Multiplicateur souple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Multiplicateur souple



  1. #1
    simon55

    Multiplicateur souple


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un multiplicateur de vitesse, j'ai sélectionné deux options :

    -passer par un train d'engrenages
    -utiliser des courroies crantées

    J'ai eu l'occasion de comparer les deux solutions mais uniquement de manière qualitative : "plus silencieuse, plus robuste, durée de vie plus longue...", mais je n'ai pas de données chiffrées pour fixer mon choix.

    Je souhaite obtenir un rapport de multiplication >20, avec des faibles vitesses de rotation mais des couples élevés. Je penche pour le dispositif à courroie crantée car il permet de se passer d'entretien et de lubrification, cependant, je ne sais pas comment dimensionner mes courroies. Pourriez vous m'aider s'il-vous-plait?

    J'ai cherché quelques fabricants de courroie crantée, mais je n'en ai pas trouvé qui soit de largeur <6mm, savez vous ou en trouver?


    Ou s'achètent les poulies crantées? Est-il possible de choisir le roulement qui assure la rotation? (à bille, à rouleaux...)


    Merci d'avance et bonne après-midi!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Multiplicateur souple

    Bjr à toi,
    Google fournit ddes réponses , si on pose correctement la question " courroie crantée de puissance".
    Tu dis couple élevé SANS dire la valeur du couple. C'est assez " subjectif" comme définition !
    Voir là :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...bWdAottrpIiSYg
    Bonne journée

  3. #3
    simon55

    Re : Multiplicateur souple

    Les couples vont jusqu'a 24Nm mais les diamètres des poulies doivent être autour de 1 - 2 cm

  4. #4
    invite07941352

    Re : Multiplicateur souple

    Bonjour ,
    Rapport 20 , c'est déjà beaucoup en une fois ...

    Pour avancer : http://www.mitcalc.com/doc/tbelts/help/fr/tbelts.htm
    Après , ce fournisseur : http://www.prudhomme-trans.com/index.php/fr/

    En modélisme , voir " Modelcraft " , voir si suffisant .

    Les plus petites courroies normalisées , genre MXL , sont celles des imprimantes , donc , la gamme est étendue .
    Il faut continuer à avancer dans votre problème , en fonction de ce qui existe .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon55

    Re : Multiplicateur souple

    "en une fois" ? Je pensais à installer un train de poulies courroies, comme avec les engrenages, quelquechose comme 3*3*3

  7. #6
    invite07941352

    Re : Multiplicateur souple

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    "en une fois" ? Je pensais à installer un train de poulies courroies, comme avec les engrenages, quelquechose comme 3*3*3
    Je préfère ...

  8. #7
    simon55

    Re : Multiplicateur souple

    Je vais chercher du cote de la série MXL, tu penses qu'il existe des courroies de largeur 3mm ?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Multiplicateur souple

    Re,
    Voir les normes , Modelcraft . Et surveiller si la courroie tient l'effort tangentiel .

  10. #9
    simon55

    Re : Multiplicateur souple

    Tu connais une source documentaire pour dimmensionner ces courroies? Comment je dois calculer l'épaisseur/la largeur pour supporter l'effort tangentiel?

  11. #10
    invite07941352

    Re : Multiplicateur souple

    Re,
    Gates , fournisseur majeur des courroies synchrones ; On peut charger le catalogue ; on trouve les courroies Power Grip MXL en 2.2 , 4.8, 6.4 mm de largeur .
    Et on peut charger "le manuel de détermination pour courroies synchrones " .

    https://ww2.gates.com/france/brochur...ation_id=15571

Discussions similaires

  1. Multiplicateur USB
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 07h07
  2. Multiplicateur de fréquence
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2010, 16h18
  3. Circuit Multiplicateur
    Par invitea1145a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 11h39
  4. multiplicateur de vitesse
    Par invitef57b1eee dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 07h09
  5. Circuit multiplicateur
    Par invitea1145a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 19h17