Projet-SI-énergie cinétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet-SI-énergie cinétique.



  1. #1
    Laeiu

    Question Projet-SI-énergie cinétique.


    ------

    Salut ,
    J'ai besion d'aide pour mon projet de sciences de l'ingénieur, le principe est de produire et de stocker de l'énergie provenant des pas des piétions dans une rue faite de dalles amovibles en suivant le principe suivant :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 619
Taille : 48,5 Ko
    Mon problème est de calculer l'énergie récupéré dans la batterie pour un pas.
    Un pas produit généralement entre 4 et 6 Watt mais cela est nettement réduit avec les nombreuses pertes entre le pas et la batterie.
    Pourriez-vous m'aidez afin de calculer le nombre de Watt récupéré dans la batterie pour un seul pas ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    c'est vraiment la mode !

  3. #3
    invite07941352

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Bonjour,

    Je souhaiterais que l'on m' expliquât pourquoi , tel que dessiné , l'eau circule ( ? ) dans la turbine ....

  4. #4
    Dynamix

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Salut
    Citation Envoyé par Laeiu Voir le message
    Un pas produit généralement entre 4 et 6 watts
    4 à 6 watts , ça ne nous donne pas l' énergie d' un pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    4 à 6 watts , ça ne nous donne pas l' énergie d' un pas
    Salut , c'est écrit comme ça sur Internet ... Yapa à discuter ...http://www.sciencesetavenir.fr/high-...la-marche.html

  7. #6
    Laeiu

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Je me base justement sur le lien que tu as mit catmandou, j'ai essayé de contacter des entreprises ou Laurent Villerouge sans résultat, je ne vois pas comment calculer ce qui entrera dans la batterie de stockage à partir des 4-6 watts théoriques de départ

  8. #7
    Laeiu

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Les 4 à 6 Watts d'un pas correspondent juste a l'énergie instantané entre le pied et le sol, il y a par la suite des milliers de pertes mais on peut en récupérer avec ce principe

  9. #8
    invite07941352

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Re,
    Ce serait bien de répondre au post 3 ...
    Pour l'instant , le rendement est triple zéro ....

  10. #9
    Dynamix

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Citation Envoyé par Laeiu Voir le message
    je ne vois pas comment calculer ce qui entrera dans la batterie de stockage à partir des 4-6 watts théoriques de départ
    Normal , tu ne peux pas le déterminer .
    Il faudrait connaître l' énergie récupérée à chaque pas .
    La puissance multipliée par le temps .
    Pendant combien de temps le pas produit 4 à 6 W ?
    Le mieux serait de faire des mesures .

  11. #10
    LPFR

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Bonjour.
    Encore le même projet idiot que ressort.
    On peut calculer l’énergie maximale que l’on peut obtenir avec un pas.
    Il suffit de choisir l’enfoncement de la dalle et le multiplier par le poids.
    Ainsi un enfoncement de 20 cm avec un poids de 700 N donne une énergie de 140 J. Et un pas par seconde donne 140 W.
    Maintenant il faut chercher de volontaires qui acceptent de marcher sur de dalles qui s’enfoncent de 20 cm. Côte puissance c’est comme monter un escalier. Et côté danger de se prendre les pieds n’en parlons pas.
    Il faut donc des dalles qui s’enfoncent beaucoup moins. 20 fois moins et on tombe sur les chiffres imbéciles de Sciences et Bêtises.

    Ce qui est par contre extraordinaire est d’imaginer un système avec une turbine pour chaque dalle. C’est totalement débile.

    Si j’étais dans le jury (pas de risques), rien que pour avoir choisi ce projet, je considèrerais que vous ne méritez pas le diplôme. Un ingénieur doit avoir les pieds sur terre (et non sur des dalles qui s’enfoncent).
    Au revoir.

  12. #11
    YobiTrix

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un ingénieur doit avoir les pieds sur terre (et non sur des dalles qui s’enfoncent).
    bien ! c'est poliment dit
    Ne pas oublier de calculer l'énergie pour fabriquer et installer le dispositif ... et le retour sur investissement
    Et le coup de la turbine qui tourne ...
    Plutôt des dalles piezzo-electriques ! voilà la solution !! ahaha
    à bientôt

  13. #12
    invite07941352

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Re,
    Le système en l'état ne fonctionne pas .
    Quand vous appliquez la force poids sur le réservoir totalement rempli d'un liquide incompressible , ceci entraîne une pression interne qui est la même en tout point du liquide .
    La pression est la même à droite ou à gauche de la turbine , il n'y a aucun courant de liquide qui puisse apparaître , les 2 flèches inférieures n'existent pas .
    La dalle est montée sur ressorts (!) , pour donner l'illusion d'un mouvement , le piéton perd son énergie à comprimer des ressorts !!!
    Supprimer la dalle et les ressorts , mettez le réservoir au niveau du sol , il ne se passera rien , mais au moins la marche du piéton sera régulière .
    Il n'aura pas besoin de s'extraire d'un trou , un pas sur 2 .
    On peut imaginer le confort d'une telle propulsion , personnellement , je change de trottoir ...
    Vu qu'il n'y a aucune production électrique , le rendement est zéro ;
    C'est aussi la note que je donnerai à un élève ingénieur , présentant un tel projet , qui a oublié l'hydrostatique de seconde !

  14. #13
    stefjm

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    On peut déjà mettre 18/20 pour la forme des jolis dessins.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Citation Envoyé par Laeiu Voir le message
    Je me base justement sur le lien que tu as mit catmandou, j'ai essayé de contacter des entreprises ou Laurent Villerouge sans résultat, je ne vois pas comment calculer ce qui entrera dans la batterie de stockage à partir des 4-6 watts théoriques de départ
    Bjr à toi,
    T'a dessiné ta turbine avec DEUX orifices.
    Donc lorsque t'appuie sur tes dalles tu COMPRESSES ton liquide de la meme façon des DEUX cotés...et il ne se passe...RIEN.

    Pour que ça "fonctionne" faut faire en sorte que l'eau soit OBLIGEE de suivre un parcours OBLIGATOIRE.
    Donc manque un " détail" pour que l'eau ne puisse aller QUE dans un sens.
    Je te laisse cogiter pour trouver le principe.

    Bonne journée

  16. #15
    Dynamix

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    T'a dessiné ta turbine avec DEUX orifices.
    Il n' a rien dessiné du tout

  17. #16
    azizovsky

    Re : Projet-SI-énergie cinétique.

    interdiction de mettre quoi que ce soit au dessus des dalles . (avis d'un carreleur, et la pluie, il doit mettre des bottes pour se protéger de l'eau qui va jaillir...)

    LPFR .

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 16h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07