Dilatation de l’univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilatation de l’univers



  1. #1
    invited1d4cf9b

    Question Dilatation de l’univers


    ------

    Bonsoir ,
    Je suis un peu perdue sur une question d’un exercice de niveau terminal S .

    Dès 1948, le physicien Gamow a prévu que le big-bang a dû laisser une trace dans l’Univers sous forme de rayonnement électromagnétique,appelé rayonnement fossile. Ce rayonnement a été découvert en 1962 par Penzias et Wilson (prix Nobel 1978). La densité volumique d’énergie w de ce rayonnement par unité de longueur d’onde est représentée sur la figure 3.
    La courbe de la figure 3 a exactement la même forme que celle correspondant à l’émission d’un corps chauffé (braise chaude, intérieur d’un four, etc...). Pour ce type de rayonnement, la longueur d’onde correspondant au maximum d’émission lumineuse, est inversement proportionnelle à la température du corps chauffé. La loi qui relie cette longueur d’onde à la température T du corps chauffé est la loi de Wien :λmaxT=2,9.10^-

    Nom : forum_267946_2.gif
Affichages : 105
Taille : 9,6 Ko
    Le rayonnement fossile est le résultat d’un processus physique qui s’est déroulé pendant une phase très brève de l’histoire de l’Univers durant laquelle sa température T valait environ 3000 K. En admettant que les longueurs d’onde aient subi la même dilatation que l’Univers,de quel facteur l’Univers s’est-il dilaté entre le moment de l’émission du rayonnement fossile et aujourd’hui ?

    Donc j’ai calculer avec la loi wien, la longueur d’onde :
    λ max x 3000 = 2,9 x 10^-3 k.m
    λ max = (2,9 x 10^-3 ) / 3000 = 9,66 x 10^-7 m

    Mais je ne sais pas comment calculer le coefficient de dilatation ...
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Dilatation de l’univers

    Salut,

    On te dit que les longueurs d'onde ont subi la même dilatation que l'Univers. Il faut donc que tu calcule le coefficient entre lambda_max de l'Univers primordial (ce que tu as déjà fait) et lambda_max actuel (c'est là où ta figure rentre en jeu, cette mesure du spctre de rayonnement fossile ayant été faite à notre époque).

  3. #3
    invited1d4cf9b

    Re : Dilatation de l’univers

    Donc je fait le calcul mais avec les données de la figure ?
    lambda_max actuel est de 1mm , donc 0,001 m
    0,001/ 9,66 x 10-7 = 1035m
    Je trouve ça bizarre...

  4. #4
    Lansberg

    Re : Dilatation de l’univers

    Bonsoir,

    c'est un rapport de deux longueurs. Doit-il y avoir une unité au résultat ?
    Qu'est-ce qui est bizarre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  3. dilatation du temps et la forme de l'univers ?
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 07/09/2011, 12h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38