Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées



  1. #1
    dadriun

    Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées


    ------

    Bonjour,

    Je cré actuellement un jeu, et je voudrais caler la vitesse des dents pour qu'il n'y ai aucun problème.
    Le puzzle est composé d'une petite roue dentée de 12 dents faisant tourner deux roues dentées : une moyenne de 12 dents et une grande de 15 dents. Ces deux roues font tourner une barre dentée. Je ne peux vous donner les chiffres, mais en parlant en ration, j ai donc un ratio de rotation de 1 pour les deux roues de 12, et 1.25 pour la grande de 15 dents.
    A quelle vitesse avancerais ma barre ?
    Merci (je ne suis absolument pas ingé, désolé pour les termes)

    Nom : qsdvqstre.png
Affichages : 315
Taille : 10,3 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées

    Il faut d(abord que la taille des dents soit identique sur les roues et la barre.
    Il ne peut donc y avoir le même nombre de dents sur des roues de tailles différentes.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées

    Bonjour et bienvenue ,
    Petite remarque : 2 roues de 12 dents doivent se représenter dans les mêmes dimensions . votre ratio 15/12 est bon .
    Si vous voulez une vitesse d'avance de votre barre droite , il faudra nous donner une vitesse de rotation de la roue de départ de 15 dents .
    Si vous ne donnez pas une vitesse de rotation , on pourra donner le déplacement de la barre droite pour le déplacement d' UNE dent de la roue de départ .
    Mais là , il manque obligatoirement une donnée : c'est le pas , mettons le nombre de dents pour un mètre de la barre droite ( qui s'appelle une crémaillère ) .

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées

    Re,
    Et je vois que c'est impossible que les roues de 12 et 15 dents fassent avancer la crémaillère ensemble : le système est bloqué tel que décrit .
    Dernière modification par catmandou ; 06/04/2016 à 20h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées

    Salut
    Quand une des roues tourne d' une dent , les 2 autres tournent aussi d' une dent et la crémaillère avance d' une dent .
    Une seule roue suffirait , les 2 autres ne servent à rien mécaniquement .

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées

    Bonjour,

    Juste pour te montrer que, même pour un dessin animé simplifié, ce n'est déjà pas si simple de réaliser l'engrènement, j'ai fait cette petite appli. sous EXCEL, portant sur la rotation de seulement deux pignons (il faut autoriser les macros à l'ouverture).

    En modifiant les nombres de dents, le tableau des points à dessiner est modifié ; ce tableau comporte des formules créées par VBA, formules contenant des variables qui seront ensuite modifiée par les calculs de la feuille lors du changement de valeur de la position angulaire de la roue motrice (par le curseur).

    Evidemment, on peut ajouter des pignons, une crémaillère...etc mais cela se complique rapidement, juste pour un petit dessin...Bien sûr, il doit exister des logiciels beaucoup mieux adaptés au problème...

    C'était juste pour m'amuser...

    Edit : pour voir le code : Alt+F11

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 09/04/2016 à 08h05.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2016, 16h45
  2. choix roues dentées
    Par mathlb29 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2015, 13h52
  3. Ou acheter des roues dentées?
    Par invite9104bf70 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 18h30
  4. Couple / efforts roues dentées
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h21
  5. petites courroies dentées et petites roues dentées...
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 21h58