Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium



  1. #1
    jkobject

    Lightbulb Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium


    ------

    Bonjour,

    Je suis un grand fan de futura science depuis des années et suis déjà venu sur ce forum avec d'autres comptes.
    Je me trouve en école d'ingénieur souhaitant réaliser un projet un peu spécial mais ne correspondant pas a mon domaine d'expertise.
    voilà sans rentrer dans les détails et en faisant confiance a la communauté pour ne pas voler l'idée. J'aimerais que chacun expose son avis ( je l'espère assez expert) dans la matériaux parfait pour construire une structure cubique rigide, étanche et creuse de 1m^3 remplie d'hélium et capable d'avoir un poids nul.
    Mes calculs me donne par exemple un cube avec une épaisseur d'aluminium de 0,15mm ( ce qui n'est pas possible ).
    le but est d'avoir le matériau étanche et rigide, le plus léger possible.

    Si vous avez des plus amples questions sur les contraintes du projet n'hésitez pas, mais pour l'instant je fais une étude de faisabilité donc on reste sur de très théoriques. Néanmoins j'essayerais d'y répondre.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Si les pressions internes et externes sont égales, je ne vois pas pourquoi 0,15 mm ne conviendrait pas, voire moins.

  3. #3
    LPFR

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Bonjour.
    Si l’objet n’a pas besoin d’être vraiment creux, je suggère trois tiges en bambou (ou en fibre de carbone) formant les trois diagonales du cube, qui tiennent une enveloppe en feuillard (Mylar, polyéthylène, etc.).
    Au revoir.

  4. #4
    jkobject

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Bonjour,

    merci de la rapidité de vos réponses.
    Voilà l'objectif serais de pouvoir interagir avec un objet parfaitement cubique, rigide et flottant dans l'air. maintenant cet objet ne doit pas pouvoir être percé ( en tout cas pas si facilement. )
    En donnant son poids et sa vitesse maximum durant son interaction avec un humain( 2kg, 5m/s) . son Ec serait de 25 joule max et si il percute un coin par exemple il ne doit pas s'ouvrir. de plus si le matériaux utilisé est un peu flexible la pression serait surement supérieur a celle extérieure pour supprimé cette sensation de flexibilité lors de l'interaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jkobject

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    RE EDIT. Cela est encore un projet théorique et j'ai oublier de préciser que le cube soit supporter un poid important car une personne devrait pouvoir monter dessus par exemple.

  7. #6
    LPFR

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Citation Envoyé par jkobject Voir le message
    Bonjour,

    merci de la rapidité de vos réponses.
    Voilà l'objectif serais de pouvoir interagir avec un objet parfaitement cubique, rigide et flottant dans l'air. maintenant cet objet ne doit pas pouvoir être percé ( en tout cas pas si facilement. )
    En donnant son poids et sa vitesse maximum durant son interaction avec un humain( 2kg, 5m/s) . son Ec serait de 25 joule max et si il percute un coin par exemple il ne doit pas s'ouvrir. de plus si le matériaux utilisé est un peu flexible la pression serait surement supérieur a celle extérieure pour supprimé cette sensation de flexibilité lors de l'interaction.
    Citation Envoyé par jkobject Voir le message
    RE EDIT. Cela est encore un projet théorique et j'ai oublier de préciser que le cube soit supporter un poid important car une personne devrait pouvoir monter dessus par exemple.
    Re.
    Nous sommes bien tombés dans el panneau.
    Mais le 1er avril c’était il y a 5 jours.
    A+

  8. #7
    antek

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Avec 25 J et 5 m/s je trouve 5 kg.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Citation Envoyé par jkobject Voir le message
    En donnant son poids et sa vitesse maximum durant son interaction avec un humain( 2kg, 5m/s)
    S' il pèse 2kg il ne risque pas de flotter dans l' air .

  10. #9
    jkobject

    Thumbs up Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Oui, excusez moi, 1kg. ce qui fait 12,5 joules.

    Je ne comprend pas en quoi ceci pourrait être une blague. Je fais une réflexion théorique avant de proposer mon projet. Je ne trouve pas cela fou ou incroyable et l'approximation ou les erreurs que je fais ne sont juste le reflet que du peu de travail de recherche que j'ai mené vu que je n'ai pas encore lancé le projet.

    Si vous ne considérez pas cela faisable faites moi part des raisons que je puisse trouver une solution ou dans le cas contraire, abandonner le projet .

    Merci

  11. #10
    jkobject

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Je vous refait le speech, imaginez un objet, ici un cube, qui n'a aucun poids et que l'on peut placer a sa guise dans l'espace qui nous entoure ( oui il faudrait mettre un micro-balaste au centre, surement et un capteur de pression et de distance au sol pour empêcher qu'il ne bouge a cause des variations de celle ci. Maintenant on peut les placer les uns au dessus des autres et les bouger, faire des formes, monter dessus... voilà l'idée. ça semblera nul a certains mais je pense que les applications peuvent être incroyable.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Citation Envoyé par jkobject Voir le message
    ça semblera nul a certains mais je pense que les applications peuvent être incroyable.
    Ce qui est "incroyable" c' est la faisabilité .
    Ton cube de 6m² de surface ne doit pas peser plus 1000 g ce qui donne 160 g/m² .
    Pour te faire une idée , c' est l' équivalent de 2 couches de papier de ton imprimante .

