Abaissement Cryoscopique et concentration équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Abaissement Cryoscopique et concentration équivalente



  1. #1
    Lyna.B

    Abaissement Cryoscopique et concentration équivalente


    ------

    Bonsoir à tous , j'aimerai éclaircir certains points , si l'un d'entre vous pouvais m'aider ça serait vraiment sympa
    en fait j'ai deux compartiments séparés par une membrane dialysante , le compartiment A contient une solution aqueuse de CaCl2 " complètement dissocié " le B contient une solution aqueuse de CaCl2 et de proteine également dissocié . A partir de l'abaissement cryoscopique , on nous demande de déterminer les concentrations dans A à l'équilibre .
    Mon abaissement cryoscopique est égal a -0.0838°C et la constante cryoscopique de l'eau est de -1.86 °C.kg/mol
    j'ai appliqué la règle de l'abaissement cryoscopique , W= Delta T / Kc et j'ai trouvé 0.045 osmol / L
    la concentration de Cl- est égale au double de celle de Ca2+ d'après l'équation CaCl2 ==> Ca2+ + 2Cl-
    j'ai trouvé des concentrations égales a 0.015mol/l pour le calcium et 0.030mol/l pour le chlore .
    Mais ce matin un camarade m'a dit que la concetration de 0.045 était celle du CaCl2 initial et non pas l'osmolarité et qu'il fallait donc multiplier cette concentration par deux pour trouver la concentration du Cl- , on obtiendrait donc des concentrations de 0.045 pour le Ca2+ et 0.9 pour Cl-.
    depuis je ne sais plus quoi faire . de l'aide SVP

    -----

  2. #2
    Lyna.B

    Re : Abaissement Cryoscopique et concentration équivalente

    Pas de réponse ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2015, 16h40
  2. L'abaissement cryoscopique ?
    Par neoexplorer dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 20h38
  3. abaissement cryoscopique
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 12h44
  4. abaissement cryoscopique
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 15h53
  5. Abaissement cryoscopique
    Par invite7a672937 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 14h34