Machine Synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Machine Synchrone



  1. #1
    YuuX

    Machine Synchrone


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à cerner le mécanisme de la machine synchrone, plus particulièrement sur le definition des fem et fcem. Vu que je ne sais pas où est mon problème je vais vous expliquer son fonctionnement depuis mon point de vue et vous me dites où est-ce que je me trompe !

    On a plusieurs bobinages sur le stator est en rotation, la position des bobinages permet d'avoir une variation spatiale du champ magnétique. De plus le courant est continue à travers ces bobines et donc on a une double dépendance (temporelle et spatiale) pour B crée par le stator. Contrairement au rotor qui lui est suivant le même axe de rotation que le stator et est constitué de bobines parcourues par un courant continue. La rotation du rotor créée par le champ magnétique du stator entraîne alors une variation du champ magnétique rotorique pour le stator. (Je passe les conditions de synchronisme ...).

    Ainsi, si l'on considère le circuit de l'induit (stator), autrement dit sa phase, on a donc une tension qui y est appliquée (celle imposée par l'utilisateur), une resisistance (associée à la résistance des fils de la bobine), mais aussi et surtout une force électromotrkce créée par la bobine et son courant variable la traversant ( e = -d@/ dt Avec @ le flux magnétique à travers la bobine). Or @ = L.i + M.Ir avec i le courant traversant la bobine et Ir le courant constant traversant la bobine du rotor). C'est la ou j'ai un doute : si j'écris la loi des mailles déjà je n'ai pas de force contre électromotrice (théoriquement) mais après si on y réfléchit, l'induction mutuelle ( M.Ir ) va ralentir le fonctionnement moteur du rotor car tout le flux reçu par le rotor ne pourra être transformé en energie mécanique étant donné qu'il y en a une partie qui est envoyé à l'induction par induction mutuelle !


    Je suis sur d'avoir dit des énormités .. Merci d'avance !!

    Hugo

    -----

  2. #2
    YuuX

    Re : Machine Synchrone

    Je me permet de re - up le post !

    Merci d'avance pour vos réponses

  3. #3
    stefjm

    Re : Machine Synchrone

    Bonjour,
    J'aurais bien répondu si j'avais mieux compris la problématique.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    YuuX

    Re : Machine Synchrone

    Excusez moi pour ce manque de clarté mais c'est compliqué de décrire mon problème!

    En bref, théoriquement, lorsque l'on représente le circuit électrique de l'induit, on a une tension qui est appliquée à la phase de l'induit composé d'une résistance (liée aux fils de la bobine) et d'une force électromotrice d'induction que l'on nomme e = -d@/dt.
    Or @= i1.L + Ir.M
    (Avec i1 le courant variable circulant dans l'induit, L l'inductance de la bobine de l'induit, Ir le courant cste du rotor et M le coefficient d'inction mutuelle).

    En quoi il y a apparition d'une force CONTRE électromotrice ? Cette dernière est dû à l'induction mutuelle mais je ne vois pas pourquoi elle serait CONTRE électromotrice étant donné qu'elle a le même signe que i1.L et donc elle est dans le même sens que cette dernière et donc elle n'est pas "CONTRE" électromotrice?

    Physiquement, est-ce que cela est dû au fait que le champ magnétique récupéré au rotor est en partie perdu à cause de cette induction mutuelle et donc cela est "Contre" le fonctionnement du moteur et c'est pour cela qu'on la caractérise de FCEM ??

    J'espère être plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YuuX

    Re : Machine Synchrone

    Re up...

  7. #6
    LPFR

    Re : Machine Synchrone

    Bonjour.
    Les machines électriques ne sont pas ma spécialité. Mais c’est la première fois que j’entends parler d’induction mutuelle dans une machine synchrone. D’autant plus que le champ du stator peut être produit par des aimants et dans ce cas vous n‘avez que la bobine du rotor. Alors mutuelle entre quoi et quoi ?
    Et votre dernière phrase « Physiquement… » m’est absolument incompréhensible.

    J’ai une autre façon de voir la force contre-électromotrice et ce n’est pas une façon personnelle mais celle que l’on trouve dans les livres.
    Au revoir.

  8. #7
    ranarama

    Re : Machine Synchrone

    Le courant dans le rotor n'est pas alternatif mais continue ce qui implique zéro création échange avec l’extérieur.
    La seule manière d'échanger de l’énergie vers l'extérieur c'est la variation du courant car alors que le courant n’a pas besoin de varier pour qu’il y ait un champ magnétique ; le champ magnétique, lui, doit varier pour engendrer un courant
    C'est pourquoi les transfo ne fonctionne pas en courant continu, c'est dommage d'ailleurs mais bon .. c la life
    Du point de vue théorique : c'est la 3e (ou 4e ?) eq de maxwell qui modélise ce truc

  9. #8
    ranarama

    Re : Machine Synchrone

    dans un moteur du fait de la rotation il existe une inductance mutuelle entre rotor et stator Mrs et inversement Msr.
    d'ailleurs Mrs=Msr , elles varient sinusoidalement suivant l'orientation du rotor. contrairement à Lr et Ls.
    l'equation est relou donc je vais m'abstenir, amis grosso merdo c'est une matrice A (les inductances) de taille 6x6 de la forme:
    [Flux] = [A] * [courants]
    Le flux statorique est donc bien lié à l'induction mutuelle, et donc au rotor mais pas sur la variation du courant mais sur la variation de l'orientation des bobines rotoriques ^^

Discussions similaires

  1. Machine synchrone
    Par lpnd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 18h27
  2. Questions machine synchrone et machine à courant continu
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 09h24
  3. Machine synchrone
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 21h04
  4. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  5. Machine synchrone
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 13h42