Problème de Physique (mécanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de Physique (mécanique)



  1. #1
    Antoine257

    Problème de Physique (mécanique)


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice de physique, pourriez-vous m'apporter un petit peu de votre expérience. Le problème est le suivant :

    Le système constitué de deux points matériels M1 et M2, de masses m1 et m2, et du ressort qui les relie (système en position vertical sur le schéma suivant l'axe z). M1 est situé "en haut du ressort", et M2 est situé "en bas du ressort" donc au niveau du sol quand le système est au reposi. Le ressort, de longueur à vide ℓ0 et de raideur k, a une masse négligeable.

    Le point M1 subit son poids et la force élastique du ressort T 1. Le point M2 subit son poids, la force élastique du ressort T 2 et, éventuellement, la réaction du sol R .

    1) Relier les forces T1′ et T2′ qu’exercent M1 et M2 sur le ressort aux forces T1 et T2.
    2) Si le ressort est de masse négligeable (m = 0), subit-il d’autres forces que T 1′ et T 2′ ?
    3) En déduire que T 2=− T1

    Mes premiers éléments de réponse :

    1) T 1 = -k(z_1 - z_0)u_z et T 2 = k(z_2 - z_0)u_z Qui sont les forces élastiques du ressort exercées en M1 et M2

    T 1′ = P_1 (le poids éxercé par M1) et T 2′ = P_2 + R

    Mais je ne vois aucune corrélation donc c'est certainement faux. Intuitivement je dirai que T 1′ =T 1 et T 2′ = T 2 car dans le cas contraire le ressort irait dans la direction de la force la plus intense entre le poids la réaction du sol et la force élastiques du ressort.

    2) Je ne sais comment procéder pour déterminer si cela implique un changement.
    3) Elle dépend des précédentes.

    -----
    Dernière modification par Antoine257 ; 24/02/2016 à 18h10.

  2. #2
    Tifoc

    Re : Problème de Physique (mécanique)

    Bonsoir
    1)
    Citation Envoyé par Antoine257 Voir le message
    Intuitivement je dirai que T 1′ =T 1 et T 2′ = T 2
    Soyez fier de vous : Newton a eu la même intuition il y a 350 ans
    (dit autrement : si vous aviez lu votre cours, vous n'auriez pas cherché midi à quatorze heures...)
    2) Faites le bilan des forces qui s'exercent sur le ressort...
    3)... que dit votre intuition / cours d'un corps soumis à deux forces ?

  3. #3
    Antoine257

    Re : Problème de Physique (mécanique)

    Merci votre réponse si rapide.

    1) Dois-je comprendre que la réponse à la première question est correcte ? Car j'ai beau parcourir mon cours je ne parviens pas à trouver quelque chose qui s'en rapproche...

    2) Le bilan des forces varie selon que nous soyons dans le cas d'un système à l'équilibre ou non, rien ne nous permet de le savoir. S'il est à l'équilibre alors il sera également soumis à la réaction du sol R, car il ne va pas être à l'équilibre en apesanteur, il sera forcement en contact avec "le sol" donc :

    Le bilan des forces qui s'exercent sur le ressort : F = T1' + T2' + R

    3) A nouveau, on ne sait pas et on ne nous demande pas de supposer que nous soyons à l'équilibre. Dans le cas ou un corps soumis à deux forces est à l'équilibre alors ces deux forces se compensent d'ou : T2 = - T1 mais d'apres la question précédente si nous sommes à l'équilibre alors il y a également la réaction du sol R à prendre en compte et donc la relation ne convient plus...

    Je suis désolé j'admet que je ne suis pas très à l'aise avec tout ca.
    Merci encore pour votre aide.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Problème de Physique (mécanique)

    1) ça doit comporter les termes "action-réaction"
    2) et 3) en supposant que vous avez mis l'énoncé complet, on est toujours à l'équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine257

    Re : Problème de Physique (mécanique)

    Bonjour Tifoc,

    Le but de votre démarche est-il d'aider ceux qui en ont besoin ou simplement répondre un message pour faire grimper votre ratio ?
    Je vous remercie tout de même pour vos deux messages précédents mais si à chaque fois que l'on vous pose une question vous répondez qu'il faut aller chercher dans son cours j'ai du mal à comprendre l’intérêt de votre démarche. Je suis étudiant à distance, je n'ai donc pas la possibilité de poser mes questions à un professeur, d'ou ma présence ici.

    Je précise tout de même que ma démarche n'a à aucun moment été de demander simplement la réponse à ma question pour n'avoir plus qu'a recopier mais bien d'en comprendre le fond. Donc si vous avez pour habitude d'aider les gens en leur disant d'aller rechercher les éléments qu'ils recherchent dans leur cours je vous prie de bien vouloir laisser quelqu'un de plus compétent me venir en aide.

    Cordialement

  7. #6
    Dynamix

    Re : Problème de Physique (mécanique)

    Salut
    Citation Envoyé par Antoine257 Voir le message
    2) Le bilan des forces varie selon que nous soyons dans le cas d'un système à l'équilibre ou non, rien ne nous permet de le savoir.
    Il faut étudier les deux séparément .

  8. #7
    Tifoc

    Re : Problème de Physique (mécanique)

    Je suis désolé que la brièveté de mes réponse vous ait vexé.

    Comme tous ici, "je me cache" derrière un pseudo. En conséquence je n'ai aucune gloire à tirer de "l'augmentation de mon ratio", lequel est d'ailleurs bien bas, surtout si on considère le nombre d'années depuis lesquelles je fréquente ce site.

    L'exercice qui vous arrête est un exercice de cours. Je n'y peux rien... Le principe d'action-réaction ne se démontre pas (c'est pour ça que ça s'appelle un principe). Il ne se comprend donc pas mais s'admet comme tel. Il est vrai qu'il est assez logique : si A pousse B dans un sens, B pousse A dans l'autre avec la même intensité. Pourtant, il a fallu attendre Newton pour qu'il soit clairement exprimé. C'est que la notion même de force n'a rien d'évident... pour qui ne les manipule pas au quotidien. Il faut donc commencer par admettre un certain nombre de choses, qui sont dans le cours, et qui petit à petit prendront une forme rationnelle. Et cet exercice est visiblement fait pour vous faire appliquer "bêtement" le cours (ce n'est pas une critique, ce passage est obligatoire).

    Il est vrai toutefois que j'ai supposé que vous étiez un étudiant "normal", comme on en voit beaucoup (trop) sur ce forum qui espèrent plus un mâchage de boulot qu'une assistance. J'aurais surement été "moins sec" si j'avais su votre situation (mais sur le fond mes réponses auraient été les mêmes).

    En espérant avoir mis les choses au point, sinon tant pis...

Discussions similaires

  1. Problème physique mécanique
    Par Kadabra dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2013, 09h12
  2. Problème de physique mécanique
    Par MRJ88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 07h22
  3. problème de physique mécanique
    Par invitec9d546db dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 10h31
  4. Problème de physique - mécanique
    Par inviteed6e7543 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 18h19
  5. Problème de physique (mécanique)
    Par akwell dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2004, 10h21