Vaporisation immédiate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vaporisation immédiate



  1. #1
    jeandesbois75

    Vaporisation immédiate


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question en ce qui concerne la vaporisation immédiate de l'eau. Dans le cas ou on injecte de l'eau à 100°C dans un récipient "thermostaté" de température 100°C, pourquoi le changement de phase est il instantané ? et pourquoi ce changement d'état immédiat se fait il de manière isochore ? si possible j'aimerais également une explication qui reprend les différentes équations de thermodynamique pour mieux comprendre le phénomène. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vaporisation immédiate

    Bonjour.
    Si (à la pression atmosphérique) vous injectez de l’eau à 100°C dans un récipient à 100°C, l’eau s’évaporera très lentement.
    Car pour évaporer de l’eau à 100°C il faut lui fournir de la chaleur (beaucoup).
    Au revoir.

  3. #3
    jeandesbois75

    Re : Vaporisation immédiate

    On considère être dans un récipient thermostaté de 100°C (donc systeme isolé de l'extérieur et pas de perte de chaleur ?) L'énoncé de l'exercice stipule : "On considère maintenant le même volume de V1=18cm 3 d’eau liquide mais ce dernier est injecté dans un récipient thermostaté à T1=100°C de volume Vf dans lequel la vaporisation est immédiate. " et la pression en donnée est Psat(100°C) = 1.013 bar.

  4. #4
    jeandesbois75

    Re : Vaporisation immédiate

    Dans le cas ou on admet que la vaporisation est immédiate, je ne saisis pas pourquoi le volume de l'eau et du gaz sont égaux, pas de variation de volume lors de ce changement d'état immédiat. J'ai essayé, en utilisant l'équation de van de waals ( une autre question, la vapeur seche de l'eau peut elle considéré comme un gaz parfait ?), et avec Pcste et Tcste, entre un état initial et un état final etant tous deux égaux, cela implique que dV = 0 ? je ne suis vraiment pas sur du tout de ce que j'avance la...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeandesbois75

    Re : Vaporisation immédiate

    oubliez cette partie sur l'equation de van de waals, je me suis vraiment perdu..

  7. #6
    LPFR

    Re : Vaporisation immédiate

    Re.
    Si l’énoncé est tel que vous le dites, vous pouvez jeter l’exercice à la poubelle, ainsi que le prof qui l’a écrit.
    Mais comme je suis méfiant, je voudrais que vous nous fournissiez l’énoncé exact et complet. C’est peut-être vous qui avez mal interprété l’énoncé ou qui avez omis une partie de son contexte.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

  8. #7
    jeandesbois75

    Re : Vaporisation immédiate

    enoncé de l'exercice
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    LPFR

    Re : Vaporisation immédiate

    Re.
    De toute évidence, la personne qui a pondu l’exercice était bien au courant que pour vaporiser l’eau à 100°C il faut lui communiquer de l’énergie.
    Alors je ne vois pas pourquoi il prétend que l’eau se vaporise instantanément. De plus il a l’air de voir une différence entre les deux manips (la A et la B). Moi, je n’en vois pas.
    Peut-être que quelqu’un d’autre verra les choses autrement.
    A+

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Vaporisation immédiate

    Je pense que le but est de différencier une transformation reversible (A) et une transformation irréversible (B). Je pense aussi qu'un détail est omis dans cas B : le cylindre dans lequel est injectée l'eau doit être sous vide. Par ailleurs, plutôt que immédiate, il aurait mieux valut dire "le plus rapidement possible", c'est-à-dire compte-tenu du délai des transferts thermiques, seuls facteurs limitant l'arrivée à l'etat final. On peut par exemple considèrer que l'eau s'evapore immédiatement à energie constante sous l'effet de la dépression (cylindre initialement vide), formant une vapeur froide (l'évaporation n'etant pas forcément totale, cela se calcule), puis celle-ci se réchauffe au rythme du transfert thermique permis par les parois du cylindre.
    Les états initiaux et finaux sont les mêmes pour A et B, mais le chemin est différent. Cela a un impact sur certaines grandeurs et pas sur d'autres. Je laisse le primo posteur conclure.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Vaporisation de l eau
    Par BIGSWELL dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 14h23
  2. vaporisation de l'eau
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 09h55
  3. Vaporisation de l'eau
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2009, 14h28
  4. vaporisation de l'eau
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 20h19