Roulement sans glissement, freinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Roulement sans glissement, freinage



  1. #1
    frades

    Roulement sans glissement, freinage


    ------

    Bonjour,
    j'ai un "exercice" à résoudre et je n'arrive pas trop à démarrer...
    j'ai un cylindre qui roule sur des galets fixes. Le galet coté droit est motorisé et entraine le cylindre de masse M et de Diamètre D.
    Le cylindre tourne tantôt dans le sens horlogique tantôt dans le sens trigonométrique à la vitesse angulaire max omega. Dans chacun de ces cas, quelle est la réaction des galets durant le freinage et durant l'accélération du cylindre. Merci d'avance pour vos éclaircissements...Nom : Problème roulement.png
Affichages : 104
Taille : 11,8 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Roulement sans glissement, freinage

    Bonjour.
    J’imagine que le galet de gauche tourne librement (dans le cas contraire il faut ajouter les forces de frottements).
    Dessinez les forces qui agissent sur le cylindre.
    Si vous calculez les moments de forces autour de l’axe de rotation du cylindre, il ne vous restera que la force tangentielle du galet motorisé plus la force tangentielle du galet libre, qui ne sert qu’à le mettre en rotation. Le calcul de ces forces est immédiat pour une accélération donnée (en supposant connus les moments d’inertie du cylindre et du galet).
    Maintenant il faut calculer l’équilibre des composantes horizontales et verticales exercées sur le cylindre (en tenant compte des forces tangentielles (déjà calculées) au niveau des galets).
    Au revoir.

  3. #3
    frades

    Re : Roulement sans glissement, freinage

    Merci (un "peu" en retard) pour votre explication, c'était simple mais je me compliquais les choses... finalement avec mon accélération, la différence de charge est plutôt faible et ne pose pas de problème pour mon application.

Discussions similaires

  1. Roulement sans glissement
    Par tildrum dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2013, 10h08
  2. roulement sans glissement
    Par Dudiome dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2013, 21h45
  3. Roulement sans glissement
    Par lora2000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2013, 22h10
  4. Roulement sans glissement
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 17h40
  5. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11