Bonjour,
Je m'appuie sur cette vidéo, à la 1 ère seconde, pour mes questions : https://www.youtube.com/watch?v=sJaFv5LewmM
Je me demande tout simplement pourquoi les diodes D2 et D3 ne laissent pas passer le courant quand celui-ci arrive "dans le bon sens" à leur niveau.
Je m'explique : sorti du générateur, le courant passe dans D1, qui est passante. Il poursuit son chemin, arrive à un embranchement, mais ne peut pas passer par D2 : elle n'est pas dans le bon sens. Le courant continue son petit bout de chemin, arrive à D4, qui est passante : il peut donc passer par D4.
Mais, première question : pourquoi ne peut-il pas, à ce "moment" là, passer aussi par D3, qui est alors "dans le bon sens"?
Et de même, une fois sorti de D4, pourquoi ne peut-il pas, en plus de rejoindre la borne - du générateur, passer aussi par D2, alors dans "le bon sens"? Ici, je me suis dit que peut-être le courant empruntait le chemin le plus simple, sans aucune résistance, mais je ne crois pas que ce soit la vraie explication...
Pour résumer : je comprends pourquoi D2 et D3 se bloquent "au début" du trajet du courant, mais pas pourquoi elles restent ensuite bloquées.
-----