Moment quadratique d'une barre oblique et rigidité d'une croix de saint venant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment quadratique d'une barre oblique et rigidité d'une croix de saint venant



  1. #1
    Yoopp

    Moment quadratique d'une barre oblique et rigidité d'une croix de saint venant


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide si possible.

    J'essaye de calculer le moment quadratique d'une barre oblique de la croix de saint venant, on a x en horizontal et y en profondeur.
    Le carré contenant la croix fait une hauteur h, épaisseur des barres e et largeur l.

    Ix des barres obliques = e^3*l*racine(2)/12, est-ce que ça vous paraît correct ?

    Pour la rigidité en flexion : k flex = 12 E Ix / h^3 , on prend bien h et non h*racine(2) ?

    D'avance merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Moment quadratique d'une barre oblique et rigidité d'une croix de saint venant

    Bonjour,

    tu veux sans doute parler d'une croix de St André? (qui sert dans le contreventement des structures)

    Si c'est le cas, ces éléments ne travaillent qu'en traction. Mais surtout pas de flexion. Leur inertie (et donc le moment quadratique) ne sert donc à rien.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    Yoopp

    Re : Moment quadratique d'une barre oblique et rigidité d'une croix de saint venant

    Bonjour,
    merci pour cette réponse.

    dans mon sujet il est marqué croix de saint venant, mais pareil je pensais qu'on disait croix de saint andré pour un contreventement.

    en fait je dois calculer la rigidité d'une croix de saint andré soit k = 1/ (1/kflex + 1/kcisaillement), cette croix permet de renforcer l'immeuble en cas de séisme.
    je vais essayer de modéliser la croix sur robot, au niveau de l'appui de la barre oblique sur la barre horizontale et verticale on met une rotule ?

    Merci pour ton aide !

  4. #4
    Titiou64

    Re : Moment quadratique d'une barre oblique et rigidité d'une croix de saint venant

    Bonjour,

    Si il n'y a que des efforts N (traction ou compression) dans la barre, une rigidité de cisaillement ou de flexion n'a pas de sens.
    Tu dis que c'est pour renforcer un bâtiment sous charge sismique? Pourrais-tu être un peu plus précis?

    Si tu la modélises sur Robot, il faut effectivement bi-articuler cette barre

    PS : la modélisation de la barre dépend du mode de fixation réelle que tu vas utiliser (soudure, boulons, ...)
    Dernière modification par Titiou64 ; 30/03/2016 à 18h38.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoopp

    Re : Moment quadratique d'une barre oblique et rigidité d'une croix de saint venant

    D'accord merci pour les infos pour la modélisation.

    On excite la structure un immeuble r+3 selon un axe du plan, soit X soit Y. Après je ne saurais pas dire qu'elle est la formule mathématique de l'excitation.

Discussions similaires

  1. Relation de saint Venant
    Par TexasRanger dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2014, 01h54
  2. La relation de Barré de Saint Venant
    Par bottome_quark dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 21h52
  3. Barré de saint venant sur un échangeur
    Par invite8bbc021f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 10h03
  4. Barré de saint venant, Débit
    Par invite8bbc021f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2011, 14h11
  5. matrice de rigidité éléments barre quadratique
    Par invitef9d046b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 11h49