Gravitation et temps - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Gravitation et temps



  1. #61
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps


    ------

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Ha bon...je croyais qu'une géodésique étais une ligne droite dans un espace courbe....
    Non, elle est à l'espace-temps (courbé) ce qu'est la ligne droite pour un espace plan, c'est différent.

    Donc ce sont des courbes qui rendent extrémale (minimale ou maximale) la distance (définie par la métrique) entre deux points.

    beaucoup de physicien seront déçu, en débutant par minkowski...
    T'inquiète pas pour eux, ils savent ce qu'est une géodésique, aucune raison d'être déçus, en commençant par Mikwoski.

    -----

  2. #62
    Nicophil

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    les contractions des longueurs, les dilatations du temps
    Toujours la même semoule !

    RR :
    L'observateur observe des phénomènes en mouvement : longueurs mesurées contractées par rapport aux longueurs propres et durées mesurées dilatées par rapport aux durées propres.

    RG, j'ai envie de tenter :
    L'observateur mesure la courbure de l'espace-temps lui-même : dilatation de l'espace et contraction du temps à proximité d'un astre. Mais l'observateur doit être loin de l'astre sinon il ne s'apercevra de rien...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #63
    stefpell

    Re : Gravitation et temps

    Exactement,

    Ma géodésique est droite
    Ta géodésique est droite

    La difference entre les 2, tau

    On est loin d'euclide je crois...et euclide est un espace utopique non?

    Si je 'regarde' votre ligne d'univers et bien pour moi elle est tout croche, et vice versa...que selon votre definition votre ligne nest pas une geodesique pour moi ! Ça reste un phénomène de geodesique...non?

    On peut décider qu'une moto n'est pas un moyen de transport parce que on ne peux pas prendre 2 passager !
    Ça reste un moyen de transport...

    Cordialement

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  4. #64
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    ... pour moi
    Bon ben j'arrête là.
    Pour toi...ce n'est pas ce que dit la physique, alors...bah..garde ce que tu crois, cela m'indiffère...tu ne cherches pas à comprendre ce qui est dit mais reste buté sur ta vision, soit, tant pis pour toi, de toute façon il y a suffisamment pour que ceux qui sont intéressés pour regarder plus loin et se faire une idée.
    Tu aurais dû rester encore dans ta chambre, faire ses devoirs peut prendre du temps (j'en parle en connaissance de cause).
    Bon courage à Nicophil (ou un autre) si il se sent l'envie d'essayer encore, moi ça me gave de perdre du temps pour rien.

  5. #65
    stefpell

    Re : Gravitation et temps

    Re,

    Apparemment il y a internet dans ma chambre...

    Et on va probablement s'obstiner encore longtemps car en relativité mes lignes droites sont vos courbes et vos ligned droite sont mes courbes....

    Et faut pas baisser les bras pour si peux ! Apportez des liens, quelque chose de concret...pour l'instant entre vous et moi je suis le seul qui a apporté une source externe...

    On se demande bien qui fait ses devoirs !

    Cordialement et sans rancune

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  6. #66
    mike.p

    Re : gravitation et temps

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    pourquoi la dillatation du temps
    huuuu on en commet tous.

    Pour être constructif, il faudrait injecter les textes dans un wiki afin que chacun puisse participer en douceur ... Si Deedee est d'accord, ce serait faisable avant l'été

  7. #67
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message

    Et on va probablement s'obstiner encore longtemps car en relativité mes lignes droites sont vos courbes et vos ligned droite sont mes courbes....

