Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque



  1. #1
    Ariees

    Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque


    ------

    Bonjour tout est dans le titre, les seuls informations que je trouve sur le net, c'est leur formule respective...
    Essayé d'etre clair svp :c ( c'est pour mon tpe )
    ( Voila ce que j'ai compris, en gros pour la pression, c'est une onde au depart qui en pousse d'autre )))) et pour intensité c'est la longueur de l'onde donc plus c'est grand et (serré du coup) et plus le son est fort ? ( Et je ne trouve plus ou j'ai lu que la pression donne la sensation et l'intensité, si le son et fort ou pas )
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Allez un peu de lecture, tu devrais apprendre des choses dans ce lien :

    http://www.cchst.com/oshanswers/phys...ise_basic.html

    Cdt
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    Ariees

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Le probleme, c'est que j'ai deja lu est a par l'exemple et la relation je ne comprends toujours pas la difference, mais merci d'avoir essayé ( j'ai ouvert un peu pres tout les liens de la page 1 et 2 de google )

  4. #4
    PIXEL

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    hello,
    les deux sont liés..... pour faire "simple"

    l'intensité acoustique est une mesure relative dont la référence est le seuil d'audition. (dite parfois Ps)

    comme toute mesure relative , elle de mesure en Bell ( et décibel) : logarithme de P/Ps

    la pression acoustique est une mesure absolue de variation de la pression atmosphérique , qui se mesure donc en PASCAL (Pa) en crête de signal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ariees

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Salut , donc leur seul difference, c'est "comment on le calcule" et l'intensité dépend de la personne, tandis que la pression, elle reste la même quelque soit la personne ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Citation Envoyé par Ariees Voir le message
    Salut , donc leur seul difference, c'est "comment on le calcule" et l'intensité dépend de la personne, tandis que la pression, elle reste la même quelque soit la personne ?
    Bonjour.
    Non. Ce n’est pas ça ce que PIXEL vous a expliqué.
    Relisez plus attentivement son message.
    Au revoir.
    Édit: Peut-être que votre incompréhension vient du « seuil d’audition ».
    Ce seuil ne dépend pas de la personne en particulier mais à été fixé à une pression acoustique de 50 µPa efficaces qui est équivalente à 1 pW/m²
    Dernière modification par LPFR ; 27/02/2016 à 12h22. Motif: seuil d'audition.

  8. #7
    Ariees

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Salut LPFR, en effet, pour le seuil d'audition, j'avais pas compris.
    Donc ? Il n'y pas de difference ?

    "l'intensité acoustique est une mesure relative dont la référence est le seuil d'audition" > le seuil ne dépend pas de la personne ok, "mais à été fixé à une pression acoustique?????? de 50 µPa efficaces qui est équivalente à 1 pW/m²"
    Je ne comprends toujours pas pourquoi l'une est relative et l'autre mesure absolue :c :c

  9. #8
    YobiTrix

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    bonjour,
    maintenant quand on voit le mot relatif, on pense immédiatement à la relativité par rapport à un observateur ...
    ici, on est relatif à une valeur choisie (pas au hasard : la plus faible que l'on peut discerner), on fait un rapport par rapport à cette pression choisie
    donc on est relatif à ce choix arbitraire
    si on choisit une autre pression de référence, on décale toute l'échelle
    à bientôt

  10. #9
    LPFR

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Re.
    La pression acoustique est absolue : elle se mesure en Pascal, (comme ceux de la météorologie).
    L’intensité est un rapport entre la pression et une autre, fixée de manière arbitraire et qui correspond au seuil des « gens normaux ». Il pourrait être laissé comme un rapport sans dimensions. Mais pour des raisons historiques on ne donne pas le rapport mais 10 fois le logarithme décimal du rapport au carré. (Au carré, car c’est le carré de pressions qui est proportionnel à la puissance transportée par unité de surface).
    Et on appelle ce bricolage des « décibels ».

    On utilise ces décibels dans d’autres domaines, notamment en électronique.
    A+

  11. #10
    Ariees

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Salut, ah d'accord, elle est relative car justement on a "fixé" cette valeur par rapport à l'autre ok. Si c'est ça merci

  12. #11
    YobiTrix

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    PS : en revanche dans ta question initiale tu parles de longueur d'onde "plus c'est grand et (serré du coup) et plus le son est fort"
    en réalité non, pour les sons, la longueur d'onde va influer non pas sur l'intensité mais sur la "hauteur"
    plus la longueur d'onde est petite (plus serré du coup) plus la fréquence est élevée, et plus le son est perçu comme "aigu",
    la hauteur perçue va des sons graves (grande longueur d'onde - fréquence basse) aux sons aigus (petite longueur d'onde - fréquence élevée)

  13. #12
    LPFR

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Citation Envoyé par Ariees Voir le message
    Salut, ah d'accord, elle est relative car justement on a "fixé" cette valeur par rapport à l'autre ok. Si c'est ça merci
    Re.
    Je serais d’accord si vous replacez « à fixé » par « on mesure »
    A+

  14. #13
    Ariees

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Voila comment j'ai rédigé après quelque modification après avoir lu vos message . ( sans la partie formule )
    La pression acoustique s'exprime en PASCAL (Pa). C'est l'énergie transportée par l'onde sonore par unité de temps et de surface. Elle équivaut à l’amplitude du son ou à la variation de pression de l’air : Ce sont les mouvements moléculaires qui transmettent l'onde sonore. La pression acoustique est une mesure absolue contrairement à l'intensité que nous verrons plus bas.

