Questions générales sur les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions générales sur les ondes



  1. #1
    heyheyheyh

    Questions générales sur les ondes


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques petites questions sur les ondes.

    1) On parle souvent d'onde mécanique progressive, sans que j'arrive à déterminer ce que veut dire le "progressive" : j'ai lu que ça signifiait que l'onde ne se "déforme pas". Qu'entend-on par ne pas se déformer ? Cela signifie t-il que l'onde est périodique? Je ne crois pas, car dire "onde mécanique progressive périodique" serait redondant !

    2) Et selon la réponse en 1) : pourrais-je avoir, si cela existe,
    a)un exemple d'onde mécanique progressive non périodique (héhé^^).
    b)un exemple d'onde mécanique non progressive : je pensais à une onde de choc, ce qui ne serait pas "progressif".
    c) un exemple d'onde progressive non mécanique : c'est le cas des ondes électromagnétiques je crois mais...certaines ou toutes?

    Merci !

    -----

  2. #2
    sender

    Re : Questions générales sur les ondes

    1) Une onde progressive est une onde qui avance. Par exemple, lors que tu fais un mouvement avec une corde tenu uniquement à un bout, le déplacement avance le long de la corde. En revanche, une corde de guitare n'est pas progressive. Puisqu'il n'y a pas de progression de l'onde.
    2) a) Une onde progressive non périodique c'est un tsunami par exemple. Tu ne retrouve pas deux fois la même vague. Donc il n'y a pas de périodicité de l'onde.
    b) Une onde mécanique non progressive c'est la corde de guitare.
    c) onde progressive non mécanique : les ONDES GRAVITATIONNELLES

  3. #3
    heyheyheyh

    Re : Questions générales sur les ondes

    Merci Sender!

    Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais la notion d"onde qui avance", je vois ce que tu veux dire, mais je ne saurais pas l'expliquer davantage!

    J'ai une question bateau : quand on regarde les profils d'onde, qu'on voit une sinusoïde par exemple, qu'est ce qu'on enregistre exactement comme signal? Concrètement, c'est quoi en ordonnée?

    Ok pour les exemples

    On parle d'onde stationnaire pour la corde de guitare,c'est ça?

    Et du coup, les ondes électromagnétiques, ça marchait comme exemple pour les ondes progressives non mécaniques?

  4. #4
    LPFR

    Re : Questions générales sur les ondes

    Bonjour.
    Prenez la pression de l’air. Elle dépend de la position et du temps :
    P = F(x, y, z, t)
    Pour simplifier, intéressons-nous uniquement à ce qui se passe le long d’une ligne parallèle à ‘x’ :
    P = G(x, t)
    Créez un son et intéressons nous aux variations de la pression de l’air par rapport à la pression atmosphérique Po :
    p = P – Po.
    Maintenant cette perturbation de la pression est le son. Et il se déplace à vitesse ‘v’
    Si on fait les calculs on trouve que
    P = H(t – x/v).
    La fonction H peut être aussi bien une sinusoïde qu’une fonction quelconque.
    Le fait que la solution soit une fonction de t-x/v veut dire la forme de la fonction se conserve dans le temps, mais en se déplaçant à vitesse ‘v’ vers les ‘x’ croissants.

    Vous pourrez voir tout ceci en détail (et avec des dessins) pour les ondes dans une corde dans ce paragraphe d’un fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf

    Et effectivement l’exemple des ondes électromagnétiques est le meilleur en tant qu’onde non mécanique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions générales sur l'électricité (4)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2014, 12h23
  2. Questions générales sur l'électricité (5)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2014, 06h39
  3. Questions générales sur l'électricité (3)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2014, 20h38
  4. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 12h30