Magnetostatique ++++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Magnetostatique ++++



  1. #1
    zpaul

    Magnetostatique ++++


    ------

    Bonjour a tous....comment calculer la circulation du champ electromoteur si le champ magnetique dans la region donnee du conducteur est uniforme ????????

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Magnetostatique ++++

    Bonjour,

    Si le champ est uniforme et indépendant du temps, la réponse est 0. Si le champ dépend du temps, il faut connaitre la forme du circuit et appliquer la loi de Lenz en calculant la dérivée du flux magnétique par rapport au temps..
    Que sais-je?

  3. #3
    zpaul

    Re : Magnetostatique ++++

    Ok en fait cest que j'ai un circuit fermer en forme de u (un rail de laplace sans generateur ni autre dipole) que je ferme en plaçant une barre conductrice plongé dans un champ magnetique uniforme qui est perpendiculaire a la surface rectangulaire ainsi defini..je met en. mouvement la barre toujours parallement avec une vitesse v dun point pour un autre...la question de l'exo est la valeur du champ electromoteur Em lors du deplacement merci bien

  4. #4
    LPFR

    Re : Magnetostatique ++++

    Bonjour.
    Le champ magnétique est uniforme.
    Mais comme la barre qui ferme les rails est en mouvement, vous pouvez voir les choses de deux façons :
    - la loi d’induction de Faraday vous dit que la tension induite est égale à la variation du flux dans le circuit (qui varie parce que la forme géométrique du circuit varia).
    - Vous pouvez calculer la force de Lorenz sur une charge dans la barre en mouvement. Et, à partir de cette force, déduire le « champ électromoteur ».
    (Je n’aime pas ce concept de « champ électromoteur » purement artificiel et qui ne correspond pas à une réalité physique).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Magnetostatique ++++

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    - Vous pouvez calculer la force de Lorentz sur une charge dans la barre en mouvement. Et, à partir de cette force, déduire le « champ électromoteur ».
    (Je n’aime pas ce concept de « champ électromoteur » purement artificiel et qui ne correspond pas à une réalité physique).
    La force de Lorentz ne travaille pas, mais...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    zpaul

    Re : Magnetostatique ++++

    Ok merci beaucoup pour votre coup de main...cependant je ne comprend pas tre bien votre derniere opinion sur le champ electromoteur lfpr merc bien.

  8. #7
    LPFR

    Re : Magnetostatique ++++

    Citation Envoyé par zpaul Voir le message
    Ok merci beaucoup pour votre coup de main...cependant je ne comprend pas tre bien votre derniere opinion sur le champ electromoteur lfpr merc bien.
    Bonjour.
    Ce quoi pousse les charges est la force de Lorenz et non un champ quelconque ni un champ électrique.
    Alors, si on l’avait appelé « Lorenzmoteur » ça m’aurait moins gêné. Mais le fait de l’appeler « électromachin » fait penser qu’il a quelque chose à voir avec un champ électrique.
    Au revoir.

  9. #8
    zpaul

    Re : Magnetostatique ++++

    Ahhh oui oui parfaitement mais dit si je veux trouver la fem sans passer par la loi de faraday en utilisant la circulation du champ electromoteur est ce que je peux dire que la circulation equivaut au champ electromoteur circulant uniquement sur la longueur de la barre a sa position finale (puisque avec le produit vectoriel la "lorentzmoteur "est colimeaire a la longueur dela barre)

  10. #9
    stefjm

    Re : Magnetostatique ++++

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce quoi pousse les charges est la force de Lorenz et non un champ quelconque ni un champ électrique.
    Alors, si on l’avait appelé « Lorenzmoteur » ça m’aurait moins gêné. Mais le fait de l’appeler « électromachin » fait penser qu’il a quelque chose à voir avec un champ électrique.
    Au revoir.
    1) v.B a la dimension d'un champ électrique
    2) en relativité, il y a un quadrivecteur champ électro magnétique
    3) un changement de référentiel change B en E

    Le nom me parait plutôt bien choisi au contraire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Magnetostatique
    Par zpaul dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2016, 07h47
  2. Magnétostatique
    Par Bloublou1012 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 18h04
  3. magnétostatique
    Par WraxKa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 18h45
  4. Magnétostatique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2010, 10h28
  5. Magnétostatique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/08/2010, 20h20