Loi de gravitation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Loi de gravitation !



  1. #1
    Chmiman

    Loi de gravitation !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je cherche la loi ou l'équation qui dit pourquoi le poids (ou force gravitationnelle) est situé sur un seul point le centre de gravité. J'aimerais juste savoir si quelqu'un sait oû l'on trouve les calcules détaillés comme quoi la somme des forces exercées sur nous se réduit en un point . Car ma tête à un poids, mes bras aussi etc !

    Merci de vos indications !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Loi de gravitation !

    Vos bras et vos jambes ont bien leur poids, non la gravitation s'applique à tous les atomes de votre corps.

    La réduction au centre de gravité est une loi de la mécanique qui dit que pour un solide, tous se passe comme si, l'ensemble du poids est appliqué au centre de gravité des masses, mais il y a des conditions et ce n'est pas toujours vrai.

    C'est aussi pour cela qu'il y a des marées, car la gravitation des autres astres s'applique sur la Terre et aussi sur l'ensemble des océans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barycentre_%28physique%29
    A plus.
    Dernière modification par phys4 ; 27/04/2016 à 17h29.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Loi de gravitation !

    Mais réduire le poids au centre de gravité, c'est une règle oû il y a un truc à comprendre de mathématique ou c'est juste une experience qui a abouti à une constatation ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Loi de gravitation !

    Salut
    C' est mathématique .
    Tout ensemble de force peut être modélisé par une résultante et un moment en un point .
    Ce qui fait un ensemble de 9 valeurs .
    Quand c' est possible , on choisis un point ou le moment est nul , ce qui permet de se contenter de 6 valeurs .
    Dans ce cas il existe une force théorique unique et ponctuelle équivalente à l' ensemble .
    C' est le cas pour le poids d' un objet .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Loi de gravitation !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais réduire le poids au centre de gravité, c'est une règle oû il y a un truc à comprendre de mathématique ou c'est juste une experience qui a abouti à une constatation ?
    Bonjour.
    On démontre mathématiquement que, soumis à des forces externes, le point "centre de masses" d'un corps se comporte comme si toute la masse était concentrée en ce point et toutes les forces agissaient en ce point. Cela simplifie les calculs. : on a un point de masse avec une seule force.
    Et notez que ce point n’a même pas besoin d’être dans le corps. Par exemple, le centre de masses d’un fer à cheval se trouve au milieu, en l’air.
    Au revoir.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Loi de gravitation !

    La question porte sur le centre de gravité et donc l' aspect gravitationnel .
    Le centre de masse , c' est l' aspect inertiel .
    Sa justification n' est pas la même .

  8. #7
    Garion

    Re : Loi de gravitation !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On démontre mathématiquement que, soumis à des forces externes, le point "centre de masses" d'un corps se comporte comme si toute la masse était concentrée en ce point et toutes les forces agissaient en ce point. Cela simplifie les calculs. : on a un point de masse avec une seule force.
    Et notez que ce point n’a même pas besoin d’être dans le corps. Par exemple, le centre de masses d’un fer à cheval se trouve au milieu, en l’air.
    Au revoir.
    Bonjour,
    C'est une vrai démonstration ou une approximation suffisante dans la majorité des cas ?

  9. #8
    Chmiman

    Re : Loi de gravitation !

    C'est super de votre part, je n'ai pas encore vu la notion de moment de forces , mais je L apprendrais bien un jour .

    Pareil, je comprend absolument pas comment un fer à cheval ou bien un CD ou boomerang aient leur centre de masse dans le vide, c'est totalement absurde pour moi . En gros la formule mathématique calcule toutes les forces soumisent sur l'objet, et les calculs simplifiés montrent que l'on peut placer une seule force en un seul point ?
    Dernière modification par Chmiman ; 27/04/2016 à 19h18.

  10. #9
    LPFR

    Re : Loi de gravitation !

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Bonjour,
    C'est une vrai démonstration ou une approximation suffisante dans la majorité des cas ?
    Re.
    Ce n’est pas une approximation. La démonstration utilise les lois de Newton et la définition du centre de masses. Elle est rigoureuse.
    Pour le centre de gravité il en est de même.

    L’approximation que l’on fait souvent est de confondre les deux points. Ce qui n’est pas gênant sur terre, mais peut avoir des différences en microgravité (objets en orbite).
    A+

  11. #10
    Chmiman

    Re : Loi de gravitation !

    C'est juste la dernière phrase de mon dernier post ?

  12. #11
    phys4

    Re : Loi de gravitation !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    C'est juste la dernière phrase de mon dernier post ?
    Correct. Bonsoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Loi de gravitation !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    les calculs simplifiés montrent que l'on peut placer une seule force en un seul point ?
    Les calculs (pas simplifiés) montrent que dans certains cas on peut remplacer l' ensemble de forces par une seule force "en un point" .
    (en un point quelconque de l' axe)

  14. #13
    LPFR

    Re : Loi de gravitation !

    Bonjour.
    Vous pouvez voir le calcul dans la page 6-3 de ce fascicule :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: download
    Il prend moins d’une page.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invite5e167bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 18h08
  2. TPE gravitation
    Par invitebabe96e2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 08h10
  3. gravitation
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 20h43
  4. gravitation
    Par RT3669 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2006, 22h22
  5. gravitation
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 09h48