Effet de Hall question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet de Hall question



  1. #1
    n2ico

    Effet de Hall question


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant étudiant en 1ere bac physique, on nous donne un projet à faire. Celui-ci est de pouvoir prendre plusieurs mesures sur un moteur stirling.

    Une me pose problème : le volume d'air contenu dans le cylindre. Pour ce faire je dois connaître la position du piston dé-placeur. On nous a conseillé un capteur à effet de Hall pour connaître celle-ci.

    D'où ma question : comment relier l'effet de Hall à une distance ? Cette matière intervient pour avril environ je me suis informé cependant et lu cette parti du cours mais rien trouvé permettant de relier la distance et la tension de Hall si ce n'est le fait qu'elle soit proportionne au champ électrique.

    En espérant que vous puissiez m'éclairer

    Bien à vous

    N2ico.

    (schéma du piston : Nom : Capture.PNG
Affichages : 101
Taille : 43,7 Ko )

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet de Hall question

    Bonjour.
    J’imagine qu’il s’agit simplement d’un capteur de proximité à effet Hall.
    Il ne vous donne pas la position. Mais vous indique que l’aimant que vous avez collé quelque part, est arrivé au niveau du capteur.
    Comme celui-ci :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...FcSRGwodQ9QDAw

    Dans votre cas, comme le cylindre est relié à un axe tournant, il me semble plus facile de mesurer la position angulaire de l’axe que la position du piston directement.
    D’autres types de capteurs de position (et non de proximité) sont listés ici :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Position_sensor

    Et tout cas le capteur à effet Hall ne semble pas être le mieux adapté.
    Au revoir.

  3. #3
    n2ico

    Re : Effet de Hall question

    Bonjour,
    Qu'entendez vous par : mesurer la position angulaire de l'axe ?
    Sinon, je pourrai placer 5 capteur à 5 position différentes par exemple et ainsi connaître 5 position différentes de mon piston afin de pouvoir obtenir mon graphique de la pression en fonction du volume, pour connaître la puissance de mon moteur ? Ayant un budget relativement serré (10 euro +ou - )...

    Ou avez d'autre idée ? On m'a déjà parler du angulaire mais j'avoue que je comprends pas très bien.

    Merci pour votre réponse.

    Bien à vous.

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet de Hall question

    Re.
    Le piston est relié à l’axe par un système de bielle manivelle de sorte que quand l’axe a fait un tour le piston a fait un aller retour. En fixant l’origine des angles avec le piston quelque part, au plus bas, par exemple, Quand le piston sera au plus haut, l’axe aura tourné de 180°

    Il faudrait que vous expliquiez très en détail les mesures que vous souhaitez faire, et de quel équipement de mesure disposez-vous, car avec 10 € vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    n2ico

    Re : Effet de Hall question

    Re,

    Pour le moment on a un capteur de pression différentielle : http://docs-europe.electrocomponents...6b81308df0.pdf
    2 capteurs de temperature : https://skyduino.wordpress.com/2012/...ature-ds18b20/
    Une carte arduino leonardo et une breadbord, le tout pour 65euro. On avait un budget de 100 euro il nous reste donc 35 euro sachant que si on casse le moteur on devra en racheter un qui coute 25euro.

    Notre but et de pouvoir mesurer la puissance du moteur et le rendement. Pour ce faire on a besoin de mesurer la pression , la température ( pour le rendement) et enfin le volume d'air à l'intérieure. C'est ce dernier point que nous avons un peu de mal.

    Dans le moteur il y a un mélange d'air chaud, et d'air froid. Quand on chauffe l'air il va monter et ainsi faire descendre le piston et apres refroidissement il le ferra remonter.

    Pour calculer la puissance du moteur il nous faut la variation de pression, et la variation de volume pour avoir un graphique de la sorte :Nom : Capture.PNG11.PNG
Affichages : 76
Taille : 32,6 Ko .

    Tous sera programmer sur l'ordinateur afin d'avoir le graphique le plus précis possible. On est deja entrain de programmer les capteur température et de pression, et en discussion pour le volume enfaite...

    Voilà un peu le tout, en espérant été clair...

    Merci de votre aide ! Bien à vous.

  7. #6
    n2ico

    Re : Effet de Hall question

    edit : Je cherche donc à connaître le volume d'air chaud et d'air froid à différent moment
    Bien à vous.

