Vibration lumineuse et Eclairement!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vibration lumineuse et Eclairement!!!



  1. #1
    mathsloveer

    Question Vibration lumineuse et Eclairement!!!


    ------

    Bonsoir,

    J'ai entamé l'étude de l'optique ondulatoire, mais j'ai un problème concernant la notion de vibration lumineuse, C'est quoi ca nature physique?! C'est quoi l'éclairement? Et ce qui me laisse perdue c'est l'affirmation: "les récepteurs de l'onde lumineuse ne sont pas sensibles à la puissance lumineuse mais à la valeur moyenne de cette dernière " comment on peut expliquer tout cela?!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vibration lumineuse et Eclairement!!!

    Bonjour.
    Je trouve curieux qu’on utilise de nos jours l’expression « vibration lumineuse ».

    La lumière est un rayonnement électromagnétique. Il peut être considéré, le plus souvent, comme une onde électromagnétique et, dans d’autres cas, comme une particule (le photon).

    Les capteurs (cellules rétiniennes, photodiodes, capteurs de cameras, etc.) sont sensibles à la puissance. Aux fréquences des ondes lumineuses, parler de puissance instantanée (par opposition à moyenne) est une idiotie.

    Quand on travaille avec de la lumière visible, il faut tenir compte du fait que nous ne voyons tous les couleurs avec la même sensibilité. On voit peu le rouge en pas du tout l’infrarouge ou l’ultraviolet.
    Dans ce cas on n’utilise plus les mesures de puissance en watts ou W/m² mais on utilise l’éclairement. Avec ses unités particulières.
    Au revoir.

  3. #3
    mathsloveer

    Re : Vibration lumineuse et Eclairement!!!

    Bonjour,
    Bien qu'elle a ses défauts la vibration lumineuse introduite par Fresnel est plus facile a manipuler que les vecteurs de l'onde éléctromagnétique et donne des résultats conformes à l'experience, ce que je ne sais pas c'est sa nature physique. Aussi je vois pas comment la lumière est un rayonnement je sais que l'onde lumineuse est capable d'exciter les atomes qui se comportes commes dipoles oscillant de l'atmosphère pour donner lieu au phénomène de difffusion. Mais a vraiment dire, la définition de rayonnement est encore ambigue pour moi. Et pour l'éclairement peut-il être proportionelle a la puissance insstantanée comme il est pour la puissance moyenne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 16h00
  2. Eclairement, intensité lumineuse et norme du champ EM
    Par Rajesh dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2015, 11h14
  3. Vibration Lumineuse
    Par Snake- dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2014, 18h32
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  5. Vibration lumineuse
    Par inviteafc14ae2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2009, 11h50