Différence synchronie et cohérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence synchronie et cohérence



  1. #1
    heyheyheyh

    Différence synchronie et cohérence


    ------

    Bonsoir,

    Voici ce que je lis dans un cours en ligne.

    "Deux sources quelconques (lumineuses ou acoustiques) peuvent-elles toujours donner lieu à des interférences ? Non, car elles doivent satisfaire deux conditions :
    • Avoir même fréquence. On dit alors que les sources sont synchrones.
    • Etre cohérentes, c'est-à-dire avoir un déphasage constant entre elles à tout instant, en un point donné."

    Je me loupe sûrement, mais si deux sources sont synchrones, c'est-à-dire d'après la définition ci-dessus, si elles ont même fréquence, alors (prenons le cas de deux ondes sinusoïdales), elles ont forcément un déphasage constant non? Je me base simplement sur leur représentation "graphique" : mêmes fréquences => mêmes périodes => déphasage constant.

    Cela signifierait donc que la synchronie implique la cohérence...Je doute fort que ce soit ce que veuille dire ce cours, donc quel est mon problème?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Différence synchronie et cohérence

    amusant probléme de sémantique.....

    pour un électricien ( par exemple) "synchrone" signifie même fréquence et même phase

    car si tu branches sur le réseau un alternateur bien calé sur 50 Hz mais en opposition de phase

    tu te le ramasses dans la tronche

  3. #3
    LPFR

    Re : Différence synchronie et cohérence

    Bonjour.
    Il faut se méfier des phrases toutes faites qui ne sont valables que dans certaines situations.

    Vous pouvez voir des irisations sur les bulles de savon en les éclairant avec de la lumière du jour. Elle n’est même pas monochrome, et encore moins monochromatique ni cohérente. Bon, elle est quand même un tout petit peu cohérente.

    Synchrone veut seulement dire que les deux ondes ont la même période.

    Cohérentes veut dire que le déphasage entre les ondes en deux points du même plan d’onde reste limité, mettons à +/- pi/2 (je ne connais pas la définition officielle). Cela veut dire que les interférences entre les deux resteront toujours constructives ou toujours destructives.
    La définition de temps de cohérence est similaire, mais les deux endroits se situent sur le même rayon.
    La lumière blanche du jour est cohérente sur une distance de 2 à 4 longueurs d’onde. C'est pour cela que l'on ne voit pas des irisations avec les vitres de fenêtres.
    Au revoir.

  4. #4
    heyheyheyh

    Re : Différence synchronie et cohérence

    Mais, si deux ondes ont même période, leur déphasage reste constant, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Différence synchronie et cohérence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    amusant probléme de sémantique.....

    pour un électricien ( par exemple) "synchrone" signifie même fréquence et même phase

    car si tu branches sur le réseau un alternateur bien calé sur 50 Hz mais en opposition de phase

    tu te le ramasses dans la tronche
    Bonsoir,
    Pas d'accord.
    Synchrone : même période, même fréquence, même vitesse de rotation. (pour une fois que je suis d'accord avec LPFR que je salue!)

    Un moteur synchrone connecté au réseau, présente un angle de décalage entre son arbre et le réseau électrique. Ce décalage est inférieur à pi/2, sinon ça décroche.
    Le moteur est rarement en phase avec le réseau, sauf à vide, ce qui est un cas peu intéressant.

    Pour brancher un moteur synchrone au réseau, il faut le synchronisme et la cohérence .
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    PIXEL

    Re : Différence synchronie et cohérence

    j'avions point parlé de moteur merci de ne pas déformer ma modeste prose

  8. #7
    stefjm

    Re : Différence synchronie et cohérence

    Ce que je dis est valable aussi pour un alternateur.
    Une machine synchrone, alternateur ou moteur tourne à la même vitesse que le réseau.
    Dans le cas alternateur, l'arbre est en avance sur le réseau.
    Dans le cas moteur, l'arbre est en retard sur le réseau.

    Dans les deux cas, la machine est synchrone avec le réseau, mais pas en phase avec lui, sauf dans le cas d'une machine à vide, si motrice, ni génératrice, condition à obtenir pour effectuer le couplage au réseau.

    Après, le vocabulaire d'opérationnel est souvent curieux et déformé, ce que tu soulignais au départ.

    Je suis intéressé par la réponse d'un physicien à cette question :

    Mais, si deux ondes ont même période, leur déphasage reste constant, non?
    Dernière modification par stefjm ; 13/02/2016 à 07h58.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    PIXEL

    Re : Différence synchronie et cohérence

    tus as déjà fait la manip de raccorder un alternateur au réseau ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Différence synchronie et cohérence

    Bien sûr.
    Pour pourvoir raccorder, il faut le synchronisme (au sens physique, étymologique) ET la cohérence (au sens physique), c'est à dire même fréquence au signe près (synchrone) et déphase nul (cohérence).
    Dans le cas de l'alternateur, il faut en plus que les valeurs maximums des deux ondes (celles de la machine et celle du réseau) correspondent lors de la connexion. Comme c'est du triphasé, il faut que les deux système tri tournent dans le même sens, à la même vitesse et à déphasage nul.

    Je dis la même chose que PIXEL pour les aspects scientifiques et techniques, mais je le dis avec des mots de physiciens, souvent plus précis que ceux des électriciens.

    ET je maintiens mon avis conforme avec celui de LPFR concernant la définition de synchronisme, mal utilisé dans le métier d'électrotechnicien. Ce n'est pas un reproche, juste la constatation de l'usage différent des mots, point de départ de la remarque de PIXEL qui ne concernait que la sémantique de "synchronisme".

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Différence synchronie et cohérence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Mais, si deux ondes ont même période, leur déphasage reste constant, non?
    Dans le cas de la lumière il fait tenir compte du fait qu'elle est émise par les atomes sous forme de trains d'ondes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Cohérence et différence de phase
    Par invite16cc5264 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 16h21
  2. Synchronie
    Par invite88e6032d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 22h01
  3. Logiciel Synchronie
    Par invitedcec12aa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 12h27
  4. Synchronie
    Par invitea5dde02e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 12h52