Blocage thyristor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Blocage thyristor



  1. #1
    mehdi_128

    Blocage thyristor


    ------

    Bonjour,

    Voici le schéma de principe de l'amorçage et blocage d'un thyristor. Y a un truc que j'aimerais comprendre : Pourquoi quand le courant IT diminue alors la tension VT augmente jusqu'au blocage par annulation du courant ?

    Nom : thumbnail_photo.jpg
Affichages : 282
Taille : 84,8 Ko

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Blocage thyristor

    Bonjour.
    Le fonctionnement d’un thyristor est plus évident si on regarde le modèle à deux transistors. Voir la deuxième image dans Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyristor

    Pour l’amorce, la conduction d’un des transistors, crée du courant de base dans l’autre qui crée du courant de base dans le premier. C’est un processus avec contre-réaction positive.

    Par contre, pour le désamorçage, il n’existe pas. Il faudrait court-circuiter une des bases à l’émettre correspondant, ce qui demanderait de faire passer tout le courant par ce court-circuit.
    Ainsi, une fois amorcé, le thyristor ne se désamorce que quand la tension d’anode passe par zéro.
    Lisez la description de Wikipédia. Elle est correcte.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ainsi, une fois amorcé, le thyristor ne se désamorce que quand la tension d’anode passe par zéro.
    C'est quoi la tension d'anode?
    Le potentiel d'anode? mais par rapport à quoi?

    Un thyristor se bloque lorsque son courant devient inférieur au courant de maintien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Blocage thyristor

    C'est quoi la tension d'anode?
    Le potentiel d'anode? mais par rapport à quoi?[/QUOTE]
    Bonjour. C'est la tension de l'anode par rapport à la cathode.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un thyristor se bloque lorsque son courant devient inférieur au courant de maintien.
    Si la tension d'anode devient nulle, il est évident que le courant devient nul aussi. Donc inférieur au courant de maintient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est quoi la tension d'anode?
    Le potentiel d'anode? mais par rapport à quoi?

    Un thyristor se bloque lorsque son courant devient inférieur au courant de maintien.
    Et aussi si la tension VAK devient négative.

    Mais quel est la relation entre VAK et It ?

    Car je vois que la tension est inversement proportionnel au courant dans un thyristor

  7. #6
    LPFR

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    .....
    Car je vois que la tension est inversement proportionnel au courant dans un thyristor
    Re.
    Nooooooon !
    Un thyristor se comporte soit comme un circuit ouvert, soit comme un (presque) court-circuit. « Presque », car il a une tension de quels dixièmes de volt entre anode et cathode.
    Donc, le courant en conduction est fixée par la tension d’alimentation et la charge en série avec le thyristor.

    Bien sur pendant la transition vers la conduction, la tension sur le thyristor ne passe pas instantanément de la tension d’alimentation à zéro. Il y a un délai pendant lequel le courant augmente et la tension diminue. Cette phase est heureusement courte, car elle fait dissiper de la puissance et chauffe le thyristor.

    Il faut aussi signaler deux choses :
    - même si on coupe la tension et le courant sur le thyristor, il reste potentiellement conducteur le temps que les porteurs minoritaires se soient recombinés ou aient été extraits par les connexions.
    - Une montée rapide de la tension de l’anode peut déclencher le passage à la conduction, indépendamment de la tension du gate.
    A+

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    - Une montée rapide de la tension de l’anode peut déclencher le passage à la conduction, indépendamment de la tension du gate.
    A+
    Voilà quelque chose que j'ignorais; comment appelle-t-on ce temps de monté permettant la conduction "forcée" ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Voilà quelque chose que j'ignorais; comment appelle-t-on ce temps de monté permettant la conduction "forcée" ?
    Re.
    Je ne sais pas si ça a un nom autre que (dV/dt)max.
    Dans cette datasheet (la première de Google), on l’appelle
    dVD/dt Critical rate of rise of off-state voltage
    (dans les dynamical characteristics)
    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Si la tension d'anode devient nulle, il est évident que le courant devient nul aussi. Donc inférieur au courant de maintient.
    C'est plus général de parler du courant plutôt que de la tension AK car dans la plupart des modèles de thyristors utilisés industriellement, la tension AK d'un thyristor passant est nulle, (négligeable devant les autres tensions du circuit), contrairement au courant qui caractérise mieux le fonctionnement.

    Edit : Pour une tension nulle, on a un courant nul, mais c'est une condition plus forte que simplement courant nul (inférieur au courant de maintien) et tension AK quelconque.
    Dernière modification par stefjm ; 10/05/2016 à 15h08.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Blocage thyristor

    J'ai pas compris l'histoire : "Si la tension d'anode devient nulle, il est évident que le courant devient nul auss"

    En quoi c'est évident ?

