étanchéité au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

étanchéité au gaz



  1. #1
    merak

    étanchéité au gaz


    ------

    bonsoir ,

    pour un projet de blimp (dirigeable ) R/c je recherche un matèriau le plus étanche possible au gaz ( hélium et h2 )
    faudrait un matèriau léger et étanche au gaz le plus possible .
    Avez vous une idée ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : étanchéité au gaz

    Bjr à toi,
    Voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/thread86651.html
    Bonne journée

  3. #3
    merak

    Re : étanchéité au gaz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/thread86651.html
    Bonne journée
    Merci pour ta réponse , mais j'avais déja parcouru ce topic
    Je voudrais une approche moins pratique et donc plus théorique en m'adressant par exemple a des pros du matèriau ^^
    En prenant en compte deux paramètres essentiels :
    -imperméabilité aux gazs
    -matèriau léger ....(pour faire une enveloppe où mettre le gaz).

    Le mylar a une bonne imperméabilité apparemment , mais j'ai lu quelque part que le latex avait encore une meilleure imperméabilité
    je n'ai pas de données techniques pour comparer ces matèriaux , quelqu'un pourrait m'aider ?

  4. #4
    merak

    Re : étanchéité au gaz

    personne n'a une petite idée à proposer ?

    entretemps j'ai trouvé un site qui s'appelle "goodfeellow" .... qui référence les caractéristiques de la matière , imperméabilité au gaz , etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merak

    Re : étanchéité au gaz

    voici le site qui donne les spécifications chiffrées de beaucoup de matèriau :

    http://www.goodfellow.com/csp/active/gfHome.csp

    un exemple de matèriau :
    http://www.goodfellow.com/csp/active/gfHome.csp

    donc pour contenir de l'hydrogène ou de l'hélium , les possibilités actuelles sont :
    mylar , latex , et matèriau des ballons sondes météorologiques (je dois me renseigner la dessus ...)

    le mylar est facile et pas cher à trouver, une couverture de survie de 2mètre sur 1.50 fait 5 euros , pèse 65 g et a une épaisseur de 0.005mm environ ( dans tous les cas très faibles et donc intéressant pour réaliser une enveloppe légère ).Le mylar est un polyester, autrement dit un thermoplastique qui fond sous la chaleur ( entre 120 et 250 degrés pour du mylar) ... je vais faire un essai avec une couverture de survie et mon fer à souder ^^

    le latex , je ne connais pas le nom scientifique , latex est un mot à priori" commun" qui ne désigne pas vraiment la matière concernée donc j'ai pas trop de référence si ce n'est les dires de certains que c'est encore plus imperméable au gaz que le mylar ...

    donc si quelqu'un peut m'aider la dessus ... je suis preneur ... comme toujours

  7. #6
    merak

    Re : étanchéité au gaz

    voici une nouvelle matière et un nouveau lien ....
    Un dirigeable vendu 1690 euros dans le commerde ...

    la nouvelle matière c'est celle que ce dirigeable utilise , c'est du polyuréthane TPU
    http://phodia.com/dirigeables-radiocommandes.html
    et voici une vidéo en vol :
    http://video.aol.com/video-detail/rc...isy/1011584819

    donc ça rajoute une matière utilisable !
    Mylar ( polyester ) , TPU ( polyuréthane) , latex (? )
    Mais toujours le même problème !!
    Comment les travaille t-on ? ( soudure, thermosoudage , soudure aux ultrasons ... )
    Sinon dans un premier temps on pourrait se procurer une enveloppe toute faite avec une valve pour la remplir.
    Mais à part des ballons gonflables , je n'ai point d'idée ...

  8. #7
    chatelot16

    Re : étanchéité au gaz

    le latex n'est pas le plus etanche des caoutchouc : le plus etanche est le caoutchouc butyle : c'est le caoutchouc des chambre a air de voiture qui restent gonfl' tres longtemps , pas des mauvaise chambre a air de velo en latex qui doivent etre gonflé tous les 2 jours

    mais le butyl n'est pas la matiere la plus etanche : le polyethylene est plus etanche

  9. #8
    CM63

    Re : étanchéité au gaz

    Et encore, le butyl n'est étanche qu'à l'azote, pas à l'oxygène.

  10. #9
    chatelot16

    Re : étanchéité au gaz

    permeation de l'hydrogene a travers les elastomere a 25°C

    multiplier ces valeurs par 10-10pour avoir des
    cm3 TPN.mm.sec-1cm-2.cmHg-1
    excusez l'unité batarde mais c'est donné comme ca dans l'encyclopedie des gaz air liquide

    caoutchouc naturel ( latex ) : 492
    caoutchouc butyle : 74
    thiokol S : 16

    reste a savoir ce qu'est ce thiokol S
    il n'y a pas de donné sur le polyethylene a la page hydrogene , mais a la page helium ca peut donner des renseignement

    permeation de l'helium a travers les elastomere a 25°C
    multiplier ces valeurs par 10-10pour avoir des
    cm3 TPN.mm.sec-1cm-2.cmHg-1

    caoutchouc naturel ( latex ) : 312
    caoutchouc butyle : 84
    polyethylene : 7.6
    chlorure de polyvinylidene : 0.82

  11. #10
    chatelot16

    Re : étanchéité au gaz

    Et encore, le butyl n'est étanche qu'à l'azote, pas à l'oxygène.
    tu a du trop ecouter les marchand de pneu qui font de la publicité pour le gonflage a l'azote : l'avantage de l'azote est assez faible pour la permeabilité : je vois plutot venir un probleme de l'oxygene sur des pneu de mauvaise qualité qu'il veulent nous faire payer par un gonflage a l'azote ...

