Propagateur de feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propagateur de feynman



  1. #1
    invite54165721

    Propagateur de feynman


    ------

    bonjour je suis bientot a la retraite! dans un secteur sans rapport avec les sciences.

    je recommence à lire des livres de mecanique quantique et ce n'est pas toujours evident

    je n'arrive pas a etablir que le propagateur scalaire de Feynman est bien égal à 1/(4i pi^2) 1/(x^2 -iepsilon)

    si skippy le grand gourou est toujours dans les parages!

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : propagateur de feynman

    bonjour,

    quelques détails sur le calcul dans ces rappels de math :

    http://qcd.th.u-psud.fr/page_perso/V...h-labarthe.pdf
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite54165721

    Re : propagateur de feynman

    merci pour le lien.
    je vais noircir d'autres feuilles!

    Dans "matiere et lumiere : une etrange histoire", Feynman indique que si l'on néglige les pbs de polarisation l'amplitude pour un photon d'aller d'un point 1de l'espace temps à un point 2 est égal à l'inverse de l'intervalle relativiste entre ces deux points.

    cette formulation m'avait frappé car elle n'apparait pratiquement jamais dans les bouquins de MQ.

  4. #4
    invite54165721

    Re : propagateur de feynman

    daniel styer détaille le calcul du propagateur de l'equation de klein gordon dans:
    http://www.oberlin.edu/physics/dstye...ein-Gordon.pdf

    pour montrer qu il est egal 1/(x^2 - t^2) il effectue la transformee de fourier d'un potentiel dit de yukawa et trouve 1/(k^2 +k0^2). k0 etant un reel >0.

    pour identifier les deux resultats il faut inverser le role des x et des k ce qui n'est pas genant mais il faudrait poser k0 = i t ce qui l est plus car dans son calcul l'integrale ne converge pas si k0 = i t.

    quelqu'un comprend il son raisonnement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig

    Re : propagateur de feynman

    Citation Envoyé par Rincevent
    bonjour,

    quelques détails sur le calcul dans ces rappels de math :

    http://qcd.th.u-psud.fr/page_perso/V...h-labarthe.pdf

    Juste pour info, correction typographique de 4 dans les rappels-math.

    Lire



    étant l'opérateur complexe de Laplace.

    Pour mémoire, la litérature francophone utilise majoritairement la lettre p pour désigner l'opérateur de Laplace. Le fait d'utiliser la lettre w ne me semble pas idéal, car confusion possible avec justement une tranformée dite en w (double-vé).

    Par ailleurs sauf erreur et toujour pour mémoire, la TL c'est du calcul opérationnel, c.a.d. transformation des ED en équations algébriques. Intégrer = division par s dériver = multiplication par s.

    Pour calculer une transformée inverse il est souvent plus facile de faire une décomposition en éléments simples puis d'une table d'images.

    Mais avant d'utiliser l'intégrale (5) du cas général, je préconiserai l'utilisation du théorème des résidus.
    ( il est souvent plus simple de calculer une dérivée qu'une intégrale)




    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  7. #6
    invite54165721

    Re : propagateur de feynman

    promis je vais combler les lacunes sur les transformées de laplace.

    ceci dit j'étais sur un calcul "concret" à savoir déterminer l'égaliré de 2 expressions,:
    la 1ère est celle,classique du propagateur de Feynman comme intégrle triple et la 2ème est 1/(x^2 - t^2).

    je vous remercie de voir en bas de la page 2 de
    http://www.oberlin.edu/physics/dstye...ein-Gordon.pdf
    l'indication comme quoi ceci est démontré dans l'appendice denommé TF du potentiel de YUKAWA.
    j'ai du zapper un épisode mais je n'y vois pas la démostration attendue.

    est ce qu'il me manque un cours complet sur laplace ou sur les variables complexes où est-ce évident?

    merci de me répondre surtout si c'est évident et que je me suis noyé dans mon verre d'eau.

  8. #7
    LoicM

    Re : propagateur de feynman

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    l'indication comme quoi ceci est démontré dans l'appendice denommé TF du potentiel de YUKAWA.
    j'ai du zapper un épisode mais je n'y vois pas la démostration attendue.

    est ce qu'il me manque un cours complet sur laplace ou sur les variables complexes où est-ce évident?

    merci de me répondre surtout si c'est évident et que je me suis noyé dans mon verre d'eau.
    Bonjour,

    Moi aussi je me suis replongé dans la MQ en vue de ma retraite qui commencera bientôt.

    Sauf erreur de ma part, la démonstration en appendice correspond bien à ce que tu cherches. La formule (24) est bien de la même forme que la formule (11), en remplaçant, r par p, k par x, r par |p|, et x0, par k0. Le résultat ( où il faut lire |k| pour k, est bien le résultat cherché ( il y a un signe qui diffère, mais en regardant de près ça doit coller).

    Un peu tard pour la réponse, mais ça peut toujours servir à quelqu'un.

    LoicM

  9. #8
    mariposa

    Re : propagateur de feynman

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    bonjour je suis bientot a la retraite! dans un secteur sans rapport avec les sciences.
    Bonjour,

    Bienvenu au club

Discussions similaires

  1. Feynman...
    Par juju8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 10h45
  2. 2 questions sur le propagateur de Feynman
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 21h59
  3. La thèse de Feynman
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 15h50
  4. propagateur du Zo libre
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 10h33
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 10h41