    Et faut pas baisser les bras pour si peux ! Apportez des liens, quelque chose de concret...pour l'instant entre vous et moi je suis le seul qui a apporté une source externe...
    Je baisse pas les bras, mais t'es un peu chiant...en toute cordialité.
    Je t'ai dis ce qui est important dans ton lien, le "tombant librement" j'ai mis le mot important en gras...
    Si tu veux des liens, je pourrais t'en fournir à foison...mais juste celui-là:

    http://luth.obspm.fr/~luthier/gourgo...er/relatM2.pdf

    Chapitre 2.4: Ligne d'univers
    Extrait: 2.4.2 (Remarque)
    Alors que la ligne d’univers d’un photon doit être une géodésique (du genre
    lumière), on n’exige pas que la ligne d’univers d’un point matériel soit une géodésique
    du genre temps, mais simplement une courbe quelconque de genre temps
    . Il ne
    s’agit d’une géodésique que lorsque le point matériel n’est soumis à aucune autre
    interaction que celle induite par le champ gravitationnel
    , ainsi que nous le verrons
    En gras pour que tu ne loupes pas le fait qu'une ligne d'univers n'est pas obligatoirement une géodésique, et vice-versa (donc c'est différent) et souligné, ce que j'ai déjà dit ainsi que ton lien.

    Chapitre 2.6 Principe d'équivalence et géodésiques.
    Je ne mets pas d'extrait pour que tu bosses quand même un peu...

    Si après ça tu penses que Géodésique = Ligne d'univers, sans voir les distinctions, c'est que tu n'as pas compris, ou tu le fais exprès.
    On se demande bien qui fait ses devoirs !
    Effectivement!

    sans rancune
    Bien sûr que non, sinon je serais pas revenu.
    Dernière modification par didier941751 ; 18/03/2016 à 20h27.

  8. #68
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    Trop tard pour l'edit.
    Si tu regardes au niveau des maths, tu verra que les concepts des maths sont différents, l'utilisation aussi, et là c'est pas moi qui le dit, le gars qui a fait ce cours, il a pas passé ses diplômes la semaine dernière ( sans faire d'argument d'autorité, c'est loin d'être un branque...tu peux lui accorder crédit).

  9. #69
    stefpell

    Re : Gravitation et temps

    Re,

    Désolé d'être chiant, mais c'est cette attutide qui fait en sorte qu' aujourd'hui je ne suis plus employé d'une banque à compter l'argent des autres.

    Mon problème se situe probablement au fait que je confonds l'accélération et g....

    Merci pour la viande...miam, miam....j'en ai pour un bout !

    Cordialement

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Trop tard pour l'edit.
    Si tu regardes au niveau des maths, tu verra que les concepts des maths sont différents, l'utilisation aussi, et là c'est pas moi qui le dit, le gars qui a fait ce cours, il a pas passé ses diplômes la semaine dernière ( sans faire d'argument d'autorité, c'est loin d'être un branque...tu peux lui accorder crédit).
    d'ailleurs pour les satellites GPS , j' dis dans un post plus haut
    que l'effet temporel à corriger était de 45ms/J lié à la RG ( et donc accélération ) , et de 7ms pour la RR, mais de signe opposés ( liée ) la vitesse ( facteur de Lorentz ), d'oû une dérive apparente de 38ms/J.
    Dernière modification par ansset ; 19/03/2016 à 01h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation et temps

    ps : c'est l'inverse , dyslexie
    7ms/J pour la RG ( en ralentissement apparent) de l'horloge du satellite, et 45ms par jour [mais]de signe inverse lié à la RR.
    pas du tout les mêmes équations.

    mais je ne suis pas sur de savoir de quoi tu parles vraiment stefpell
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : c'est l'inverse .
    Non, c'était correct.
    RR: 7ns
    RG: 45ns

  13. #73
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    ...faut que j'arrête de lire vite....
    Ansset, c'est correct pour les chiffres...mais pas les unités, c'est pas ms mais ns.

