Modulation de fréquence (et phase)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modulation de fréquence (et phase)



  1. #1
    Shagohod27

    Modulation de fréquence (et phase)


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question sur l'expression d'un signal modulé. Pour moi une modulation en fréquence d'un signal d'amplitude A, de fréquence f, de phase phi(t) modulé par un signal d'amplitude B, de fréquence fm s'écrit comme ceci :



    et une modulation de phase s'écrit :



    Ces expressions sont t-elles exactes ? on m'a dit que ce n'est pas tout à fait le cas sans donner plus de précisions.

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 09/02/2016 à 13h45. Motif: Ajour d'espaces pour contourner le bug d'affichage de TeX

  2. #2
    LPFR

    Re : modulation de fréquence (et phase)

    Bonjour.
    Dans les deux cas, B n’est pas l’amplitude du signal modulant, mais plutôt la « profondeur de modulation » (je ne suis pas sur de son nom officiel).
    Et dans un cas, les unités de B sont des Hertz et dans l’autre des radians.

    Par contre le dans la première formule serait une modulation additionnelle en phase. Et le dans la seconde c’est une décalage de phase ajouté par les profs de maths qui ne sert qu’à emm..quiquiner le monde. Car il correspond à avoir mal choisi l’origine du temps. Il rend les équations plus lourdes pour rien.
    Au revoir.

  3. #3
    Shagohod27

    Re : modulation de fréquence (et phase)

    Oui ok pour la profondeur de modulation, j'ai mal choisi mes mots.
    Pour ce qui est du phi(t), rien n’empêche d'avoir une phase variable en plus d'une modulation de fréquence, dans l'ensemble ça reste une modulation de fréquence ?

    Sinon j'ai vu des cas où le signal modulant était en sinus et le signal modulé en cosinus au lieu d'un autre sinus genre comme ça :



    Je peux éventuellement comprendre d'ou sort l'expression si on considère l'expression générale pour ce type de modulation (je pompe sur wiki ces trucs pour illustrer) :



    Par conséquent ça fait dans le sinus une integrale d'un sinus ce qui donne le cosinus.
    Cependant cette histoire d'intégrale n'est d'une part pas très clair pour moi et d'autre part je vois pas pourquoi c'est en gros de type ?

    pourquoi pas ou ou ou ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : modulation de fréquence (et phase)

    faut pas trop trop te mettre la rate au court bouillon....

    on psse d'une modulation de phase à une mod de fréquence par intégrale ou inversement par primitive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Modulation de fréquence (et phase)

    Citation Envoyé par Shagohod27 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question sur l'expression d'un signal modulé. Pour moi une modulation en fréquence d'un signal d'amplitude A, de fréquence f, de phase phi(t) modulé par un signal d'amplitude B, de fréquence fm s'écrit comme ceci :



    et une modulation de phase s'écrit :



    Ces expressions sont t-elles exactes ? on m'a dit que ce n'est pas tout à fait le cas sans donner plus de précisions.
    Salut

    Modulation de phase et modulation de fréquence sont des procédés similaires. En dérivant par rapport au temps un signal modulé en phase, tu obtiens un signal modulé en fréquence (et vice versa). La modulation en phase est un peu plus économe en spectre (elle a été utilisée en communication radio analogique avant le GSM) que la modulation de fréquence, qui elle est plus simple à mettre en œuvre et qui largement utilisé en radio. Il ne faut pas confondre la bande passante du signal qu'on veut transmettre (50Hz-15kHz en FM typique) avec le spectre utilisé qui dépend de l'indice de modulation D, qui est un nombre qui mesure leur rapport. Par exemple en radio, 15kHz de bande passante pour l'audio et un indice de modulation de 5 (ce qui est typique) vont donner 75kHz de spectre (qui fixe le minimum de l'intervalle à prévoir entre les canaux: les différentes radios); En fait la modulation fréquence est un procédé analogique très simple et efficace d'étalement de spectre 15kHz --> 75 kHz. L'avantage d'un tel étalement est d'améliorer le rapport signal/bruit d'un facteur (théorique maximum) de 3D², dans notre cas un rapport de 75! La FM a également d'autres propriétés très intéressantes (linéarité du décodage au voisinage de 0, notion de capture d'un signal, qui font que ce procédé très ancien est toujours utilisé en diffusion hertzienne.
    Cordialement
    Dernière modification par LPFR ; 09/02/2016 à 14h28. Motif: Toujours les espaces et le bug de TeX

  7. #6
    PIXEL

    Re : Modulation de fréquence (et phase)

    pour la ch'tite histoire , c'est ce phénomène de capture qui fait que les communications aéronautiques
    sont en AM

Discussions similaires

  1. Modulation de phase et décomposition de Bessel
    Par HKPK dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2015, 12h35
  2. Modulation de Phase : intérêt
    Par dagnic dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 09h20
  3. modulation de fréquence et de phase
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2013, 17h59
  4. projet de modulation de phase
    Par invite3b3e2aa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2009, 09h06
  5. représentation de la modulation de phase octovalente
    Par invitef27d62ef dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 20h50