    En plus, quand le thyristor conduit sa tension est nulle et son courant n'est pas nul

  12. #11
    LPFR

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    J'ai pas compris l'histoire : "Si la tension d'anode devient nulle, il est évident que le courant devient nul auss"

    En quoi c'est évident ?

    En plus, quand le thyristor conduit sa tension est nulle et son courant n'est pas nul
    Re.
    Il vous ferait du bien de regarder la « datasheet » d’aun thyristor. Comme celle que j’avais trouvée en premier dans Google (et ouiblié de la donner) :
    http://www.nxp.com/documents/data_sh...152_SERIES.pdf
    Vous verrez que quand ec thyristor fait passer 40 A, il a une chute de tension de 1,4 V.
    Le seul cas dans lequel vous pouvez avoir du courant dans tension, c’est pour un supraconducteur.
    Dans tous les autres cas, vous ne pouvez pas avoir du courant sans chute de tension.
    A+

  13. #12
    stefjm

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous verrez que quand ec thyristor fait passer 40 A, il a une chute de tension de 1,4 V.
    Tension qui permet de calculer la puissance à dissiper lorsque le Thyristor est en conduction et donc dimensionner le radiateur.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le seul cas dans lequel vous pouvez avoir du courant dans tension, c’est pour un supraconducteur.
    Dans tous les autres cas, vous ne pouvez pas avoir du courant sans chute de tension.
    Il y a des tas de cas où la tension en question est tellement négligeable qu'on la considère nulle sauf si on est masochiste.
    1.4V devant 400V : pas la peine de s'embêter à en tenir compte dans l'étude des tensions...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a des tas de cas où la tension en question est tellement négligeable qu'on la considère nulle sauf si on est masochiste.
    1.4V devant 400V : pas la peine de s'embêter à en tenir compte dans l'étude des tensions...
    Euh...que viennent faire ici vos 400 v dans la conduction du thyristor ? Tant qu'il n'y a pas moins de 1,4 v entre anode et cathode, il ne se désamorcera pas.
    Dernière modification par harmoniciste ; 11/05/2016 à 11h03.

  15. #14
    stefjm

    Re : Blocage thyristor

    Quand on fait l'étude des conductions d'un montage à thyristor, on néglige toujours (ou presque) la chute de tension des thyristors : 0V (parce que 1.4V négligeable devant 400V)
    Du coup, ce n'est pas logique de caractériser la conduction avec une grandeur négligeable et négligée Vak.
    C'est mieux de le faire avec une grandeur plus pertinente parce que plus conséquente : ici, le courant.
    Un thyristor se bloque lorsque son courant s'annule (devient inférieur au courant de maintien).

    Je ne dit pas cela pour chipoter mais pour aider Mehdi qui se pose de bonnes questions.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Blocage thyristor

    Comme l'a déjà dit LPFR, mehdi pourrait trouver les réponses dans un datasheet ou le premier Google venu. On peut donc supposer que c'est çà qu'il ne comprend pas, et pas juste les deux états: "passant" ou "bloqué".

  17. #16
    trebor

    Re : Blocage thyristor

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    J'ai pas compris l'histoire : "Si la tension d'anode devient nulle, il est évident que le courant devient nul auss"

    En quoi c'est évident ?

    En plus, quand le thyristor conduit sa tension est nulle et son courant n'est pas nul
    Bonjour à tous,

    Supposons que le thyristor est utilisé afin de décharger un condensateur, une fois le condensateur déchargé, sa tension est nul ainsi que le courant, le thyristor se bloque.
    C'est la même chose en tension alternative, la sinusoïde passant par zéro
    http://www.c4h10.net/file.php/23/courbe_tension_gbf.jpg

    Dés qu'un courant traverse un composant quel qu’il soit ( sauf les supraconducteurs ), on y mesure une tension aux bornes de ce composant, on l'appelle la chute de tension..

    Une diode c'est +/-0,6 Volt de chute de tension et pour une résistance cette chute de tension est fonction du courant qui la traverse et de la valeur de cette résistance. U=R*I ;

    Idem pour un thyristor, dés qu'il est traversé par un courant, on y trouvera toujours une tension à ses bornes.
    Cette chute de tension provoque l'échauffement du composant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Blocage d'un thyristor
    Par invitec108efaa dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/04/2015, 20h02
  2. thyristor
    Par poppek dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2013, 15h21
  3. Le thyristor
    Par marcantoine75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2012, 19h41
  4. thyristor sensible
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2011, 20h21
  5. Thyristor
    Par invitef41f23a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 21h22