Salut tout le monde.

J'ai quelques soucis d'électromagnétisme ces temps. En fait voila ce qu'on me demande:

"On considère un espace à deux dimensions. On connais la valeur du potentiel V dans M points Vm=V(xm,ym); m=1,2...M.

Construire un algorithme permettant le calcul des sources, s'il on accepte qu'il s'agit de N charges ponctuelles qn, de valeur inconnue, mais placée dans des points prédéfinis.

S'intéresser au cas N = M (problème bien défini), N > M (prob sous-déterminé) et N < M (surdéterminé).

Conseils

Commencer par un problème concret. Par exemple, on donne les potentiels dans les noeuds d'une maille carrée 3x3 (M=9) et on accepte que les charges sont dans les noeuds d'une plus petite maille contenue à l'intérieur d'un carré de la grande maille."

Ensuite, on me donne des information sur les 9 potentiels pris aux noeuds (en carrés).

Si j'appelle A jusqu'à I les potentiels différents (pour pas devoir tous les écrire), et que je sais que le potentiel diminue en 1/r , alors je peux écrire les equations (P étant la constante Q/4 pi epsilon)
A = P (1/r1 + 1/r2 + ... + 1/r9)
avec rx = ((x-x0)^2 + (y-y0)^2)^1/2 avec x0 et y0 les coordonnées des points "d'échantillonage".

En fait, mon souci maintenant, c'est que je vais trouver 9 équations (pour chaque potentiel de A à I je peux poser ça), mais j'aurais encore 9 inconnues :S...

En fait, je dois aller chercher où la 2ème information ?

Si vous avez une idée, je suis preneur

Merci bcp