  14. #74
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    ...faut que j'arrête de lire vite....
    Ansset, c'est correct pour les chiffres...mais pas les unités, c'est pas ms mais ns.
    alors il y a un bug sur wiki :
    Ces deux effets expliquent que la même horloge atomique n'a pas la même fréquence au sol ou en orbite. Pour l'horloge d'un satellite GPS, les deux effets sont contraires : se déplaçant à une grande vitesse ( donc effet RR ) son temps est ralenti de 7 ms par jour, soumise à un champ gravitationnel plus faible son temps est accéléré de 45 ms par jour( effet RG ). La somme des deux fait que le temps de l'horloge d'un satellite GPS vue du sol avance de 38 ms par jour
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #75
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation et temps

    ce qui fait un écart en % de 0,4 10^(-9)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #76
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    ....annulé

  17. #77
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    Bon, ben ça fait que de buger...tout je l'ai fait .
    Alors, la précision requise est en ns, mais la dérive est en microseconde, pas ms (milli), je t'aurai bien mis le m tout joli en latex...mais suis nul..

  18. #78
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation et temps

    tu écris m.
    personnellement, je dois l'écrire à la main, normalement il y a une balise [B] dans la barre de menu , mais je ne n'ai plus ????
    tu cliques sur la partie du message à mettre en gras puis sur la balise.
    idem pour un souligné avec la balise [U], ou l'italique avec la balise [I]
    Dernière modification par ansset ; 19/03/2016 à 13h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #79
    Nicophil

    Re : Gravitation et temps

    C'est 45 - 7 = 38 µs/jour.

    Sur un fil précédent :
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'où en relatif
    38 10^(-6) / 8,6 10^4
    soit env 4,4 10^(-10)
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Multiplié par c², ça donne le delta de potentiel de pesanteur : (38 / 86,4 x109) c² = 4 x107 J/kg.

    Avec :
    delta Ek = () mc² = (7 / 86,4.109) mc²
    delta Ep = (45 / 86,4.109) mc²
    Dernière modification par Nicophil ; 20/03/2016 à 12h05.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #80
    Nicophil

    Re : Gravitation et temps

    Un delta de potentiel de pesanteur de 40 millions J/kg donc.
    De manière intéressante, on remarque que le blueshift est de 4,4 x10-10, c'est-à-dire 440 picosecondes (ps) par seconde, soit 38 millions ps/jour.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #81
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    Merci, c'était ça que je voulais écrire
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    µ
    .

  22. #82
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravitation et temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Désolé, mais ça ne donne vraiment pas envie de lire, il y a des fautes partout dès le début...
    Désolé pour mon orthographe parfois défaillante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #83
    mmanu_F

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    encore une question pour toi
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  24. #84
    stefpell

    Re : Gravitation et temps

    Bonjour,


    Ayant essayé de faire fonctionner mes neurones un peu, j’aperçois un peu maintenant la différence et j'ai beaucoup généralisé le mot géodésique pour ce qui est de l'accélération et un champs d'accélération,

    Mais il y aurais quelques points que j'aimerais éclaircir,

    Citation Envoyé par Didier941751
    http://luth.obspm.fr/~luthier/gourgo...er/relatM2.pdf
    Citation Envoyé par pages 35, 2.4.3 remarque 1
    La définition d'un temps le long d'une ligne d'univers est a priori arbitraire : on peut choisir le temps donné par une horloge "déréglée", dont la seule fonction est de fournir une suite de "tics". Ce qui distingue le temps propre, c'est qu'étant lié au tenseur métrique, les lois physiques exprimées à l'aide du temps propre ont une forme plus simple que si on utilisait un temps quelconque. C'est donc essentiellement pour une raison de commodité que l'on emploie le temps propre et non le temps donné par une horloge quelconque (Poincaré 1898).

    Citation Envoyé par pages 48, 2.6.2 Exemple en bas de page


    L'équation des géodésiques (2.132) se simplife alors drastiquement :



    Cette équation s'intègre aisément, étant données les conditions initiales (2.133) :



    Il s'agit bien évidemment de l'équation d'une droite. On retrouve donc le fait qu'en
    relativité restreinte, les lignes d'univers des particules libres de toute interaction sont
    des droites.
    Ma première question serait :

    N'est-t-il pas trivial d'arriver avec une équation linéaire en cherchant le temps propre de l'objet étudié, et tout le processus provient bien des équations qui décrit un espace courbe ?

