Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?



  1. #1
    Frankk

    Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une antenne style lapin ordinaire pour l'intérieur j'ai mis plusieurs couches de papier d'aluminium sur les deux antennes. Je captes encore plus de canaux gratuits. 16 au lieu de 8

    explication physique ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Bjr à toi,
    Heu , c'est y quoi une antenne LAPIN ordinaire !!!!
    Tu dis avoir DEUX antennes pour un sytéme se composant d'une antenne UNIQUE ??
    Bref rien de clair.

    On peut voir ta modification ??

    C'est pas ta couche de papier alu qui y est pour qq chose.

    Bonne nuit

  3. #3
    MisterH

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Au Québec, une antenne de lapin c'est les vielles antennes de télé pour avoir la réception des poste analogique. Du moins qu'on avait avant la venu du cable ou de la télé par satellite. Je ne crois pas que du papier d'aluminium aide la réception. Nous dans le temps jadis on mettait des laine d'acier sur ces antenne et la réception était bien meilleur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Et avec une caribou ?
    je vais dormir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Pour un décodeur numérique, il y a deux facteurs à prendre en compte : la puissance reçue, mais aussi le niveau d'interférences (car bien que le codage soit conçu pour accepter le mieux possible les réceptions multiples, il ne peut pas tout...). Par exemple, contrairement à l'analogique, il peut arriver qu'une atténuation du signal améliore la réception.

    En mettant des obstacles ou réflecteurs métalliques un peu au hasard au voisinage de l'antenne, on peut agir de manière imprévisible sur ces deux variables*.

    Pour améliorer la réception, il vaut mieux éviter que l'aluminium touche les brins d'antenne, mais soit plutôt placé à l'arrière, comme sur les antennes rateau.

    Mais s'il ne touche que la partie haute du brin actif, il se peut que l'antenne voit sa taille réduite et soit ainsi plus efficace, car les longueurs déployées de ces antennes étaient faites pour le VHF et sont trop longues pour les fréquences UHF.

    *Il doit y avoir sur le téléviseur un menu qui donne la possibilité de suivre le niveau du signal et celui du rapport signal/bruit de chaque canal pour"optimiser" votre antenne..
    Dernière modification par Resartus ; 27/03/2016 à 15h09.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une antenne style lapin ordinaire pour l'intérieur j'ai mis plusieurs couches de papier d'aluminium sur les deux antennes. Je captes encore plus de canaux gratuits. 16 au lieu de 8

    explication physique ?
    Bonjour,

    l'antenne n'est probablement pas accordée, peut -être trop longue comme cela a été dit. Si les couches d'alu épaississent les brins, la bande passante de l'antenne augmente et donc il y a plus de probabilité d'entrer des canaux dans cette bande.

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Bonjour.
    Je pense que l’ajout de l’aluminium augmente la surface des brins et rend l’antenne plus capacitive (ou moins inductive) ce qui peut améliorer l’adaptation au téléviseur.

    L’avantage de cette explication est, comme pour les autres, qu’on ne peut pas prouver qu’elle est mauvaise. Ça demanderait des mesures sérieuses.
    Au revoir.

  9. #8
    Frankk

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    petit video avec le papier d'alu

    je capte les canaux américains vermont a proximité de Montréal

    si j'enleve le papier je capte pas le signal des états-unis


  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Bonjour,

    On voit que les brins sont nettement plus longs que le quart d'onde.
    Comme les brins sont longs, l'alu recouvre à la fois des zones des brins où il y a des noeuds de courant et des zones où il y a des noeuds de tension. Mettre de l'alu sur les noeuds de tension augmente la capacité répartie, et mettre de l'alu sur les noeuds de courant diminue la self répartie. Ce qui fait que globalement, mettre de l'alu partout ne modifie pas trop les fréquences de résonance, car le produit LC des Z répartis reste le même. Mais comme la résistance de rayonnement r change peu ( fonction de la longueur) le Q = Z/r diminue, donc la bande passante augmente, donc on capte mieux des stations dont la fréquence n'était pas bien adaptée...

    Bien sur , tout cela c'est de la théorie. Il faut aussi considérer aussi que comme les brins sont longs, le diagramme de rayonnement est fait de lobes assez étroits et toute variation de paramètres d'environnement ou d'angles peut modifier les lobes et donc la réception. Ainsi, il et probable qu'en ne mettant pas d'alu mais en changeant à la fois les longueurs des brins et les angles , on retrouvera les réceptions désirées...

  11. #10
    f6bes

    Re : Pourquoi l'aluminium augmente le signal de télévision ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    On voit que les brins sont nettement plus longs que le quart d'onde.
    Comme les brins sont longs, l'alu recouvre à la fois des zones des brins où il y a des noeuds de courant et des zones où il y a des noeuds de tension. Mettre de l'alu sur les noeuds de tension augmente la capacité répartie, et mettre de l'alu sur les noeuds de courant diminue la self répartie. Ce qui fait que globalement, mettre de l'alu partout ne modifie pas trop les fréquences de résonance, car le produit LC des Z répartis reste le même. Mais comme la résistance de rayonnement r change peu ( fonction de la longueur) le Q = Z/r diminue, donc la bande passante augmente, donc on capte mieux des stations dont la fréquence n'était pas bien adaptée...

    Bien sur , tout cela c'est de la théorie. Il faut aussi considérer aussi que comme les brins sont longs, le diagramme de rayonnement est fait de lobes assez étroits et toute variation de paramètres d'environnement ou d'angles peut modifier les lobes et donc la réception. Ainsi, il et probable qu'en ne mettant pas d'alu mais en changeant à la fois les longueurs des brins et les angles , on retrouvera les réceptions désirées...
    Bjr ,
    De meme il est indiqué que c'est une antenne d'INTERIEUR.
    Il est fort probable qu'un déplacement de l'antenne ou autres "voisinages" aux abords de l'antenne fasse que le signal AUGMENTE
    ou se DETERIORE.
    Comme dirait DAUDET , c'est un montage qui tombe...en marche ( pas frocément REPRODUCTIBLE)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. pourquoi le gradient Ao/VG est augmenté dans le RAo?
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2015, 20h37
  2. Pourquoi L’anoxie augmente la vitesse de la glycolyse ?
    Par docteur92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 14h58
  3. Aide pour augmente un signal
    Par invitec9ec6d12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2008, 19h41
  4. Pourquoi le pH de ma solution augmente ?
    Par m_Spot dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 13h32
  5. Pourquoi la température des planètes n'augmente pas?
    Par invitea55bf3fa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 19h11