Spectre d'un signal modulé AM+FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectre d'un signal modulé AM+FM



  1. #1
    Moufle2mer

    Spectre d'un signal modulé AM+FM


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie le spectre de signaux modulés.

    1) Je sais que pour un signal modulé en amplitude, j'ai un spectre avec une composante principale, et deux lobes secondaires situés de part et d'autre de la composante principale.

    2) Pour un signal modulé en fréquence, j'ai une infinité de lobes de part et d'autre de ma fréquence principale.

    Mon problème est le suivant : lorsque j'étudie un signal modulé à la fois en amplitude et en fréquence, j'obtiens des lobes secondaires d'amplitudes différentes, ce qui fait que mon spectre est asymétrique autour de ma composante principale.

    En cherchant un peu, j'ai pu lire que cela était justifié, lorsque la période de modulation AM et FM étaient identiques. Or, après quelques essais sous Maple, je trouve cette asymétrie pour des fréquences de modulation et d'amplitude différentes.

    D'où mes questions :

    1) Est-il vrai qu'un signal modulé en fréquence ET en amplitude produit forcément un spectre asymétrique ?
    2) Peut-on le démontrer mathématiquement ?
    3) Doit-on obligatoirement avoir une même fréquence pour chacune des modulations dans le but d'obtenir un spectre asymétrique ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Moufle2mer ; 26/03/2016 à 23h03.

  2. #2
    f6bes

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    Bjr à toi,
    J'ai des doutes sur le numéro 2..!!
    Tu as une variation de la fréquence HF, mais pas de "lobes".
    L'amplitude est constante en FM.

    Pour ce qui est de tes questions , je ne saurais y répondre.
    Bonne nuit.

  3. #3
    LPFR

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    Bonjour.
    Je ne connaissais pas cette curiosité. Car elle n’est plus que ça : une curiosité.
    Car si on module un signal en FM et AM, ce n’est pas pour utiliser le même signal modulant, mais pour en avoir deux.

    Pour le démontrer, « yaka ». Il faut calculer les deux fréquences latérales d’un signal modulé en amplitude (en faisant bien attention à conserver la phase dans les calculs).
    Puis faire la même chose avec les premières raies latérales d’un signal modulé en fréquence.
    Si la curiosité existe, vous verrez que les phases des deux fréquences latérales d’un des côtés sont en opposition. (Et en phase de l’autre côté).
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    bonjour,

    A priori , comme le dit justement LPFR, le calcul est relativement facile avec un signal sinusoidal

    cela reste facile si la modulation FM est faite avec une fréquence et la modulation AM avec une autre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    Bonjour Calculair.
    Pour que le spectre soit asymétrique il faut qu’il y ait « interférence » entre les pics latéraux. Il faut donc que les fréquences de modulation soient les mêmes.
    Si on regarde les spectres (je viens de le faire), les pics latéraux on la même phase en AM et des phases opposés pour les premiers (et 1 sur 2) en FM.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 27/03/2016 à 09h12. Motif: frappe

  7. #6
    PIXEL

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    @ moufledemer

    je crois qu'il te faut examiner la modulation en QUADRATURE (QAM) qui comporte bien une information en amplitude et une information en phase.

    la modulation de phase étant une FM à bande étroite

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modula..._en_quadrature
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2016 à 09h39.

  8. #7
    Moufle2mer

    Re : Spectre d'un signal modulé AM+FM

    Merci à tous pour vos réponses.

    Bon ben je vais compulser tout ça maintenant.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Signal et spectre
    Par Markotil66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2013, 17h45
  2. Spectre d'un signal
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 13h31
  3. Spectre d'un signal
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2010, 13h27
  4. Spectre de puissance d'un signal
    Par invite9eb6db85 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 12h22
  5. Signal,spectre
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 18h55