Propagation du son en champ libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Propagation du son en champ libre



  1. #1
    Aiatar95

    Question Propagation du son en champ libre


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et dans le cadre d'un projet (TIPE) j'ai pour objectif de déterminer par une modélisation informatique le position optimal de hauts-parleurs dans une salle donnée en prenant en compte les réflexions du son sur les murs. Pour ce faire, j'ai créé un programme qui me permet de calculer de façon récursive les différentes réflexions sur les murs, lorsque l'on place un haut parleur à un endroit donné.

    Néanmoins, j'ai quelques question d'un point de vue théorique :
    Dans ma modélisation, je me place en champ libre. J'ai lu à plusieurs endroits que dans ce cas, si l'on a deux sources, les intensités sonores s'additionnent. Ma prof de physique a émit quelques réserves sur cela en disant que, dans le cas de sources monochromatiques, les surpressions s'additionnent, mais que, pour un son complet, qui a presque un spectre continu, je devais prouver que cette affirmation reste vraie.

    Autre question : Comment peut-on démontrer que, pour une onde acoustique, la réflexion des ondes suit une loi similaire aux lois de Descartes en optique ?

    Auriez-vous des conseils sur le sujet ?

    Merci d'avance !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Propagation du son en champ libre

    je peux répondre à question 1

    les sources monochromatiques s’additionnent ( ou s'annulent) c'est vrai.

    dans le cas d'un son complexe , ce seront donc certaines bandes étroites de fréquences qui seront favorisées
    ou supprimées en un point d'écoute, changeant donc la sonorité du message.

    c'est un phénomène complexe et bien connu des chefs op'

  3. #3
    LPFR

    Re : Propagation du son en champ libre

    Bonjour et bienvenu au forum.