Sphère conductrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sphère conductrice



  1. #1
    ovechkin08

    Sphère conductrice


    ------

    Bonjour cher lecteur,

    si vous pouvez m'aider à résoudre ce numéro, merci d'avance. Je joins une image de mon problème.
    Une sphère conductrice est insérée entre deux matériaux diéléctrique. La moi- tié supérieure de la sphère est placé dans un matériau de permittivité ✏1 et la moitié inférieure dans un matériau de permittivité ✏2. On place une charge q sur la sphère.
    (a) Calculez la densité de charge sur la sphère ainsi que sur la portion des deux diélec- triques en contacts avec la sphère
    Nom : Image17.gif
Affichages : 640
Taille : 18,5 Ko
    Merci à toi

    -----

  2. #2
    ovechkin08

    Re : sphère conductrice

    Ca c'est juste une image du problème que j'ai trouvé sur google alors c'est juste pour montrer comment la charge est placée par rapport aux deux matériaux

  3. #3
    ovechkin08

    Re : sphère conductrice

    S'agit-t-il seulement de faire densité=q/4*pi*r2??

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : sphère conductrice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    S'agit-t-il seulement de faire densité=q/4*pi*r2??
    Non !

    Comme vous le savez, un diélectrique soumis à un champ électrique va se polariser et cette polarisation peut être vue comme équivalente à une certaine densité de charge volumique et surfacique dans / sur le diélectrique.
    C'est ce qu'on vous demande de déterminer dans cet exercice.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : sphère conductrice

    Bonjour.
    Le champ électrique est le même de chaque côté de la frontière entre les deux diélectriques (pas de charges par de champ magnétique variable).
    Si le problème est comme indiqué dans la figure, deux sphères concentriques, alors le champ électrique est le même dans les deux côtés, radial et à symétrie sphérique.
    Mais la densité de charge n’est pas la même car le champ à la surface de la sphère est E = σ/ε. Donc la densité de charge sera plus grande du côté ou la constante diélectrique sera plus grande. Il faut calculer la valeur de chaque côté pour avoir le même champ et que la charge totale soit celle donnée.
    Au revoir.

  7. #6
    ovechkin08

    Re : sphère conductrice

    Vous dites qu'il faut trouver quelle valeur de chaque côté? (la densité?) et avec ce que j'ai comme informations je mis prends comment? Je connais E = σ/ε et que la densité σ c'est q=4*pi*r2 et qu'on a ε1 et ε2
    Dernière modification par ovechkin08 ; 29/02/2016 à 17h22.

  8. #7
    ovechkin08

    Re : sphère conductrice

    q/4*pi*r carré**

Discussions similaires

  1. Spire conductrice
    Par invitef23e11a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 08h36
  2. Alumine conductrice ?
    Par nicolas105 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 20h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 16h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 13h32
  5. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 15h37