Différence roue profilé ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence roue profilé ou pas?



  1. #1
    invitefffb8ef1

    Différence roue profilé ou pas?


    ------

    Tout cycliste vous dira que lorsqu'on roule en plaine il est plus interessant d'avoir une roue profilée c'est à dire un profile haut (un jante plus longue pour ceux qui ne conaissent pas), en effet avec ce type de roue on avance clairement mieux lorsqu'on est bien lancé, à chaque coup de pédale on se sent vraiment propulsé par rapport à une roue "ordinaire".
    Alors je me demande quels sont les paramètres physiques qui entrent en jeu dans ce phénomène?

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : différence roue profilé ou pas?

    Citation Envoyé par baryon
    Tout cycliste vous dira que lorsqu'on roule en plaine il est plus interessant d'avoir une roue profilée c'est à dire un profile haut (un jante plus longue pour ceux qui ne conaissent pas), en effet avec ce type de roue on avance clairement mieux lorsqu'on est bien lancé, à chaque coup de pédale on se sent vraiment propulsé par rapport à une roue "ordinaire".
    Alors je me demande quels sont les paramètres physiques qui entrent en jeu dans ce phénomène?
    Bonjour,

    tu parles de roues profilées, c'est-à-dire avec jantes profilées, mais avec des rayons ou de roues lenticulaires (qui sont en fait des roues pleines) ?

    Ces dernières ne sont efficaces que si le vent n'est pas de côté (en raison de la plus grande surface de prise au vent bien sûr). Dans les bonnes conditions, leur efficacité vient de l'inertie supplémentaire (le fait de la masse à l'intérieur de la roue au lieu d'être vide habituellement) qu'elles apportent, je pense.
    Pour une vitesse trop lente ou un parcours trop technique, c'est inefficace. Elles trouvent leur plein rendement sur des parcours rectilignes plats ou vallonnés. Sur des parcours un peu sinueux, les coureurs préfèrent opter pour une roue lenticulaire seulement à l'arrière. La roue pleine à l'avant perturbant, par sa grande inertie, quand on veut tourner le guidon.

    Les roues avec uniquement les jantes profilés, et aussi les rayons profilés, jouent sur la pénétration dans l'air en améliorant le CX (le coefficient de pénétration dans l'air) du vélo.

    Il y a un 3ème type de roue qui s'appelle les roues à bâtons. Ce sont des roues composés uniquement de quelques (4 ou 5) "" rayons "" épais (que l'on appelle les bâtons) reilant la jante au moyeu. Ca existe sur les motos aussi.
    Pour le vélo, ce sont en fait des roues qui sont l'intermédiaire entre les 2 premiers types de roues cités essayant de rassembler leurs avantages en minimisant leurs inconvénients : roues profilés pour la pénétration dans l'air, bâtons pour l'effet d'entraînement (comme les roues lenticulaires), moins de prise au vent en cas de vent de côté (inconvénient dans les roues lenticulaires), meilleure manoeuvrabilité de la roue avant.

    Pour résumer, l'efficacité de toutes ces roues n'est réelle qu'à partir d'une vitesse relativement élevée. On peut dire un ordre de grandeur d'une quarantaine de km/h mais ça dépend des conditions (vent, parcours, ...).

    Et je t'assure, pour avoir utilisé une roue lenticulaire à l'arrière une fois, que, quand tu es bien lancé, à une certaine vitesse, tu sens la différence.

  3. #3
    invitefffb8ef1

    Re : différence roue profilé ou pas?

    c'est justement ces sensations que je cherche à interpréter avec des modèles physiques. De quels paramètre physiques dépendent ces différences entre les roues profilé et non profilé? Quelqu'un a une idée à proposer?

  4. #4
    invitea1d40e84

    Re : différence roue profilé ou pas?

    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Bonjour,

    tu parles de roues profilées, c'est-à-dire avec jantes profilées, mais avec des rayons ou de roues lenticulaires (qui sont en fait des roues pleines) ?

    Ces dernières ne sont efficaces que si le vent n'est pas de côté (en raison de la plus grande surface de prise au vent bien sûr). Dans les bonnes conditions, leur efficacité vient de l'inertie supplémentaire (le fait de la masse à l'intérieur de la roue au lieu d'être vide habituellement) qu'elles apportent, je pense.
    Pour une vitesse trop lente ou un parcours trop technique, c'est inefficace. Elles trouvent leur plein rendement sur des parcours rectilignes plats ou vallonnés. Sur des parcours un peu sinueux, les coureurs préfèrent opter pour une roue lenticulaire seulement à l'arrière. La roue pleine à l'avant perturbant, par sa grande inertie, quand on veut tourner le guidon.

    Les roues avec uniquement les jantes profilés, et aussi les rayons profilés, jouent sur la pénétration dans l'air en améliorant le CX (le coefficient de pénétration dans l'air) du vélo.

    Il y a un 3ème type de roue qui s'appelle les roues à bâtons. Ce sont des roues composés uniquement de quelques (4 ou 5) "" rayons "" épais (que l'on appelle les bâtons) reilant la jante au moyeu. Ca existe sur les motos aussi.
    Pour le vélo, ce sont en fait des roues qui sont l'intermédiaire entre les 2 premiers types de roues cités essayant de rassembler leurs avantages en minimisant leurs inconvénients : roues profilés pour la pénétration dans l'air, bâtons pour l'effet d'entraînement (comme les roues lenticulaires), moins de prise au vent en cas de vent de côté (inconvénient dans les roues lenticulaires), meilleure manoeuvrabilité de la roue avant.

