Landau - Classical theory of fields et petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Landau - Classical theory of fields et petites questions



  1. #1
    diamon76

    Landau - Classical theory of fields et petites questions


    ------

    Bonjour,

    J'aurais deux petites questions sur les livre du grand Landau:
    1) Dans son cours à l'ENS ( electromagnetisme et relativité ) , Jean-Michel Raymond dit dans son cours , je cite :
    "On pourra se référer, la encore au Landau (théorie des champs) si on n'est pas rebuté par le style de cet ouvrage et les notations, un peu anciennes"

    Je voudrais savoir ( j'ai juste feuilleté le livre pour l'instant ) de quels notations parle Mr Raymond ? Auriez vous des exemples ? J'ai entendu parler des unités qui sont parfois anciennes mais qu'en ai t'il des notations ?


    2) Une petite question plus générale sur les livres de Landau , Existe t-il un livre avec un chapitre consacré aux ondes mécaniques ( notamment la corde vibrante ) ? j'ai cherché mais je ne trouve pas. Il y a bien une partie ( fluid mechanics ) qui parle de la propagation du son dans un milieu , mais rien sur les ondes mécaniques ? Est ce que vous confirmer ?

    Si il n'y a rien , auriez vous un bon livre sur le sujet ? J'ai entendu parler du Morse "Theoretical acoustics" . Ca m'a l'air quand même d'un gros niveau non ? ( avec Morse de toute facon ... )

    Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Diamon

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Landau - Classical theory of fields et petites questions

    Bonjour.
    Après avoir parlé du Landau, je n’ose pas mentionner ce chapitre sur les ondes dans une corde :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Je vous assure qu’il ne joue pas dans la même division.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Landau - Classical theory of fields et petites questions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par diamon76 Voir le message
    "On pourra se référer, la encore au Landau (théorie des champs) si on n'est pas rebuté par le style de cet ouvrage et les notations, un peu anciennes"

    Je voudrais savoir ( j'ai juste feuilleté le livre pour l'instant ) de quels notations parle Mr Raymond ? Auriez vous des exemples ? J'ai entendu parler des unités qui sont parfois anciennes mais qu'en ai t'il des notations ?
    Les unités sont celles du système CGS. Les notations ne m'ont pas choqué quand j'ai étudié ce tome il y a quelques années.

    Citation Envoyé par diamon76 Voir le message
    2) Une petite question plus générale sur les livres de Landau , Existe t-il un livre avec un chapitre consacré aux ondes mécaniques ( notamment la corde vibrante ) ? j'ai cherché mais je ne trouve pas. Il y a bien une partie ( fluid mechanics ) qui parle de la propagation du son dans un milieu , mais rien sur les ondes mécaniques ? Est ce que vous confirmer ?
    Si le sujet est traité c'est dans le tome 1. Mais je n'en n'ai pas le souvenir.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    diamon76

    Re : Landau - Classical theory of fields et petites questions

    Bonjour,
    Merci à vous deux

    J'ai regardé le tome 1 et je ne trouve rien. Après tout, je dois me dire qu'il est impossible de mettre toute la physique dans quelques livres.

    Merci pour le document LPFR. En fait j'avais demandé car j'aurais aimé tout avoir dans les livres ( peut être trop exigant ? ). Je préfère regarder des livres très complets.
    ce livre me tente vraiement bien mais le prix est assez elevée quand même :
    http://press.princeton.edu/titles/4523.html

    Merci albanxiii . Donc c'est bien juste les unités , pas les notations , ouf !

    Merci

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Classical Theory of Gauge Fields - Recherche de solutions
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2014, 20h54
  2. [Divers] Petites questions
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 18h28
  3. [Evolution] 2 petites questions
    Par invite732f4bdd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 21h03
  4. Petites questions?
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 16h02
  5. 4 petites questions
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 12h36