Aveuglement par laser de désignation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aveuglement par laser de désignation?



  1. #1
    just_70

    Aveuglement par laser de désignation?


    ------

    Bonjour, une question un peu vague désolé...

    Plusieurs opérateurs TACP
    Code HTML:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Tactical_Air_Control_Party
    m'ont affirmé que l'on pouvait aveugler quelqu'un avec un laser de désignation (l'un d'eux m'a même raconté un anecdote à ce sujet mettant en scène un cycliste s'effondrant a plusieurs centaines de mètres...).

    Néanmoins cela me semble étrange étant donné que les fréquences utilisées sont hors du domaine visible...

    Pensez vous cela possible ou serait ce une légende urbaine? (une de plus)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Bjr à toi,
    Hum qu'appeles tu " laser de...DESIGATION " ?
    A te lire on peut supposer que c'est un laser qui permets " d'indiquer" à un observateur un point à regarder ( pointeur laser )
    Donc pour etr "vu" il faut que la fréquence de la lumiére soit dans le domaine du..."visible" !
    N'as tu jamais entendu parles des petits malins qu s'amusent à pointer sur les avions en phase d'atterissage !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/05/2016 à 07h17.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Salut,

    Les pointeurs lasers qu'ils soient domestiques ou militaires (je crois qu'il en existe des infrarouges) sont dangereux pour les yeux. Il peuvent provoquer de graves lésions à la rétine.
    C'est pour cela que la législation limite fortement la puissance des pointeurs lasers. Ceux plus puissants sont illégaux.
    Mais bien entendu, les militaires ont d'autres objectifs.

    Donc, de tels risques ne m'étonnent pas.
    (et le fait qu'ils puissent être visible ou pas n'entre pas en ligne de compte : c'est la quantité d'énergie envoyée dans l'oeil qui compte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    stefjm

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Les lasers invisibles sont les plus traitres puisqu'on ne les voit pas, que l’œil ne peut pas se protéger par fermeture de l'iris et des paupières.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les lasers invisibles sont les plus traitres puisqu'on ne les voit pas, que l’œil ne peut pas se protéger par fermeture de l'iris et des paupières.
    Ah oui, bonne remarque. Je n'y avais pas pensé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Bonjour.
    Je suis d’accord que les lasers peuvent être un danger pour les yeux. Surtout quand on travaille sur des bancs optiques avec des faisceaux fins et puissants. Car ils peuvent pénétrer totalement à travers la pupille et brûler un point de la rétine. J’ai eu connaissance d’un cas. Mais, évidement, cela ne fait qu’un point aveugle de plus dans la rétine (« un de plus » car on en a déjà un de naissance et on vit bien avec).

    Je n’ai pas pu obtenir la puissance des lasers de désignation. Ni leur diamètre de sortie. Ils travaillent bien en infrarouge proche (autour de 1 µm). Mais même si la personne avait regardé (sans s’en apercevoir) longtemps vers le laser il ne l’aurait pas aveuglé. Il aurait crée un point aveugle dans la fovéa, ce qui peut être gênant.
    À condition que la puissance qui entrât dans l’œil fut suffisante.

    Avec les pointeurs on a le même problème : pour que la puissance qui passe par la pupille soit importante il faut que le faisceau soit très bien focalisé (et à courte distance). Mais là, a moins d'attacher la tête de la personne et le laser et empêcher que la personne tourne le regard ou ferme le yeux, le temps d’exposition est très faible.
    Faites un trou de 4 mm de diamètre dans une feuille de papier et essayez de faire passer le faisceau d’un pointeur par le trou à quelques mètres de la feuille.

    Si le laser est concentré, le temps d’exposition est bref. S’il est bien étalé, le temps d’exposition est plus grand, mais la puissance qui entre est plus faible.

    Il faut aussi comparer avec le Soleil. Quand il est dans le ciel devant nous, même si on ne le regarde directement, il entre bien dans l’œil et se focalise sur la rétine (quelques 10 mW). Cela ne nous rend pas aveugle. Même si on le regarde directement par mégarde pendant une fraction de seconde. On se limite à être éblouis pendant quelques minutes. On risque d'être vraiment aveuglé (du moins partiellement) si on le regarde longtemps. Comme cela arrive à quelques malheureux pendant les éclipses de soleil.

