Tapis de course d'appartement et inclinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tapis de course d'appartement et inclinaison



  1. #1
    yy527

    Tapis de course d'appartement et inclinaison


    ------

    Bonjour,

    Avec un tapis de course d'appartement il y a une inclinaison mais je n'ai pas l'impression que je monte (et que je sois très fatigué...) je voudrai savoir quelle est la correspondance entre l'inclinaison du tapis et une inclinaison réelle (sur route), enfin si c'est possible. Il me semble que mon corps descend un peu le temps qu'un pied descende du coup il faut monter un peu mais je n'ai pas vraiment l'impression que cela ait vraiment un sens par rapport à la réalité. Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que plus je vais vite et plus je vais vraiment avoir une pente qui correspondra à la réalité.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Bonsoir,
    Question intéressante !
    Du début à la fin de la séance , vous n'avez gagné aucune altitude ... bilan de l'inclinaison : nulle
    Au cours d'un pas , vous mettez un pied " plus haut " , mais ensuite le tapis vous descend et vous n'avez pas le temps de mettre votre centre de gravité plus haut ( ou très peu ) : avez vous gagné de l'altitude ? Toujours non .
    Si l'inclinaison a un effet , il doit être très faible : en tout cas , rien à voir avec la montée d'un vrai dénivelé ...
    Dernière modification par catmandou ; 05/03/2016 à 18h49.

  3. #3
    LPFR

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Bonjour.
    J’ai fait le même raisonnement, mais après je me suis dit que bien qu’on ne monte pas le corps, la force exercée par le pied sur le tapis descend, et il y a donc un travail quand même. Et ce travail est le même que si on avait monté le corps de la hauteur descendue par le pied.
    Donc, comme vous dites, question intéressante !

    On peut comparer aux autres appareils de torture, comme les steppers.
    Au revoir.

  4. #4
    yy527

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Sur les forum pour courir, ils disent qu'il faut régler 1% pour avoir l'effet de la résistance de l'air, je ne comprends pas comment ils ont obtenu cette valeur.
    Un effort à fournir quand même: la montée de la jambe qui monte et descend. Le corps effectivement ne semble pas bouger mais ce que je lis semble dire le contraire.

    a+
    Dernière modification par yy527 ; 05/03/2016 à 19h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Re,
    J'abandonne totalement mon premier post ; Erreur de raisonnement ...
    Monter à la corde , même si la corde se déroule EST fatigant !!!
    Marcher sur un tapis qui veut vous entraîner vers le bas EST fatigant !!!

    Je crois que l'exemple le plus convaincant est bien celui de la corde qui se déroule ; il faut raisonner par rapport au tapis ou par rapport à la corde ,
    et non par rapport aux objets terrestres qui peuvent paraître immobiles .

  7. #6
    stefjm

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Normal.
    Le grimpeur-marcheur travaille et le travail qu'il produit est absorbée par l'appareil.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite07941352

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Re,
    Monter un escalier roulant du métro est aussi fatigant que de monter un escalier normal : vous allez seulement plus vite par rapport au sol parce que vous bénéficiez de sa vitesse d'entraînement .

  9. #8
    YobiTrix

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    bonsoir,
    ok avec vous à vitesse constante, mais pour la mise en mouvement, pas d'inertie sur tapis roulant (donc plus facile), non ?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Re,
    Tapis roulant en pente ou route "fixe" de la même pente , même physique , excepté la résistance de l'air si vous êtes immobile par rapport à la pièce d'habitation qui vous entoure .
    De quelle inertie parlez vous ? De celle pour vous mettre en mouvement au démarrage ?
    C'est la même sur la route ou sur le tapis et elle n'apparaît qu'une seule fois au démarrage .
    Et ce n'est tout de même pas très difficile de se mettre en marche .

  11. #10
    yy527

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Bonjour,

    Sur un tapis roulant, on donne aussi l'énergie pour accélérer (inertie) ?
    Merci pour vos réponses

    a+

  12. #11
    invite07941352

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Re,

    Vous voulez dire , un compteur affiche une énergie ( en joules ? ) lors des accélérations ?
    Oui, c'est possible , vous pourriez l'avoir aussi sur une route réelle .

  13. #12
    yy527

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    non, je veux dire, que pour accélérer le corps doit donner l'énergie pour cela ? Vu qu'on avance pas, pourquoi on accélérerait ?

  14. #13
    invite07941352

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Re ,
    Si vous accélérez et que vous n'avancez pas PAR RAPPORT A LA PIECE QUI VOUS ENTOURE , c'est que le tapis a augmenté de vitesse .
    Vous devez toujours raisonner par rapport au tapis .
    Si vous aviez un tapis de 100 m de long , vous pourriez avancer et reculer PAR RAPPORT A LA PIECE , tout en avançant et vous fatigant sur le tapis , surtout s'il est en pente .

    Autre image ; imaginez un bateau qui remonte le courant d'une rivière , il peut très bien avancer , reculer , être immobile par rapport à la rive ,
    et toujours consommer de l'énergie .

  15. #14
    yy527

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Je comprends que les jambes accélèrent mais pas le reste du corps (le buste et la tête). Votre exemple avec la corde est très bien par contre celle du bateau ne me semble pas pareil, le bateau subit la force de poussée du fluide, en quoi le corps subit l'influence du tapis ?

    a+
    Dernière modification par yy527 ; 06/03/2016 à 07h39.

  16. #15
    invite07941352

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    C'est grave pour vous si vos jambes accélèrent et que le reste de votre corps ne suit pas .
    Le tapis ou le cours d'eau , c'est la même chose pour celui qui s'y déplace .
    Bon, je vais bientôt arrêter sur le sujet .

  17. #16
    yy527

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Oui, dis comme cela
    Je me suis mal exprimé, je pensais à la cadence, les jambes alternent de plus en plus vite, en avant et en arrière (accélération avant puis accélération arrière) mais la vitesse moyenne (vitesse linéaire) est nulle pour les jambes et le reste du corps reste à la vitesse (linéaire) nulle aussi. Merci quand même

    a+
    Dernière modification par yy527 ; 06/03/2016 à 08h01.

  18. #17
    LPFR

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Bonjour.
    Même si la vitesse moyenne des jambes est nulle, vous dépensez de l’énergie pour les envoyer en avant, pour les freiner, les envoyer en arrière, etc. Il y a un tas d’énergie cinétique donnée et gaspillée.
    Sans compter que ces mouvements demandent une oscillation verticale de la hauteur du reste du corps. Encore de l’énergie gaspillée.
    Vaut mieux rester dans son fauteuil.
    Au revoir.

  19. #18
    YobiTrix

    Re : Tapis de course d'appartement et inclinaison

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    De quelle inertie parlez vous ? De celle pour vous mettre en mouvement au démarrage ?
    C'est la même sur la route ou sur le tapis et elle n'apparaît qu'une seule fois au démarrage .
    Oui, la résistance à une variation de vitesse. Wiki dit "L'inertie est fonction de la masse du corps : plus celle-ci est grande, plus la force requise pour modifier son mouvement sera importante"
    Elle n'apparait qu'une fois au démarrage (ok sur route en pente) mais apparait-elle aussi sur le tapis roulant ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème tapis de course
    Par elodalo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2016, 07h45
  2. [Divers] Tapis de course DKN T960
    Par Patapin85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 11h13
  3. Décoller un tapis
    Par Crapsy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 22h13
  4. PPE Tapis de course
    Par invitee8b04b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 15h25
  5. tapis volant
    Par khalidou67 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 10h07