  8. #7
    LPFR

    Re : Effet de Hall question

    Re.
    Oui, c’est même plus compliqué que ça. Car vous avez deux pistons et le volume d’air est divisé en deux parties dont le rapport varie pendant le cycle. Donc, il ne suffit pas de mesurer un piston. Il faut mesurer les deux.

    Raison de plus pour utiliser la position de l’axe. Car comme les deux pistons sont décalés de pi/2 avec une seule mesure vous pouvez déduire les deux positions.

    Mais trouver un encodeur angulaire pour 10 € n’est pas évident.
    A+

  9. #8
    n2ico

    Re : Effet de Hall question

    Re,

    Admettons qu'on puisse mettre environ 30euro, quel encodeur angulaire conseillerai vous ?

    Bien à vous.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Effet de Hall question

    Bonsoir LPFR,
    On ne peut rien faire avec ce genre de roue à 30 , 40 Euros ? http://fr.farnell.com/roues-codeuses

  11. #10
    LPFR

    Re : Effet de Hall question

    Re.
    Oui. Je pense que cela devrait largement faire l’affaire.
    Mais je n’avais pas eu le temps de chercher.
    Mais apparemment, il faut ajouter le dispositif de détection LED et photodiode.
    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : Effet de Hall question

    Re.
    J’ai trouvé une source pas chère :
    http://www.robotshop.com/en/encoder-disks.html
    A+

  13. #12
    n2ico

    Re : Effet de Hall question

    Re,
    Le problème c'est que j'ai un kite à construire, et que la puissance du moteur sera d'environ 1mV. Si je remplace la roue par une de celle que vous m'avez présenté( si j'ai bien compris le principe), elle risque de ne pas tourner à cause de son poids.
    Le kite que j'ai, est en carton et les pistons en mousse.
    Par contre je peux imaginer une roue que je mettrais en parallèle avec différent capteur de position de proximité que je placerai tout au long de cette roue ( admettons 8 positions arbitrairement choisies). Je placerai un aimant léger sur la véritable roue qui passera par les différentes positions. ( en gros je créerai ma propre roue codeuse sur le coté, à moindre prix sachant que les capteurs de position de proximité ne coutent pas super chère ). Arrêter moi si je dis des bêtises !

    Bien à vous, et merci pour le temps que vous me consacrer.

  14. #13
    LPFR

    Re : Effet de Hall question

    Citation Envoyé par n2ico Voir le message
    Re,
    Le problème c'est que j'ai un kite à construire, ...
    Re.
    Alors construisez-le et, s'il fonctionne, revenez nous voir.
    A+

  15. #14
    n2ico

    Re : Effet de Hall question

    Re,

    http://www.robotshop.com/eu/fr/encod...que-hkt22.html celui dont ceux que vous venez de me présenter m'a l'air pas mal. Je dois le fixer derrière mon arbre de rotation. Ne va-t-il pas y avoir des frottements du au capteur? Ce qui pourrai ne pas faire tourné ma roue au vue de la faible puissance du moteur.

    Merci beaucoup, vous m'avez bien aidé en tous cas !

  16. #15
    n2ico

    Re : Effet de Hall question

    Bonjour !
    Je viens donner quelques nouvelles
    On a décider de ne pas prendre de capteur de position. En effet l'angulaire aurait été parfait mais malheureusement pas possible en vue de notre budget. On a regardé pour d'autre ( ultrason, infrarouge, cellule photosensible ) mais tous sont assez imprécis.

    On va donc , a l'aide de la pression savoir ou est notre piston déplaceur, et grâce à celui ci trouver la position de l'autre piston, car comme vous avez dit tout est décalé de pi/2. Certe ce ne sera pas précis, du moins pour certain point ( celui ou le piston est au max supp et inf est précis de meme que quand il est a la position 0 mid ) mais on en aurait pas eu même avec des capteur de position aussi !

    Encore merci . Bien à vous.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Capteur à effet Hall question
    Par n2ico dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2016, 12h29
  2. Propulseur à effet Hall - courant de Hall
    Par Noeleoc_ dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2015, 22h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 22h15
  4. Effet hall
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 12h52
  5. Effet Hall
    Par invitebbd642eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 19h59