Pont de Graëtz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pont de Graëtz



  1. #1
    heyheyheyh

    Pont de Graëtz


    ------

    Bonjour,

    Je m'appuie sur cette vidéo, à la 1 ère seconde, pour mes questions : https://www.youtube.com/watch?v=sJaFv5LewmM

    Je me demande tout simplement pourquoi les diodes D2 et D3 ne laissent pas passer le courant quand celui-ci arrive "dans le bon sens" à leur niveau.
    Je m'explique : sorti du générateur, le courant passe dans D1, qui est passante. Il poursuit son chemin, arrive à un embranchement, mais ne peut pas passer par D2 : elle n'est pas dans le bon sens. Le courant continue son petit bout de chemin, arrive à D4, qui est passante : il peut donc passer par D4.
    Mais, première question : pourquoi ne peut-il pas, à ce "moment" là, passer aussi par D3, qui est alors "dans le bon sens"?
    Et de même, une fois sorti de D4, pourquoi ne peut-il pas, en plus de rejoindre la borne - du générateur, passer aussi par D2, alors dans "le bon sens"? Ici, je me suis dit que peut-être le courant empruntait le chemin le plus simple, sans aucune résistance, mais je ne crois pas que ce soit la vraie explication...


    Pour résumer : je comprends pourquoi D2 et D3 se bloquent "au début" du trajet du courant, mais pas pourquoi elles restent ensuite bloquées.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pont de Graëtz

    Le "courant" ne passe dans une diode que si le signe de la tension aux bornes est dans le bon sens. En estimant la tension en chaque point du circuit selon l'alternance, vous devriez mieux comprendre pourquoi il ne peut rien passer dans les diodes en inverse

  3. #3
    heyheyheyh

    Re : Pont de Graëtz

    Merci, pouvez-vous être plus précis ?

    On a bien UD1 = UD4 = 0 dans cette configuration ? Une diode passante se comporte comme un interrupteur fermé non?

  4. #4
    passionneElectr

    Re : Pont de Graëtz

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Bonjour,

    Je m'appuie sur cette vidéo, à la 1 ère seconde, pour mes questions : https://www.youtube.com/watch?v=sJaFv5LewmM

    Je me demande tout simplement pourquoi les diodes D2 et D3 ne laissent pas passer le courant quand celui-ci arrive "dans le bon sens" à leur niveau.
    Je m'explique : sorti du générateur, le courant passe dans D1, qui est passante. Il poursuit son chemin, arrive à un embranchement, mais ne peut pas passer par D2 : elle n'est pas dans le bon sens. Le courant continue son petit bout de chemin, arrive à D4, qui est passante : il peut donc passer par D4.
    Mais, première question : pourquoi ne peut-il pas, à ce "moment" là, passer aussi par D3, qui est alors "dans le bon sens"?
    Et de même, une fois sorti de D4, pourquoi ne peut-il pas, en plus de rejoindre la borne - du générateur, passer aussi par D2, alors dans "le bon sens"? Ici, je me suis dit que peut-être le courant empruntait le chemin le plus simple, sans aucune résistance, mais je ne crois pas que ce soit la vraie explication...


    Pour résumer : je comprends pourquoi D2 et D3 se bloquent "au début" du trajet du courant, mais pas pourquoi elles restent ensuite bloquées.
    salut,

    prenons l'exemple de ta vidéo alternance positive (jaune) : passe par D1 et pas par D2 ok facile mais on peut certes se dire:

    courant pourrait passer par D1 et D3 ou pourquoi ne passe que par D1 car tout simplement le courant va de la borne positive à celle négative en d'autre terme:

    le courant va du potentiel le plus grand au potentiel le plus petit: il ne peut donc pas passer par D3 qui revient vers le + (potentiel le plus élevé)...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heyheyheyh

    Re : Pont de Graëtz

    Merci! Et pourquoi ne passe t'il pas par D2 après être passé par D4? Pas pour la même raison, ou alors je ne vois pas... Parce que le courant emprunte le chemin sans aucune résistance?

  7. #6
    passionneElectr

    Re : Pont de Graëtz

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Merci! Et pourquoi ne passe t'il pas par D2 après être passé par D4? Pas pour la même raison, ou alors je ne vois pas... Parce que le courant emprunte le chemin sans aucune résistance?
    oui tu as compris c'est exactement pour la même raison (dans vidéo il a remis D1 mais tu as aussi raison c'est bien D4 normalement).....

  8. #7
    heyheyheyh

    Re : Pont de Graëtz

    Non justement je n'ai pas compris ^^ Si le courant passe par D2 après être passé par D4, en quoi le courant va t'il davantage vers le plus que vers le moins?

  9. #8
    passionneElectr

    Re : Pont de Graëtz

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Non justement je n'ai pas compris ^^ Si le courant passe par D2 après être passé par D4, en quoi le courant va t'il davantage vers le plus que vers le moins?
    si tu veux dans une maille simple: plus tu es proches du "moins" et plus le potentiel est petit.....et plus tu es proche du "+ " et plus le potentiel est grand or:

    Ici, il ne peut pas passer par D2 (via D4) car il partirait alors d'un potentiel très petit (proche du négatif) vers un potentiel bien plus grand car plus proche du +.....

  10. #9
    heyheyheyh

    Re : Pont de Graëtz

    Ok merci!!

    Dernière petite question que vous n'aviez peut-être pas vue : quand une diode est passante elle se comporte comme un interrupteur fermé (= résistance nulle) et quand elle est bloquée elle se comporte comme un interrupteur ouvert (le courant ne passe pas, résistance "infinie") ?

  11. #10
    passionneElectr

    Re : Pont de Graëtz

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Ok merci!!

    Dernière petite question que vous n'aviez peut-être pas vue : quand une diode est passante elle se comporte comme un interrupteur fermé (= résistance nulle) et quand elle est bloquée elle se comporte comme un interrupteur ouvert (le courant ne passe pas, résistance "infinie") ?
    oui c'est un peu prés cela (dans le cas idéale) vous avez raison.

  12. #11
    Resartus

    Re : Pont de Graëtz

    La tension aux bornes d'une diode passante n'est jamais tout à fait nulle. Voir par exemple les courbes ici.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode

  13. #12
    heyheyheyh

    Re : Pont de Graëtz

    Merci, c'est clair et rapide

    Bonne journée

  14. #13
    stefjm

    Re : Pont de Graëtz

    Bonjour,
    Le plus simple pour retenir et comprendre est que lorsque deux (ou plus) diodes sont reliées par leurs anodes (les diodes du haut), c'est celle qui a le potentiel le plus élevé sur la cathode qui conduit. L'autre (ou les autres) se retrouve(nt) bloquée par la tension de la source qui se retrouve en inverse aux bornes des diodes non passantes.

    Pour les diodes à cathode commune (celle d'en bas), c'est celle qui a le potentiel d'anode le plus bas qui conduit.

    Si votre charge était inductive et que vous débranchiez brutalement votre source d'alimentation, vous pourriez avoir conduction du courant inductif par D1 et D3. (et/ou D2 et D4)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Pont de Graetz
    Par imule dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2012, 18h39
  2. Pont de Graetz
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2012, 16h57
  3. Pont de Graetz
    Par invite8229141f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 09h06
  4. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  5. Pont de Graetz
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 10h40