Stockage optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Stockage optique



  1. #1
    Mysterios

    Stockage optique


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster une question à propos du stockage optique car sur internet je ne trouve pas de réponses claires.

    La capacité de stockage d'un CD/DVD/Blu-ray est limitée par la diffraction. La capacité de stockage dépend du nombre de creux présent sur le CD/DVD/Blu-ray ou elle dépend de la taille des creux ?
    Du coup si on réduit la diffraction (en diminuant la longueur d'onde du laser par exemple) on pourrait avoir plus de creux dans le CD/DVD/Blu-ray et donc plus de capacité de stockage ?

    Sur certains sites il est dit qu'en limitant le phénomène de diffraction on pourrait avoir des creux plus petits, alors que sur d'autres sites il est dit qu'en limitant le phénomène de diffraction on pourrait stocker plus de creux puisque l'écart entre les deux creux est réduit (du coup là c'est l'écart entre les 2 creux que l'on réduit et non la taille des creux).

    Du coup je voulais savoir laquelle des deux versions est bonne

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Stockage optique

    Bonjour.
    C’est la même chose.
    L’écart entre deux autobus ne peut pas être plus petit que la taille des autobus.
    Et quand je parle d’écart, je parle de la distance entre les deux « avant » des autobus.
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Stockage optique

    c'est bien pourquoi on a diminué la longueur d'onde des lasers... infra-rouge > rouge > bleu.

    toutefois ces supports n'offrent pas la pérennité promise (et de loin!) , et sont en fin de vie face aux mémoires

  4. #4
    Mysterios

    Re : Stockage optique

    Je suis pas sur d'avoir compris la métaphore des autobus...

    Réduire la taille des creux revient à réduire leur écart ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Stockage optique

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Je suis pas sur d'avoir compris la métaphore des autobus...

    Réduire la taille des creux revient à réduire leur écart ?
    La taille mémoire correspond au nombre de "creux".
    Pour placer d'avantage de "creux" sur une surface donnée il faut bien diminuer leur taille, non ?

  7. #6
    Mysterios

    Re : Stockage optique

    Oui je sais mais c'est là que j'ai un problème parce qu'on nous dit aussi qu'en diminuant l'écart entre les creux on peut en placer davantage (sans forcément toucher à leur taille)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Stockage optique

    la distance entre PITs et LANDs , est rigoureusement normalisée

    http://www.engineersgarage.com/mygarage/how-cd-works

  9. #8
    Mysterios

    Re : Stockage optique

    Pourtant cette distance change d'un CD à un DVD à un Blu-ray (selon le sujet du bac physique chimie asie 2013 : http://labolycee.org/2013/2013-Asie-...Ray-7-5pts.pdf)

    D'ailleurs dans le corrigé de ce sujet :

    "Pour augmenter la capacité du disque, il faut diminuer la distance ℓ entre les pistes.
    Mais il faut alors diminuer le diamètre du faisceau lumineux, pour cela on diminue
    la longueur d’onde de la lumière utilisée ou on augmente l’ouverture numérique NA."

    Le corrigé parle également de diminution d'écarts entre les creux (distance entre les pistes).

    Ce qui me turlupine c'est que sur un autre sujet de bac à la question "comment faire pour augmenter la capacité de stockage" le corrigé propose "réduire la taille des creux"

    Qui croire ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Stockage optique

    pour réduire la taille , il faut réduire la longueur d'onde , c'est pour ça qu'on est passé de l'IR au rouge , puis au bleu.....

    c'est pas sorcier tout de même !

  11. #10
    Mysterios

    Re : Stockage optique

    J'avais bien compris qu'il fallait réduire la longueur d'onde du laser, ce que je voulais savoir c'est la conséquence de cette réduction.

    En quoi le fait de réduire la longueur d'onde du laser augmente-t-il la capacité de stockage ?

  12. #11
    antek

    Re : Stockage optique

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    En quoi le fait de réduire la longueur d'onde du laser augmente-t-il la capacité de stockage ?
    Non, cela n'augmente pas la capacité de stockage.
    Cela permet de diminuer la taille des "creux" et par conséquent . . .

  13. #12
    Mysterios

    Re : Stockage optique

    et par conséquent la mémoire de stockage =)

    Mais alors dans ce cas qu'en est-il de la distance entre les creux (je sais je radote ) Dîtes moi si je me trompe, la tâche de diffraction étant réduite (grâce à une réduction de la longueur d'onde du laser) la distance entre les creux diminue aussi et donc plus de capacité de stockage ?

    Ce sont les deux facteurs (taille des creux + distance entre les creux) qui influent sur la capacité de stockage ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 18h32
  2. La fibre optique: pour le stockage?
    Par invitea768539d dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/07/2011, 18h35
  3. stockage d'énergie dans boucle de fibre optique ?
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2009, 19h12
  4. [TPE]"Quelles sont les limites de stockage optique de données numériques ?"
    Par tarantio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 09h46
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01