Spectre d'un signal modulé AM+FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectre d'un signal modulé AM+FM



  1. #1
    Moufle2mer

    Spectre d'un signal modulé AM+FM


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie le spectre de signaux modulés.

    1) Je sais que pour un signal modulé en amplitude, j'ai un spectre avec une composante principale, et deux lobes secondaires situés de part et d'autre de la composante principale.

    2) Pour un signal modulé en fréquence, j'ai une infinité de lobes de part et d'autre de ma fréquence principale.

    Mon problème est le suivant : lorsque j'étudie un signal modulé à la fois en amplitude et en fréquence, j'obtiens des lobes secondaires d'amplitudes différentes, ce qui fait que mon spectre est asymétrique autour de ma composante principale.

    En cherchant un peu, j'ai pu lire que cela était justifié, lorsque la période de modulation AM et FM étaient identiques. Or, après quelques essais sous Maple, je trouve cette asymétrie pour des fréquences de modulation et d'amplitude différentes.

    D'où mes questions :

    1) Est-il vrai qu'un signal modulé en fréquence ET en amplitude produit forcément un spectre asymétrique ?
    2) Peut-on le démontrer mathématiquement ?
    3) Doit-on obligatoirement avoir une même fréquence pour chacune des modulations dans le but d'obtenir un spectre asymétrique ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Moufle2mer ; 26/03/2016 à 23h03.

  2. #2
    f6bes

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    Bjr à toi,
    J'ai des doutes sur le numéro 2..!!
    Tu as une variation de la fréquence HF, mais pas de "lobes".
    L'amplitude est constante en FM.

    Pour ce qui est de tes questions , je ne saurais y répondre.
    Bonne nuit.

  3. #3
    LPFR

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    Bonjour.
    Je ne connaissais pas cette curiosité. Car elle n’est plus que ça : une curiosité.