    Tout cela pour dire que je trouve que les dangers réels de faisceaux sont exagérés.
    Mais ce n’est pas une raison pour faire le con avec des pointeurs lasers et rendre ces dangers moins exagérés. Et encore moins de le tester sur nous mêmes ou sur d’autres.
    Au revoir.

  8. #7
    just_70

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Bonjour,

    Quand je parle de laser de désignation je parle de ca:

    Nom : U28P27T1D168891F26DT20031205173429.JPG
Affichages : 166
Taille : 20,5 Ko

    Rien a voir avec les jouets du commerce donc (et effectivement ils sont censés être dans l'infrarouge mais difficile de connaître les fréquences précises évidemment^^). Après en considérant un lambda de 1 µm, on doit pouvoir se faire une idée de la puissance vu la taille du dispositif...Ensuite pour la focalisation je n'en sais rien...

    Au final je serais de ton avis LPFR, vu les distances considérées, j'ai du mal a y croire...

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum qu'appeles tu " laser de...DESIGATION " ?
    On peut penser qu'il s'agit d'un laser contenu dans un pod de désignation de cible.
    La puissance utilisée n'est pas vraiment publique.

  10. #9
    LPFR

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Re.
    Je ne pense que la puissance nécessaire soit énorme. J’imagine que ce n’est pas un faisceau continu, mais qu’il est modulé en donnant des identifiants qui évitent la confusion avec d’autres désignateurs et avec des désignateurs leurres.

    @F6bes : ce sont des lasers qui sont pointés vers la cible par quelqu’un ou par un système asservi dans l’avion qui lance la bombe qui se guide sur la tache du laser. Une camera vise en permanence la cible et maintient le laser bien pointé sur la cible. Ces sont ces images (je pense) que l’on voit des bombardements (réussis) des cibles.
    Je crois savoir que le bombardement du réacteur irakien par les israéliens fut fait de cette façon avec un agent israélien qui se sacrifia pour servir de désignateur. Mais c’est peut-être une légende.
    A+

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne pense que la puissance nécessaire soit énorme. J’imagine que ce n’est pas un faisceau continu, mais qu’il est modulé en donnant des identifiants qui évitent la confusion avec d’autres désignateurs et avec des désignateurs leurres.

    @F6bes : ce sont des lasers qui sont pointés vers la cible par quelqu’un ou par un système asservi dans l’avion qui lance la bombe qui se guide sur la tache du laser.
    Quand le guidage d'une BGL se fait par un avion, ce n'est pas obligatoirement le lanceur de la bombe; a fortiori si il y a plusieurs avions : un est chargé de la désignation, et ne largue pas de bombes.

  12. #11
    LPFR

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Re.
    Je vous crois sans problème. Je ne connais pas les détails de ces manœuvres.
    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Bsr à tous,
    OK bien compris ce qu'est le laser de désignation (illumine seulment la cible,le reste c'est le " voisin qui s'en occupe !)
    Bonne soirée

  14. #13
    coussin

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Ce qui est sûr est que, dans les salles de manip les lasers les plus dangereux sont les infrarouges à 1064 nm. Ils brûlent sans qu'on s'en rende compte (pas de réflexes de protection pour l'oeil). Les expérimentateurs manipulant ces lasers doivent d'ailleurs, régulièrement, subir un "fond de l'oeil" chez un medecin.

  15. #14
    f6bes

    Re : Aveuglement par laser de désignation?

    Remoi,
    ".....l'on pouvait AVEUGLER..." (message 1 ) là est peut etre la..confusion.
    EBLOUIR est peut etre plus...approprié.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Désignation des aciers
    Par july334064 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2013, 15h48
  2. désignation des CMS
    Par inviteb6fbcdc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2012, 14h06
  3. Désignation des aciers
    Par invitef0ec78c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 17h06
  4. Désignation
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 17h36
  5. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26