    N'est-ce pas là la définition même de géodésique :

    Citation Envoyé par Wiki Géodésique
    En géométrie, une géodésique désigne la généralisation d'une ligne droite sur une surface. En particulier, le chemin le plus court, ou l'un des plus courts chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace pourvu d'une métrique est une géodésique

    pour ce qui est la différence entre RR et RG l'auteur en fait un bon résumé

    en relativité restreinte, à la fois et sont fixés a priori :
    et est la métrique de Minkowski ; le couple est appelé espace-temps de Minkowski;

    en relativité générale : ni , ni ne sont déterminés a priori : en particulier, doit être calculé en résolvant l'équation d'Einstein, que nous verrons au Chap.4
    Puis-je dire que le dernier implique le premier non ? (d'où semble provenir ma généralisation)


    Et le point que je n'arrive pas à comprendre maintenant c'est pourquoi une 4-vitesse est sans dimension ? mais l'auteur s'en sert pour définir un mouvement...

    Voilà...pour l'instant,


    Merci de vos éclaircissements et je retourne dans ma chambre

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  25. #85
    stefpell

    Re : Gravitation et temps



    beaucoup mieux



    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  26. #86
    Zefram Cochrane

    Re : Gravitation et temps

    Bonjour,

    Je suis intéressé d'avoir une réponse pour la question sur la 4-vitesse de Stefpell.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #87
    invite06459106

    Re : Gravitation et temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,

    Je suis intéressé d'avoir une réponse pour la question sur la 4-vitesse de Stefpell.
    C'est un choix, donc arbitraire, par exemple, tu peux travailler avec un 4-vecteur E-I homogène, et tu choisis la dimension: de dimension "énergie" ou de dimension "impulsion" et même de dimension "masse"...pour la 4-vitesse même principe.
    Evidemment ce choix implique certaines choses qui ne sont pas étonnantes du tout, par contre ce qui m'étonne s'est de poser ce genre de questions...de par la pratique que tu as.
    Pour Stepfell, lire attentivement le cours répondra à tes questions.

  28. #88
    stefpell

    Re : Gravitation et temps

    Bonjour à tous,


    Petit update pour mon co-forumeur


    Citation Envoyé par stefpell
    pourquoi une 4-vitesse est sans dimension ?




    Où je suis embourbé maintenant c'est :



    Pourquoi enlever 1/c pour le réinjecter en mc...le dédimensioner pour le redimensioner ?!?

    la réponse doit être quelque part par la...



    ou là

    Citation Envoyé par pages 37 2.4.6 dernière remarque
    Contrairement à la vitesse « ordinaire », la 4-vitesse d’une particule matérielle a été définie sans référence à un observateur ou à un référentiel. Il s’agit d’une quantité absolue, qui ne dépend que de la particule considérée. Ainsi, tout n’est pas relatif dans la théorie de la relativité...


    Citation Envoyé par pages 36
    il suffit de considérer le paramétrage de L par son temps propre c n’est alors autre que le vecteur tangent correspondant à ce paramétrage


    là je suis ici...et je commence à être un peu débile...c'est assez lourds, je peux dire que mon cantonais s'améliore
    Citation Envoyé par page 21, pas de page
    Déplacements élémentaires sur une variété
    Mais je n'ai pas encore pigé pourquoi l'auteur conclu qu'en arrivant sur des équations linéaires, ce n'est plus une géodésique...la seul réponse que j'ai pour l'instant ce n'est qu'une questions de comodité...

    La j'ai besoin de ça

    Merci et passé de joyeuse pâques !

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Espace, temps, gravitation.
    Par exoly dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/01/2016, 20h42
  2. BB , gravitation et temps
    Par Anta.C dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 12h07
  3. la gravitation et la déformation de l'espace-temps
    Par guits dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/10/2013, 14h10
  4. Temps et gravitation
    Par PPathfindeRR dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2013, 18h50
  5. Gravitation, temps et distance
    Par MrSeb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 22h47