    Pour résumer, l'efficacité de toutes ces roues n'est réelle qu'à partir d'une vitesse relativement élevée. On peut dire un ordre de grandeur d'une quarantaine de km/h mais ça dépend des conditions (vent, parcours, ...).

    Et je t'assure, pour avoir utilisé une roue lenticulaire à l'arrière une fois, que, quand tu es bien lancé, à une certaine vitesse, tu sens la différence.
    bonjour

    je coupe un peu la conversation mais je voudrais faire un achat sur des roues profilées de hauteur 43 mm(spinergy).
    pour information je suis en cadet.pouvez vous me conseiller pour le choix de jantes profilés.
    merci d'avance!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : différence roue profilé ou pas?

    moi je suis persuadé que la roue lenticulaire a un avantage aerodynamique car il y a moins de résistance en rotation. les rayons devant avoir une trainée supérieures. Une roue étroite donne sans doute aussi un avantage en réduisant le maître couple. Je me trompe peut être sur ce point, mais ce dont je suis certain c'est que la masse et le moment d'inertie de la roue sont des élements a réduire autant que possible pour que le vélo soit vivant et réponde a chaque coup de pédale, la masse des éléments tournant est bien plus critique que celle du reste du vélo et du cycliste.... Un autre élément qui intervient sur le "rendement" du vélo, c'est la rigidité de tous les éléments : cadre, guidon, roues. En effet les déformations sous l'effort consomment de l'energie qui n'est pas utilisée dans la propulsion. La forme de la jente doit intervenir sur cette rigidité et peut être sur l'inertie.

  7. #6
    invitea1d40e84

    Re : différence roue profilé ou pas?

    donc dans mon achat de jantes profilées
    vous me conseillerez quoi ?

  8. #7
    invitea1d40e84

    Re : Différence roue profilé ou pas?

    bonjour
    est ce que quelqu'un pouré me repondre
    merci

  9. #8
    invitea1d40e84

    Re : différence roue profilé ou pas?

    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Bonjour,

    tu parles de roues profilées, c'est-à-dire avec jantes profilées, mais avec des rayons ou de roues lenticulaires (qui sont en fait des roues pleines) ?

    Ces dernières ne sont efficaces que si le vent n'est pas de côté (en raison de la plus grande surface de prise au vent bien sûr). Dans les bonnes conditions, leur efficacité vient de l'inertie supplémentaire (le fait de la masse à l'intérieur de la roue au lieu d'être vide habituellement) qu'elles apportent, je pense.
    Pour une vitesse trop lente ou un parcours trop technique, c'est inefficace. Elles trouvent leur plein rendement sur des parcours rectilignes plats ou vallonnés. Sur des parcours un peu sinueux, les coureurs préfèrent opter pour une roue lenticulaire seulement à l'arrière. La roue pleine à l'avant perturbant, par sa grande inertie, quand on veut tourner le guidon.

    Les roues avec uniquement les jantes profilés, et aussi les rayons profilés, jouent sur la pénétration dans l'air en améliorant le CX (le coefficient de pénétration dans l'air) du vélo.

    Il y a un 3ème type de roue qui s'appelle les roues à bâtons. Ce sont des roues composés uniquement de quelques (4 ou 5) "" rayons "" épais (que l'on appelle les bâtons) reilant la jante au moyeu. Ca existe sur les motos aussi.
    Pour le vélo, ce sont en fait des roues qui sont l'intermédiaire entre les 2 premiers types de roues cités essayant de rassembler leurs avantages en minimisant leurs inconvénients : roues profilés pour la pénétration dans l'air, bâtons pour l'effet d'entraînement (comme les roues lenticulaires), moins de prise au vent en cas de vent de côté (inconvénient dans les roues lenticulaires), meilleure manoeuvrabilité de la roue avant.

    Pour résumer, l'efficacité de toutes ces roues n'est réelle qu'à partir d'une vitesse relativement élevée. On peut dire un ordre de grandeur d'une quarantaine de km/h mais ça dépend des conditions (vent, parcours, ...).

    Et je t'assure, pour avoir utilisé une roue lenticulaire à l'arrière une fois, que, quand tu es bien lancé, à une certaine vitesse, tu sens la différence.
    bonjour

    quelqun pouréé me repondre

  10. #9
    invitece4dee6c

    Wink Re : Différence roue profilé ou pas?

    bonjour, il s agit d un phenomene d'innertie dont tu parle en plaine ou en contre la montre, effectivement c est avantageux ce type de jante . il faut cepandant mettre en route la machine et dés lors il n y a plus qu a entretenir cette inertie.
    sont point faible et donc les relances apres virages ( course ou criterium type tourniquet ) et evidement les cotes.

Discussions similaires

  1. Dépose de joints sur profilé
    Par invitef73ef4cc dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/09/2008, 21h43
  2. Profilé en U
    Par invite393d3174 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 14h20
  3. différence entre moteur pas à pas et servomoteur
    Par invitebf0aad97 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 08h34
  4. Torsion profilé ouvert
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 07h52