  12. #11
    chatelot16

    Re : étanchéité au gaz

    permeation de l'azote a travers les elastomere a 25°C
    multiplier ces valeurs par 10-10pour avoir des
    cm3 TPN.mm.sec-1cm-2.cmHg-1

    caoutchouc naturel ( latex ) : 84
    caoutchouc butyle : 3.2
    polyethylene : 3.3 a 20


    permeation de l'oxygene a travers les elastomere a 25°C
    multiplier ces valeurs par 10-10pour avoir des
    cm3 TPN.mm.sec-1cm-2.cmHg-1

    caoutchouc naturel ( latex ) : 230
    caoutchouc butyle : 13
    polyethylene : 11 a 59

    l'oxygene passe un peu mieux que l'azote mais pas de quoi dire que le butyle n'est pas etanche a l'oxygene

    si une matiere avait une trs forte difference de permeabilité entre oxygene et azote ca serait bien utile ...

  13. #12
    merak

    Re : étanchéité au gaz

    Donc le Polyéthylène a un très bon coefficient d'imperméabilité aux gazs tels que l'Hélium ou l'Hydrogène.
    Le butyle est exploitable mais moins performant face à ces même gazs .
    Merci pour m'avoir fixé sur le latex , à propos duquel je m'étais faite une fausse idée.
    Et j'aurais du penser à regarder dans la base de donnée de Air Liquide !

    Juste par curiosité , ils disent quoi à propos du polyuréthane ?

  14. #13
    merak

    Re : étanchéité au gaz

    pour le thokiol voici un mot que j'ai trouvé à son sujet :

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Le Thiokol est obtenu par la copolymérisation du 1,2-dichloroéthylène (CHClCHCl) et du tétrasulfure de sodium (Na2S4). Ce composé, qui peut être mis en forme et vulcanisé comme le caoutchouc naturel, résiste aux huiles et aux solvants organiques des vernis et est également utilisé pour l'isolation électrique, car les décharges électriques ou la lumière ne l'endommagent pas.

    donc, la soude et la fleur de soufre, c'est pour fabriquer le tetrasulfure de sodium

    on peut supposer que le tetrasulfure de sodium qui est un réactif inorganique et salifié est peu soluble dans le dichloroéthylène
    un tensioactif jouera alors le rôle d'agent de transfert de phase (il solubilise l'inorganique dans la phase organique)

  15. #14
    chatelot16

    Re : étanchéité au gaz

    la couverture de survie est encore mieux que le polyethylene grace a la couche d'alu qui est dedans

    je ne sais pas si c'est du polyethylene ou du mylar

    il n'est meme pas sur que toutes les couvertures soient de la meme matiere

    je n'ai pas de donné sur la permeabilité de l'alu mais dans les embalage genre tetra brick on dit bien que la couche d'alu ameliore beaucoup l'etanchéité par rapport au polyethylene seul

  16. #15
    merak

    Re : étanchéité au gaz

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la couverture de survie est encore mieux que le polyethylene grace a la couche d'alu qui est dedans

    je ne sais pas si c'est du polyethylene ou du mylar

    il n'est meme pas sur que toutes les couvertures soient de la meme matiere

    je n'ai pas de donné sur la permeabilité de l'alu mais dans les embalage genre tetra brick on dit bien que la couche d'alu ameliore beaucoup l'etanchéité par rapport au polyethylene seul
    intéressant , mais que ce soit couverture de survie ou polyéthylène , j'ai le même problème ... je ne peux pas [encore] souder de façon étanche ces deux matèriaux ...
    j'ai entendu parler de soudure aux ultrasons pour les polyethylene .... faut que je creuse de ce côté là ...
    Et un ingénieur en aéronautique à la retraite , m'a dit qu'on pouvait assembler deux films de polyéthlène avec du silicone transparent , et de façon étanche ! je suis sceptique mais c'est une chose à essayer ...

  17. #16
    invite1b831af3

    Re : étanchéité au gaz

    Bonjour,
    Avez vous avancé dans ce projet? Je fais actuellement un projet similaire et la manière de souder m'intéresse particulièrement.

Discussions similaires

  1. [Divers] joint etancheite
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 18h50
  2. [Divers] étanchéité tuyau gaz par bouchon vissé
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 09h10
  3. Joins étanchéité
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 22h17
  4. étanchéité du toit
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 16h46
  5. Etanchéité MàL
    Par invite034fdbf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 08h36