou pas..?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tout système qui viole les lois de la physique , est un canular.....
    Ce que tu écris là est une absurdité sans nom et va à l'encontre de la science. Si je te prends au mot, l'orbite de Mercure était un canular jusqu'au début du 20ème siècle?

    Des systèmes qui "violent les lois de la physique", il y en a eu, et j'espère qu'il y en aura encore longtemps, car c'est ce qui fait progresser la science.

    N'en reste pas moins que de trouver un système qui "viole les lois de la physique" dans son garage est de moins en moins probable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : canular ou pas..?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Ce que tu écris là est une absurdité sans nom et va à l'encontre de la science. Si je te prends au mot, l'orbite de Mercure était un canular jusqu'au début du 20ème siècle?
    Sauf que les scientifiques n'ont jamais prétendu que c'était un canular, mais se sont rendu compte qu'il y avait un problème.

  7. #6
    calculair

    Re : canular ou pas..?

    Je trouve que c'est amusant de me prendre au mot...

    Si je dis pour que cela reste plausible, il ne faut pas violer les lois totalement.... un peu et à la marge c'est quelque fois permis.... mais cela fait discuter toute la communauté scientifique

    Violer le principe de conservation de l'énergie, a priori c'est GRAVE....


    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Sauf que les scientifiques n'ont jamais prétendu que c'était un canular, mais se sont rendu compte qu'il y avait un problème.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite06459106

    Re : canular ou pas..?

    En même temps, dès fois, avec un peu de réflexion, on peut arriver à des trucs sympa:
    https://media.giphy.com/media/26xorC...CzC0/giphy.gif
    Dernière modification par didier941751 ; 30/01/2016 à 23h34.

  9. #8
    LPFR

    Re : Canular ou pas..?

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je reste dubitatif quand à certaines vidéos sur youtube qui montrent des petits montages mécaniques avec aimants permanents permettant de produire de l'électricité à volonté... En tant que mécanicien, j'ai envie de réfléchir avec vous à la raison pour laquelle de tels systèmes ne sont pas sur le marché depuis longtemps!
    D'un point de vue énergétique, j'ai le sentiment qu'il existe une perte d’énergie à un moment donné qui rend le système finalement inexploitable. Si un système pouvait donner de l’énergie ainsi, ça se saurait, non...?
    Belle soirée à tous.
    Fafy
    Bonjour.
    C’est un canular car ça viole le principe de conservation de l’énergie.
    Ce principe est un de mieux vérifiés en physique et on n'a jamais trouvé d’expérience qui le viole.

    Mais, comme tous les principes il n’est pas démontrable. Il n’est pas totalement exclut que dans quelques années (mettons 2 millions et demi) les physiciens trouvent un processus dans lequel l’énergie n’est pas conservée. Mais ce processus sera un qui n’a jamais été observé (du genre collision simultanée d’un milliard de bosons de Higgs) et non dans une manip que l’importe quel quidam peut faire actuellement, ici, dans sa cuisine.

    Et si les forces entre aimants sont un mystère pour le commun des mortels (dont vous), elles sont parfaitement connues des physiciens. Et ils savent, en particulier, que sont des forces conservatives.

    On ne connaît pas tout. Mais on connaît suffisamment pour vous affirmer que c’est un canular.
    Au revoir.

  10. #9
    calculair

    Re : Canular ou pas..?

    Bonjour;

    Maintenant , imagine que quelqu'un trouve la solution de violer le principe de la conservation de l'énergie..... C'EST LA REVOLUTION.......


    ALORS CE SERA UN MONDE QUI CHANGE........................ ....( Rêve un peu )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    LPFR

    Re : Canular ou pas..?

    Re.
    Pas nécessairement.
    Ça serait une révolution si la non-conservation se traduit par un gain et non par une perte et si elle se produit dans des manips « normales » (et non comme dans l’exemple que j’ai donné) et que l’énergie soit économiquement rentable.

    Si tous ces « si » ne sont pas satisfaits, ça se réduirait à un choc pour les vieux physiciens et à quelques légères modifications dans les livres de physique. Du genre « en dehors du processus de Untel (prix Nobel de physique de l’année 2567891), l’énergie se conserve ».
    A+

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Canular ou pas..?

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Si un système pouvait donner de l’énergie ainsi, ça se saurait, non...?
    Bonjour

    En effet, même si le principe de conservation de l'énergie n'est pas respecté dans le cadre de la physique quantique, ce n'est qu'au prix d'une contrepartie tout aussi impossible à éliminer, de la même manière que dans le bilan d'un compte bancaire, ce qui est prêté doit être rendu.
    Mais contrairement à ce qui se passe en banque, dans ce cas le temps du 'prêt' est si court que cela ne perturbe pas du tout les lois classiques.
    Donc, oui, ce type de vidéo est l’œuvre de farfelus qui ont quasiment un siècle de retard dans leurs études des lois de la physique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    whoami

    Re : canular ou pas..?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je trouve que c'est amusant de me prendre au mot...

    Si je dis pour que cela reste plausible, il ne faut pas violer les lois totalement.... un peu et à la marge c'est quelque fois permis.... mais cela fait discuter toute la communauté scientifique

    Violer le principe de conservation de l'énergie, a priori c'est GRAVE....
    Entièrement d'accord !

    Je ne réagissais que sur la remarque concernant Mercure.

  14. #13
    fabang

    Re : Canular ou pas..?

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je reste dubitatif quand à certaines vidéos sur youtube qui montrent des petits montages mécaniques avec aimants permanents permettant de produire de l'électricité à volonté... En tant que mécanicien, j'ai envie de réfléchir avec vous à la raison pour laquelle de tels systèmes ne sont pas sur le marché depuis longtemps!
    D'un point de vue énergétique, j'ai le sentiment qu'il existe une perte d’énergie à un moment donné qui rend le système finalement inexploitable. Si un système pouvait donner de l’énergie ainsi, ça se saurait, non...?
    Belle soirée à tous.
    Fafy
    Si on te prend au mot, une dynamo est un petit montage mécanique avec des aimants, on voit pas ou est le problème. Et ça produit de l'énergie a ta volonté tant que tu pédales.

  15. #14
    fafy

    Re : Canular ou pas..?

    Merci pour vos commentaires a tous... Le mouvement perpétuel n'existe pas!
    Fafy

  16. #15
    f6bes

    Re : Canular ou pas..?

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je reste dubitatif quand à certaines vidéos sur youtube qui montrent des petits montages mécaniques avec aimants permanents permettant de produire de l'électricité à volonté... En tant que mécanicien, j'ai envie de réfléchir avec vous à la raison pour laquelle de tels systèmes ne sont pas sur le marché depuis longtemps!

    Fafy
    Bjr à toi,
    Sur Youtube on trouve de tout , meme comment violer la pysique:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...mk8OtVVPNkQ2HA
    Comme dit le message #4..... suffit d'y croire !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/02/2016 à 07h19.

Discussions similaires

  1. Neurophone : canular ?
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2011, 18h13
  2. Steorn canular ou pas!
    Par lucjlb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2006, 18h53
  3. le feu blanc ..... (canular ?)
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 14h11
  4. Canular & collaboration
    Par invite7863222222222 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 91
    Dernier message: 21/06/2006, 08h35