  13. #12
    jkobject

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    d'accord, c'est pas lourd .. du tout.
    Maintenant il y a que deux moyen de résoudre le truc, soit inventer un matériaux très léger parce que ce poids la au m2 n'existe pas soit augmenter la taille.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Inventer un nouveau matériau est de loin la meilleure solution .
    Tu peux devenir célèbre , rendre un grand service à l' humanité et gagner beaucoup d' argent .

  15. #14
    jkobject

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    en fait je pensais être avec des gens qui était sérieux et qui avait du temp a perdre, sur ce forum.
    je pense que j'avais a moitié faux.

    Au revoir.

  16. #15
    antek

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Citation Envoyé par jkobject Voir le message
    en fait je pensais être avec des gens qui était sérieux et qui avait du temp a perdre, sur ce forum.
    je pense que j'avais a moitié faux.
    Dans un bistrot, avec quelques verres, la discussion pourrait durer longtemps . . .

  17. #16
    Dynamix

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Citation Envoyé par jkobject Voir le message
    pour l'instant je fais une étude de faisabilité donc on reste sur de très théoriques.
    La faisabilité ce n' est pas théorique .
    En théorie tout est faisable .
    Ton "étude" ressemble plutôt à une expérience de pensée .

  18. #17
    invite07941352

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Bonjour,
    Vous êtes en école d'ingénieur .
    Les enfants gonflent à l'hélium des ballons de baudruche qui s'envolent tous les jours .
    D'autres , font des ballons à air chaud avec des sacs poubelles qui fonctionnent .
    L'enveloppe du ballon Red Bull Baumgartner , en polyéthylène , a une épaisseur de 0.02 mm .
    On peut prendre , sans trop se tromper , 1 g/cm3 pour la masse volumique du polyéthylène .
    Vous pouvez faire tous vos calculs , mais jamais une personne de 80 kg ne pourra monter au centre d'une face d'un cube qui s'envole , sans l'endommager .

  19. #18
    invite07941352

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Re,
    Et encore , je commence à douter de mon affirmation : Si je surgonfle à l'hélium et si l'enveloppe de type red bull modifiée pour ne pas se détendre résiste ,
    pourquoi ne pourrais je pas au moins me coucher dessus ?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Si je surgonfle à l'hélium
    Adieu le cube , bonjour la patatoïde à six faces .
    En plus tu augmente le poids du gaz .

  21. #20
    jkobject

    Talking Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Merci de cette réponse.
    En effet si cela ressemble a une expérience de pensée c'est parce que je n'ai pas la possibilité de faire autre chose actuellement que d'imaginer, faire quelque desseins et 2-3 calcul. C'est d'abord une question de temp et de connaissance.

    Si cela est viable, évidemment que je pourrais, si vous le souhaitez, vous donner des informations plus concrètes et poser des questions qui le seront tout autant. Mais je ne souhaite pas me lancer dans un projet perdu d'avance. Et je pense que quelques expériences de pensée peuvent m'aider a y voir plus clair.

    Certains matériaux semblait bien résister a la tension tout en étant suffisamment étanche. Le surpoids engendré par une pression plus importante que l'air serait très faible vu la masse volumique de l'hélium. Et si l'on gère bien la disposition des tubes en prfc qui sont vraiment extrêmement léger, on pourrait potentiellement s'assoir dessus.

  22. #21
    eenzaam

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    Salut, tien ! Moi aussi je suis entrain de théoriser un truc là avec les gazs. ^^ Je cherche aussi une matière légère pour contenir le gaz tous en gardent l’aspect de m’envoler. Heureusement je n’ai pas de problème de forme et je me tournerai donc vus le standard c'est-à-dire un ballon rond. Mais j’étai tombé aussi sur cette discutions sur l’aluminium en feuille que on recouvre sur le ballon pour augmenté l’étanchéité de manière très significative du moins d’âpres ceux que j’ai compris :

    https://forums.futura-sciences.com/p...heite-gaz.html

    Et voilà mon poste :

    https://forums.futura-sciences.com/p...heite-gaz.html

    Ici mon problèmes et l’économie car recharger le ballon genre toute les semaines au prix de l’hélium qui est de plus en plus rare sur la planète ça vas pas le faire longtemps. ><

    A tu penser a la pression atmosphérique de ton projet ? Car plus tu vas monter en altitude plus l’étanchéité vas être moins bonne (du moins d’âpres ceux que j’ai compris).

    Mais si tu veux on peu causer en MP, tu m’expliqueras tous.

    Blizzard, la recherche me sortes la date du 09/07/2018. Nous sommes en 2016 ici et j'avais déjà écris ce méssage.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet d'Ecole - Matériaux ideal pour cube gonflé à l'hélium

    commence déjà par calculer le volume de ton ballon à l'helium si tu veux qu'il soulève un certain poids.
    puis renseigne toi sur le prix de l'Helium.
    ça fait très cher le gonflage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Moteur pour notre projet (école)
    Par lizano dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 15h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2013, 15h18
  3. Forces exercées sur un ballon gonflé à l'hélium.
    Par invite2121c196 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 19h18
  4. les matériaux idéal avec un poele de masse.
    Par invitec1da4d22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 09h10