Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?



  1. #1
    jean-marc6999

    Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?


    ------

    Bonsoir

    La particule de Planck est sensée faire environ 10^-35m et le Quark environ 10^-20m, la différence entre les deux est d'un facteur 10^15... c'est plutôt grand. N'y-a-t- il rien entre ces deux tailles ?

    Est-ce correct de dire qu'un tel vide relatif n'existe plus dès les Quarks et s'annule (croissance relative continue) par la suite ? Ou y-a-t-il encore des "sauts" dans les différences de tailles des objets ?

    Merci

    Bonne soirée

    Jean-Marc

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Citation Envoyé par jean-marc6999 Voir le message
    La particule de Planck est sensée faire environ 10^-35m et le Quark environ 10^-20m, la différence entre les deux est d'un facteur 10^15... c'est plutôt grand.
    moi je dirai que c'est plutôt petit...
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #3
    stefjm

    Re : vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Vous connaissez beaucoup de phénomène physique où 15 ordre de grandeur en base 10 peuvent être considérés comme petit?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    fregoli

    Re : Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Ben moi je dis que quelque chose plus petit que 10^-20, c'est vraiment petit.

    C'est un peu comme entre pas grand chose et rien, il peut y avoir beaucoup de choses entre pas grand chose et rien, mais ce n'est quand même pas grand chose.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Salut,

    Ma foi, l'existence d'une telle différence peut être soit parce qu'il n'y a rien, soit parce que c'est aussi le gouffre de notre ignorance.
    Impossible à dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    jean-marc6999

    Re : Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Bon... je relance la discussion et reformule ma question:

    Entre la particule de Planck et le Quark il y a une différence d'ordre de 10^15 environ.

    Autrement dit, c'est comme si il n'y avait pas de d'objet dont la taille serait entre la notre et Antares... il ne s'agit donc pas uniquement de la vacuité dans son absolue mais du taux d'occupation potentiel entre ces deux unités de mesure.

    Ma question reformulée est donc : Pourquoi entre 10^-35 et 10^-20 et non entre deux autres tailles ?
    Et deuxième question : Qu'y-a-t-il entre ces deux "objets" ?

    Merci & Bon dimanche

  8. #7
    coussin

    Re : Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Bah la "particule de Planck" n'existe pas et la "taille" d'une particule fondamentale est une notion au mieux très floue, au pire qui n'existe pas non plus.
    Donc, cette discussion est purement académique...

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Citation Envoyé par jean-marc6999 Voir le message
    Bon... je relance la discussion et reformule ma question:

    Entre la particule de Planck et le Quark il y a une différence d'ordre de 10^15 environ.

    Autrement dit, c'est comme si il n'y avait pas de d'objet dont la taille serait entre la notre et Antares... il ne s'agit donc pas uniquement de la vacuité dans son absolue mais du taux d'occupation potentiel entre ces deux unités de mesure.

    Ma question reformulée est donc : Pourquoi entre 10^-35 et 10^-20 et non entre deux autres tailles ?
    Et deuxième question : Qu'y-a-t-il entre ces deux "objets" ?

    Merci & Bon dimanche
    Comme dit la particule de Planck n'est pas un concept défini.

    Est ce qu'il existe des structures entre l'échelle de Planck et les quarks, that is the big question.

    Voir l'hypothèse du désert en physique des particules :

    http://transcyberphysix.blogspot.ru/...urdhui-de.html
    Parcours Etranges

  10. #9
    mmanu_F

    Re : Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    Citation Envoyé par jean-marc6999 Voir le message
    Bon... je relance la discussion et reformule ma question:

    Entre la particule de Planck et le Quark il y a une différence d'ordre de 10^15 environ.

    Autrement dit, c'est comme si il n'y avait pas de d'objet dont la taille serait entre la notre et Antares... il ne s'agit donc pas uniquement de la vacuité dans son absolue mais du taux d'occupation potentiel entre ces deux unités de mesure.

    Ma question reformulée est donc : Pourquoi entre 10^-35 et 10^-20 et non entre deux autres tailles ?
    Et deuxième question : Qu'y-a-t-il entre ces deux "objets" ?

    Merci & Bon dimanche
    salut,

    j'avais commencé à rédiger une petite réponse, mais je me suis arrêté avant la fin. il y a beaucoup de choses intéressantes à raconter et je n'aime pas les réponses au lance-pierre (salut coussin). et comme je marche beaucoup à la stimulation extérieure, tu peux continuer à insister régulièrement pour qu'on te réponde, c'est très efficace pour me motiver à reprendre un boulot en cours...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  11. #10
    stefjm

    Re : Vide entre la particule de planck et le quark? e après ?

    @ mmanu_F : A votre bon cœur. Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2013, 16h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2013, 07h11
  3. Force entre Quark
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2005, 10h37
  4. relation entre Electron et Quark d
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2004, 13h45