Tachymètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tachymètre



  1. #1
    kenny54000

    Tachymètre


    ------

    bonjour,
    j'aimerai savoir si un tachymètre mesure une vitesse instantanée ou une vitesse moyenne?
    cdlt.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tachymètre

    Bonjour.
    La vitesse instantanée n’existe pas dans la réalité. C’est une abstraction mathématique qui correspond à un intervalle de mesure infiniment petit.
    La vitesse moyenne est définie comme Δx/Δt.
    Et la vitesse instantanée est cette chose quand le Δt tend vers zéro ce qui donne dx/dt.
    Mais nos instruments de mesure on tous une imprécision grande ou petite qui empêche d’utiliser des intervalles égaux ou plus petits de l’imprécision des appareils.
    Ce qui n’empêche pas de travailler avec des outils mathématiques qui nous simplifient la vie, tout en sachant que la réalité est moins précise.

    Pour revenir à votre tachymètre, il mesure la vitesse moyenne pendant un intervalle qui varie suivant l’appareil.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : tachymètre

    Salut
    Avant l' invasion de l' électronique , les tachymètres des voitures mesuraient une vitesse instantanée .

  4. #4
    phys4

    Re : tachymètre

    Il semble qu'il y a un désaccord entre les deux dernières réponses.
    Pour LPFR aucune mesure ne peut être instantanée, et ...
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Avant l' invasion de l' électronique , les tachymètres des voitures mesuraient une vitesse instantanée .
    Les anciens tachymètres analogiques étaient composé d'un aimant et d'un ressort de rappel devant un disque métallique entrainé par la boite de vitesse et synchrone avec les roues.
    Ce système a une constante de temps et effectue donc une moyenne glissante de la vitesse sur une fraction de seconde égale au temps de réponse de l'équipage aimant plus ressort.
    Bonne lectures à tous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : tachymètre

    Bonjour,
    On peut aussi jouer sur les mots : les anciens "compteur de vitesse " à courant de Foucault , étaient ils des " tachymètres " ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : tachymètre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les anciens tachymètres analogiques étaient composé d'un aimant et d'un ressort de rappel devant un disque métallique entrainé par la boite de vitesse
    C' est l' aimant entrainé par la boite qui entraine en rotation la coupelle en alu retenue par un ressort en spiral .
    La mesure étant en continu , on ne peut pas parler de constante de temps .
    L' inertie de la coupelle ne provoque qu' un retard .
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    On peut aussi jouer sur les mots : les anciens "compteur de vitesse " à courant de Foucault , étaient ils des " tachymètres " ?
    Dans le principe oui , vu que c' est le même système à la base .
    Le compte tours est connecté à l' entrée de boite et le compteur à la sortie .
    Ils mesurent tous les deux une vitesse de rotation , c' est l' affichage qui diffère .

  8. #7
    stefjm

    Re : tachymètre

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est l' aimant entrainé par la boite qui entraine en rotation la coupelle en alu retenue par un ressort en spiral .
    La mesure étant en continu , on ne peut pas parler de constante de temps .
    L' inertie de la coupelle ne provoque qu' un retard .
    Je ne suis pas trop d'accord.
    Inertie et force de rappel font un premier ordre, donc une constante de temps, donc une moyenne glissante.

    Même si on préfère modéliser avec un retard pur, cela va quand même dans le sens de LPFR : On ne mesure pas de vitesse instantanée, mais une vitesse moyenne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite07941352

    Re : tachymètre

    Re,
    Tout cela est très intéressant ( et me rappelle une autre discussion ) ;
    J'ai des 2 roues et aussi une auto ayant encore un " compteur de vitesse " par courant de Foucault ;
    La prochaine fois que je suis pris en excès de vitesse , je vais expliquer aux MIB que je n'ai RIEN pour mesurer la vitesse instantanée qu'ils me reprochent de dépasser ,
    et je serai muni du compte rendu de cette précieuse discussion .
    S'ils ne suivent pas trop le raisonnement , et qu'ils me collent une prune , je ferai payer le montant de la contravention par Futura .

  10. #9
    LPFR

    Re : tachymètre

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Tout cela est très intéressant ( et me rappelle une autre discussion ) ;
    J'ai des 2 roues et aussi une auto ayant encore un " compteur de vitesse " par courant de Foucault ;
    La prochaine fois que je suis pris en excès de vitesse , je vais expliquer aux MIB que je n'ai RIEN pour mesurer la vitesse instantanée qu'ils me reprochent de dépasser ,
    et je serai muni du compte rendu de cette précieuse discussion .
    S'ils ne suivent pas trop le raisonnement , et qu'ils me collent une prune , je ferai payer le montant de la contravention par Futura .
    Bonjour Catmandou.
    Les gendarmes, quelque soit leur méthode de mesure (avant les radars, c’était au chrono) où le type de radar utilisé (Doppler, variation de la distance, corrélation,…), ne mesurent pas la vitesse instantanée, mais la vitesse moyenne dans un intervalle de temps. Tout comme l’appareil utilisé par votre voiture. Seul l’intervalle de temps diffère.

    Et vous ne pouvez pas leur dire « oui, ma vitesse moyenne dépassait la limite, mais ma vitesse instantanée et toujours restée en dessous ».
    Au revoir.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Tachymètre

    Les gendarmes ne mesurent pas les poils des pates des diptères

  12. #11
    Nicophil

    Re : tachymètre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La vitesse instantanée n’existe pas dans la réalité. C’est une abstraction mathématique qui correspond à un intervalle de mesure infiniment petit.

    Ce qui n’empêche pas de travailler avec des outils mathématiques qui nous simplifient la vie, tout en sachant que la réalité est moins précise.
    Comme quoi il y a déjà ce genre de considération en physique classique, pas qu'en physique quantique...


    Mais nos instruments de mesure ont tous une imprécision grande ou petite qui empêche d’utiliser des intervalles égaux ou plus petits que l’imprécision des appareils.
    C'est la constante de Planck : la réalité arrive toujours à se planquer ! Notamment quand on veut mesurer un spin.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    stefjm

    Re : tachymètre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La vitesse instantanée n’existe pas dans la réalité. C’est une abstraction mathématique qui correspond à un intervalle de mesure infiniment petit.
    La vitesse moyenne est définie comme Δx/Δt.
    Et la vitesse instantanée est cette chose quand le Δt tend vers zéro ce qui donne dx/dt.
    Mais nos instruments de mesure on tous une imprécision grande ou petite qui empêche d’utiliser des intervalles égaux ou plus petits de l’imprécision des appareils.
    Ce qui n’empêche pas de travailler avec des outils mathématiques qui nous simplifient la vie, tout en sachant que la réalité est moins précise.

    Pour revenir à votre tachymètre, il mesure la vitesse moyenne pendant un intervalle qui varie suivant l’appareil.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,
    Parlez vous de la vitesse instantannée ou de la mesure de la vitesse instantannée?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. branchement d'un tachymètre
    Par ilyasse192 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 07h28
  2. tachymétre :s
    Par invite7b97d97d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h40
  3. tachymètre..help please
    Par invite6be5cfc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 18h53
  4. [Divers] tachymètre
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 06h46
  5. Construction d'un tachymètre
    Par invitee5487b9b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 09h51