    L’intensité acoustique est le rapport entre la pression et le seul d'audibilité que les physiciens ont mésurés . L'intensité est donnée par l'écart entre la pression la plus fort et la plus faible exercée par l'onde. Lorsque l'onde est grande, l'intensité est grande. Elle est une grandeur essentielle pour la description des niveaux sonores. S'il n'y a pas d'intensité acoustique, il n'y a pas de transfert d'énergie d'un endroit à un autre, donc pas de signal sonore. Plus un son est fort plus son intensité sonore est forte. L'intensité sonore notée I s'exprime en watt par mètre carré (W.m²).

    Du coup YobiTrix la partie sous-ligné est fausse, apres ce que j'ai lu de votre message ?
    Pour présenter un schema j'ai aussi mis ça "L'intensité comme dit plus haut correspond donc à l'amplitude, ou hauteur des cordes vocales."
    Dernière modification par Ariees ; 27/02/2016 à 13h29.

  15. #14
    LPFR

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Re.
    Non. Ce n’est pas ça.
    Et si vous commencez par dire que « la pression c’est l’énergie transportée », vous risquez des problèmes.
    A+

  16. #15
    YobiTrix

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    ce qui est imprécis c'est le passage "Lorsque l'onde est grande" :
    l'onde peut être "grande" en "hauteur" c'est à dire différence entre valeur max et valeur min
    ou bien grande en "longueur" (la longueur d'un cycle complet de 0 à 0 en passant par le max et le min)
    donc parlez plutôt de l'amplitude de l'onde
    "Lorsque l'amplitude de l'onde est grande, l'intensité est grande"

  17. #16
    Ariees

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Merci, J'ai aporté les changement YobiTrix

    LPFR, j'ai apportés des modifications :

    La pression acoustique s'exprime en PASCAL (Pa).Elle est la variation de pression de l'air produite,de la pression atmosphérique par une source de bruit. On etudie alors cette variation. Elle équivaut à l’amplitude du son. Ce sont les mouvements moléculaires qui transmettent l'onde sonore. La pression acoustique est une mesure absolue contrairement à l'intensité que nous verrons plus bas.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    cette histoire de DECIBEL remonte aux premiéres mesures sur l'audition faites par les téléphonistes en 1900,
    qui découvrirent que la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire...

    il ont donc "inventé" une mesure basée sur le log décimal ( le Bell , en référence à un des inventeurs du téléphone)

    à noter que les gaulois , indécrottables, ont longtemps utilisé le NÉPER , même chose , mais basé sur le logarithme naturel.

  19. #18
    sitalgo

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    B'jour,

    Citation Envoyé par Ariees Voir le message
    La pression acoustique est une mesure absolue contrairement à l'intensité que nous verrons plus bas.
    Il y a un problème de terminologie. L'intensité acoustique est aussi une mesure absolue du même phénomène mais en w/m². Une pression acoustique donnée donnera toujours la même valeur d'intensité acoustique.
    Pour ce qui est de la mesure relative (en dB) il s'agit de niveau (qualifié de niveau acoustique, niveau de pression acoustique ou d'intensité acoustique). Le niveau de référence étant 2.10^-5 Pa ou 1.10^-12 W

    On trouve aussi rarement la puissance acoustique, en w, qui est la puissance acoustique de la source, puissance qui se répartit ensuite dans l'espace. Cette valeur présente peu d'intérêt pratique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    cette dernière permet d'évaluer le rendement des HP ,
    et on constate que c'est assez calamiteux

  21. #20
    Ariees

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Très bien je l'enleve alors

  22. #21
    sitalgo

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    cette dernière permet d'évaluer le rendement des HP ,
    Je dirais plutôt permettrait, je doute que les fabricants le fasse. Au minimum on a l'efficacité (dB pour n Volt à 1m dans l'axe) ce n'est pas suffisant pour un calcul de puissance mais suffisant pour l'acheteur moyen.
    Je n'ai jamais vu des courbes complètes de directivité qui seraient nécessaires.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    ça existe chez les constructeurs sérieux , c'est indispensable pour faire de la sono autre que du bruit.

    toutefois les courbes de directivité dépendent de l'enceinte , c'est un sujet passionnant.

    des gens comme CABASSE disposent de chambres sourdes pour ces mesures

  24. #23
    sitalgo

    Re : Difference entre pression acoustique et intensité acoutisque

    J'insiste : je doute fort que même les constructeurs sérieux s'intéressent à la puissance totale car c'est une information sans aucun intérêt. L'important et même primordial c'est les courbes de directivité. Tout cela permet d'optimiser la source selon l'utilisation (salon, sono plein air, etc.)
    D'autant que la puissance acoustique varie selon l'environnement, on a eu une discussion il y a quelques mois sur le sujet à propos de dB gagnés "gratuitement", phuphus y avait participé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. difference entre les pression..
    Par tarek12 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2015, 09h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 18h00
  3. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  4. différence entre pression
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 08h23
  5. Différence de niveau de pression acoustique
    Par invite724ac3b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 10h41